Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuFaire un don
Notre travail au Soudan

Le besoin de protection au Soudan

L'année dernière, les Nations Unies ont commencé à retirer les soldats de la paix du pays et sont passés à une mission purement politique. Le retrait des soldats de la paix a laissé un grand vide sécuritaire et la violence a rapidement éclaté. Par exemple, depuis décembre 2019, le Darfour a connu quatre vagues de violences intercommunautaires, entraînant des déplacements à grande échelle et des destructions de biens. En octobre 2021, une prise de contrôle militaire n'a fait qu'aggraver la violence intercommunautaire, où des personnes ont été tuées et des villages ont été pillés et incendiés. 

Le conflit au Darfour est également exacerbé par le changement climatique, car la concurrence pour la terre et l'eau est liée à une augmentation des combats violents entre les communautés. La violence sexuelle est également endémique dans le pays, les femmes étant souvent exposées à des risques lorsqu'elles accomplissent leurs activités quotidiennes, comme la collecte de bois de chauffage.

Le travail de NP au Soudan

  • Dans notre nouveau programme de pays, NP approfondira la mise en œuvre de la protection civile non armée (UCP) dans les communautés du Darfour. Notre première équipe a formé et coaché des dirigeants locaux en matière de consolidation de la paix et de protection civile. NP établit également des relations avec les communautés touchées par le conflit afin d'identifier les besoins et les priorités du travail. L'équipe organise des ateliers d'orientation sur l'UCP pour les femmes, les jeunes ou les communautés marginalisées qui explorent comment l'UCP peut renforcer les efforts d'autoprotection communautaires existants. 
  • Un participant du Darfour oriental qui a pris part à une formation de la PN a déclaré : « Si, avec les praticiens de l'UCP formés, nous nous unissons et plaidons pour des solutions non armées, nous réussirons progressivement et contribuerons positivement à faire taire les armes dans nos communautés, à aider la population affectée et à familles vulnérables. Les participants à la formation enseignent déjà la protection civile non armée dans leurs communautés, y compris dans plusieurs camps de personnes déplacées, avec des populations particulièrement vulnérables.
  • Un historique plus détaillé et des informations sur le programme peuvent être trouvés ici.

L'avenir du travail de NP au Soudan

Le travail de NP au Soudan ne fait que commencer. Notre objectif est d'améliorer la sûreté et la sécurité des communautés à haut risque au Darfour en soutenant et en renforçant les initiatives de paix locales telles que :

  • Accords de paix négociés localement
  • Servir d'intermédiaire entre les groupes dans un conflit
  • Aider les communautés à s'engager activement dans les processus de paix régionaux et nationaux

Population du Darfour : 9 millions (Soudan: 43,9 millions)

Soudanais déplacés internes : 2,5 millions

Réfugiés d'autres pays : 1,1 million

Personnes ayant besoin d'aide humanitaire : 13,5 millions

Classement GPI des pays pacifiques : #153 sur 163

Programme de formation en ligne 2020

Nouveau programme établi 2021

Notre impact


2
endroits séparés où la protection civile non armée est mentionnée dans la résolution portant création de l'UNITAMS
60+
Les étudiants du Darfour ont suivi le cours de protection civile non armée sur la façon d'utiliser la non-violence et de travailler pour un avenir pacifique dans leurs communautés
5
Notre cours de formation a atteint des étudiants des 5 États du Darfour

Notre équipe au Darfour

Directrice de la start-up : Tanya Walmsley Création : 2021 
Programme de formation : 2020

"Il est possible de faire taire les armes au Darfour."

Diplômée du cours, Halima Mohammed Ibrahim de Nyala (Sud Darfour)
Lisez nos histoires
VOUS VOULEZ AVOIR UN IMPACT ?

Faites un cadeau maintenant

Aujourd'hui, le niveau des conflits violents augmente à travers le monde. Cette violence ne résout pas les problèmes… elle rend le monde plus dangereux pour nous tous. Mais vous et moi savons qu'il y a un autre moyen. Depuis 20 ans, NP est sur le terrain pour protéger les civils et travailler aux côtés des communautés locales pour résoudre les conflits. Ce qui rend notre travail vraiment remarquable, c'est que nous le faisons grâce à des stratégies désarmées et à l'extraordinaire générosité d'amis attentionnés comme vous.
Faire un don
flèche droite
Français

fbpx
See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Sudan

Our Work In Sudan

The need for protection in Sudan

Last year, the United Nations began removing peacekeepers from the country and transitioned to a purely political mission. The removal of peacekeepers left a large security vacuum, and violence soon erupted. For example, since December 2019, Darfur has experienced four waves of inter-communal violence, leading to large-scale displacement and property destruction. In October 2021 a military takeover only escalated inter-communal violence, where people were killed and villages were looted and burned. 

The conflict in Darfur is also exacerbated by climate change as competition over land and water is linked to an increase in violent fighting among communities.  Sexual violence is also rampant in the country, with women often at risk while they complete their daily activities, such as collecting firewood.

NP’s work in Sudan

  • In our newest country program, NP will deepen the implementation of Unarmed Civilian Protection (UCP) in Darfuri communities. Our first team there has been training and coaching local leaders in peacebuilding and civilian protection. NP is also building relationships with conflict-affected communities to identify needs and priorities for the work. The team is conducting orientation workshops about UCP for women, youth or marginalized communities that explore how UCP can strengthen existing community self-protection efforts. 
  • One participant from East Darfur who took part in an NP training said: “If together with trained UCP practitioners we stand together and advocate for unarmed solutions, we gradually will succeed and positively contribute to silencing the guns in our communities, assist the affected population and vulnerable families.” Training participants are already teaching unarmed civilian protection in their communities, including in several internally displaced persons camps, with especially vulnerable populations.
  • More detailed history and program information can found here.

The future of NP’s work in Sudan

NP’s work in Sudan is just beginning. Our goal is to enhance safety and security of high-risk communities in Darfur by supporting and strengthening local peace initiatives such as:

  • Locally-brokered peace agreements
  • Serving as an intermediary between groups in a dispute
  • Supporting communities to actively engage in regional and national peace processes

Population of Darfur: 9 million (Sudan: 43.9 million)

Internally displaced Sudanese: 2.5 million

Refugees from other countries: 1.1 million

People in need of humanitarian assistance: 13.5 million

GPI Ranking of Peaceful Countries: #153 out of 163

Online training program 2020

New Program established 2021

Our Impact


2
separate places where unarmed civilian protection is mentioned in the resolution to establish UNITAMS
60+
Darfuri students completed the unarmed civilian protection course on how to use nonviolence and work towards a peaceful future in their communities
5
Our training course has reached students from all 5 Darfuri states

Our Team in Darfur

Start-up Director: Tanya Walmsley Established: 2021 
Training Program: 2020

"It is possible to silence the guns in Darfur."

Course graduate, Halima Mohammed Ibrahim from Nyala (South Darfur)
Read Our Stories
WANT TO MAKE AN IMPACT?

Make a Gift Now

Today, the level of violent conflict is increasing across the globe. This violence isn’t solving problems … it’s making the world more dangerous for us all. But you and I know there is another way. For 20 years, NP has been on the ground protecting civilians and working side-by-side with local communities to resolve conflicts. What makes our work truly remarkable is we do it all through unarmed strategies, and the extraordinary generosity of caring friends like you.
Donate
arrow-right
English