fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

À l'occasion de la Journée internationale des volontaires, un rappel dévastateur des risques pour les volontaires en Ukraine : NP se souvient de Ruslan Anisenko 

Date: 6 décembre 2023
Rouslan Anisenko

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  

KHERSON, le 6 décembre 2023—Mardi 5 décembre, Journée internationale des volontaires, le volontaire humanitaire ukrainien Ruslan Anisenko a été tué par des tirs de mortier russes dans la ville de Kherson, alors qu'il se rendait à la base de volontaires pour poursuivre ses efforts bénévoles dans sa communauté. Ruslan faisait du bénévolat avec Spravzhni, une organisation bénévole dirigée par l'Ukraine et partenaire de confiance de Nonviolent Peaceforce (NP). Ruslan a été tué aux côtés de deux autres civils, dont une femme enceinte. En outre, sept autres personnes ont été grièvement blessées lors de la même attaque.  

Alina Shemediuk, directrice de Spravzhni, a déclaré que Ruslan "avait le sourire aux lèvres, faisait partie de notre grande famille et avait bon cœur". Ruslan avait rejoint le groupe de bénévoles après l'attaque du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations généralisées, des morts et une détresse dans toute la région. 

La mort de Ruslan est un rappel dévastateur des risques que les volontaires ukrainiens endossent chaque jour dans le but d'apporter de l'aide humanitaire, des informations de protection et d'autres services vitaux aux membres de leur communauté. "Ces efforts sont épuisants et dangereux", a déclaré Nicolo Braggio, chef d'équipe NP à Kherson. "Ruslan se réveillait tous les jours et se cassait le dos sans rien obtenir en retour. Cela en dit long sur la personne qu'il était et sur l'esprit des volontaires." 

Ruslan était un ami de la communauté bénévole de Kherson et de NP. En tant que communauté, nous pleurons la perte d'un bénévole et ami et exprimons nos plus sincères condoléances à l'épouse de Ruslan, Olena ; Spravzhni; et la communauté bénévole de Kherson. NP condamne fermement le meurtre et la mutilation de civils lors d'attaques aveugles et l'utilisation continue d'armes explosives, notamment d'obus d'artillerie lourde et de roquettes, par les forces russes dans et à proximité des zones peuplées de Kherson.     

NP exhorte la communauté internationale à reconnaître les risques désintéressés et les sacrifices consentis chaque jour par des personnes comme Ruslan à travers l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, ceux qui en ont le plus besoin sur les lignes de front ont été servis par des volontaires ukrainiens comme Ruslan, qui ne sont pas payés et ne bénéficient souvent pas du soutien de sécurité et de l'équipement dont ils ont besoin pour protéger leur communauté. Nous avons la responsabilité urgente de répondre aux besoins des volontaires, ainsi que d’encourager et de renforcer leurs efforts.  


NP est une agence de protection internationale. Notre mission est de protéger les civils dans les conflits violents grâce à des stratégies non armées, de construire la paix aux côtés des communautés locales et de plaider en faveur d’une adoption plus large de ces approches pour sauvegarder les vies et la dignité humaines.  

Spravzhni travaille dans la région de Kherson pour assurer la sécurité de sa communauté au milieu de la guerre en cours en évacuant les civils de Kherson, en fournissant une assistance globale aux civils de Kherson (en particulier ceux handicapés, les enfants, les personnes âgées et les malades) et en fournissant un soutien après les bombardements. 

NP et Spravzhni sont unis dans leur mission de protection des civils au milieu du conflit à Kherson. NP soutient les volontaires Spravzhni avec : 

  • Assurance des bénévoles (VIP) : Lancé le jour de l'assassinat de Ruslan, le programme VIP, auquel Ruslan était inscrit, assure une couverture aux bénévoles. 
  • Programme de résilience des bénévoles (VRP) : le VRP de NP offre des conseils gratuits et confidentiels aux bénévoles.  
  • Matériel essentiel : pour répondre aux besoins vitaux, NP fournit des ressources telles que du carburant, des allocations et des ensembles d'équipements de protection individuelle (EPI) pour une sécurité accrue. 

Spravzhni est également un sous-bénéficiaire de le consortium soutenu par FCDO et dirigé par NP, qui soutient les organisations bénévoles fournissant une aide humanitaire dans des zones dangereuses de première ligne. 

Contacter   

Plaidoyer : Felicity Gray, responsable mondiale des politiques et du plaidoyer, [email protected]   

Médias : Claire Guinta, responsable des relations extérieures, [email protected]   
 

### 

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

On International Volunteer Day, a devastating reminder of risks to volunteers in Ukraine: NP remembers Ruslan Anisenko 

Date: December 6, 2023
Ruslan Anisenko

FOR IMMEDIATE RELEASE  

KHERSON, December 6, 2023—On Tuesday 5 December, International Volunteer Day, Ukrainian humanitarian volunteer Ruslan Anisenko was killed by Russian mortar fire in the city of Kherson, on his way to the volunteer base to continue his voluntary efforts in his community. Ruslan had been volunteering with Spravzhni, a Ukrainian-led volunteer organisation and trusted partner of Nonviolent Peaceforce (NP). Ruslan was killed alongside two other civilians, one of whom was a pregnant woman. Additionally, seven others were severely injured in the same attack.  

Alina Shemediuk, head of Spravzhni, shared that Ruslan “had a smile on his face, was part of our big family and had a good heart.” Ruslan had joined the volunteer group after the attack on the Kakhovka Dam, which caused widespread flooding, death, and distress across the region. 

Ruslan’s death is a devastating reminder of the risks that are shouldered by Ukrainian volunteers every day in an effort to reach members of their community with humanitarian aid, protection information, and other life-saving services. “These efforts are exhausting and dangerous,” shared Nicolo Braggio, the NP Team Leader in Kherson. “Ruslan woke up every day and broke his back getting nothing in return – it says a lot about the person that he was and the spirit of the volunteers.” 

Ruslan was a friend to the volunteer community of Kherson and of NP. As a community, we grieve the loss of a volunteer and friend and express our deepest condolences to Ruslan’s wife, Olena; Spravzhni; and the volunteer community of Kherson. NP strongly condemns the killing and maiming of civilians in indiscriminate attacks and the ongoing use of explosive weapons including heavy artillery shells and rockets by Russian Forces in and near populated areas of Kherson.     

NP urges the international community to recognise the selfless risks and sacrifices being made by people like Ruslan every day across Ukraine. Since the beginning of the war, those most in need across the frontlines have been served by Ukrainian volunteers like Ruslan who are unpaid, and often unsupported with the safety support and equipment they need to protect their community. We have an urgent responsibility to meet the needs of volunteers, as well as to uplift and strengthen their efforts.  


NP is an international protection agency. Our mission is to protect civilians in violent conflicts through unarmed strategies, build peace side-by-side with local communities, and advocate for the wider adoption of these approaches to safeguard human lives and dignity.  

Spravzhni works in the Kherson region to keep their community safe amid the ongoing war by evacuating civilians in Kherson, providing overall assistance to civilians of Kherson (especially those with disabilities, children, elderly, sick), and providing support after shelling incidents. 

NP and Spravzhni stand united in their mission to protect civilians amid the conflict in Kherson. NP supports Spravzhni volunteers with: 

  • Volunteer Insurance (VIP): Launched on the day Ruslan was killed, the VIP programme, in which Ruslan was enrolled, ensures coverage for volunteers. 
  • Volunteer Resilience Program (VRP): NP's VRP offers free and confidential counselling for volunteers.  
  • Critical materials: Addressing vital needs, NP provides resources such as fuel, stipends, and sets of Personal Protective Equipment (PPE) for enhanced safety. 

Spravzhni is also a subgrantee of the consortium supported by FCDO and led by NP, which is supporting volunteer organisations delivering humanitarian assistance in dangerous front-line locations. 

Contact   

Advocacy: Felicity Gray, Global Head of Policy & Advocacy, [email protected]   

Media: Claire Guinta, External Relations Manager, [email protected]   
 

### 

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English