Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuFaire un don

Soudan du sud

Personnes faisant face à deux membres du personnel du NP - un homme en chemise orange et une femme en gilet NP, devant un tableau noir au Soudan du Sud
Notre travail au Soudan du Sud

Le besoin de protection au Soudan du Sud

Le Soudan du Sud est devenu le pays le plus récent du monde en 2011 après plus de 20 ans de guerre civile pour obtenir son indépendance du Soudan. En 2013, les tensions politiques et ethniques ont dégénéré en violent conflit dans la capitale du Soudan du Sud, Juba. Les conflits et la violence se sont rapidement propagés dans tout le pays, provoquant une crise humanitaire dévastatrice et forçant plus de 4 millions de personnes à quitter leur foyer. Selon les estimations, le conflit a fait près de 400 000 morts au moment de la signature de l'Accord de paix revitalisé en 2018.

Le travail de NP au Soudan du Sud

NP utilise une combinaison de stratégies pour prévenir la violence, améliorer la sûreté et la sécurité des civils, construire et renforcer les infrastructures de paix locales, et concevoir et mettre en œuvre des stratégies de paix et de protection dirigées localement. Ce faisant, NP est en mesure de protéger les civils et de soutenir la cohésion, la résilience, la capacité d'adaptation et le rétablissement des communautés touchées par la violence et l'insécurité.

Les activités de NP au Soudan du Sud comprennent : 

  • Protection et présence directes, y compris des patrouilles et un accompagnement protecteur pour les personnes à risque de violence.
  • Orienter les survivants de violences sexuelles et sexistes ou d'autres problèmes de protection vers les services compétents.
  • Soutenir les dialogues de paix au sein et entre les communautés qui connaissent ou risquent de connaître un conflit violent.
  • Créer et maintenir des systèmes d'alerte précoce/d'intervention rapide.
  • Former et renforcer les équipes de protection des femmes pour permettre aux femmes de jouer un rôle de premier plan dans la protection et la paix de leurs communautés. 
  • Offrir des formations pour promouvoir la protection communautaire, la cohésion sociale et la réduction de la violence.

En savoir plus sur notre travail au Soudan du Sud.

L'avenir du travail de NP au Soudan du Sud

Alors que le conflit au niveau national au Soudan du Sud s'est considérablement atténué avec la signature de l'Accord de paix revitalisé en 2018, la poursuite de la violence aux niveaux régional, communal et familial constitue une menace pour la sûreté et la sécurité des civils. En outre, les communautés qui ont été fracturées par des années de conflit et de violence doivent prendre des mesures vers la cohésion et la réconciliation, tout en surmontant des chocs tels que des inondations massives, des niveaux croissants d'insécurité alimentaire et des épidémies. Alors que le contexte au Soudan du Sud a changé, NP s'est adapté pour répondre aux besoins dynamiques des communautés. En se concentrant sur le renforcement des capacités, l'amélioration de la cohésion, le soutien à la réconciliation et le renforcement de la résilience grâce à des approches communautaires, NP espère soutenir un environnement propice à une paix durable.

Population totale: 11,19 millions

Personnes déplacées : 4,3 millions

63% de tous les réfugiés sud-soudanais sont des enfants

Classement GPI des pays pacifiques : #160 sur 163

A commencé à travailler au Soudan du Sud : 2010

Notre impact

En 2020 :
221
membres de la communauté accompagnés en toute sécurité
29,269
personnes protégées sur les sites de distribution d'aide
16,000+
les enfants fréquentent des espaces sûrs pour les enfants

Notre équipe au Soudan du Sud

Chef de mission : Thiago Wolfer 
Création : 2010 

Hai Kololo, Bloc B Juba 
La République du Soudan du Sud
WPT

"Avant, j'avais peur d'être une dirigeante, mais maintenant je dirige une équipe de protection des femmes."


Lisez nos histoires
VOUS VOULEZ AVOIR UN IMPACT ?

Faites un cadeau maintenant

Aujourd'hui, le niveau des conflits violents augmente à travers le monde. Cette violence ne résout pas les problèmes… elle rend le monde plus dangereux pour nous tous. Mais vous et moi savons qu'il y a un autre moyen. Depuis 20 ans, NP est sur le terrain pour protéger les civils et travailler aux côtés des communautés locales pour résoudre les conflits. Ce qui rend notre travail vraiment remarquable, c'est que nous le faisons grâce à des stratégies désarmées et à l'extraordinaire générosité d'amis attentionnés comme vous.
Faire un don
Trois protecteurs du NP et des civils sur la route

Instantanés de la paix

Accroître la sûreté et la sécurité des civils dans les camps de bétail de Bentiu

Accroître la sûreté et la sécurité des civils dans les camps de bétail de Bentiu

Les conflits liés au bétail sont l'une des causes profondes de la violence dans l'État de l'Unité et dans tout le pays. NP a organisé des formations sur la protection de l'enfance et la prévention de la violence pour les aînés et les enfants impliqués dans l'élevage de bétail. Lors des échanges avec les anciens, NP les a informés des effets néfastes du port et de la présence d'armes par des enfants, et a tenté de transférer la responsabilité de s'occuper du bétail aux adultes. Maintenant, les anciens ont préparé un endroit où ils gardent leurs armes hors de portée des enfants pour des raisons de sûreté et de sécurité.

Télécharger le PDF
Une voie vers la coexistence pacifique : efforts conjoints de l'initiative du comité de paix intercommunautaire

Une voie vers la coexistence pacifique : efforts conjoints de l'initiative du comité de paix intercommunautaire

"Tout ce que je peux dire, c'est que notre sécurité s'est considérablement améliorée et je considère cela comme un travail du comité de paix car ils ont fait comprendre aux communautés qu'ils sont un seul peuple et non des ennemis, je remercie NP de travailler en étroite collaboration avec le comité également."

Télécharger le PDF
Paix durable, cohésion sociale et participation des femmes : le succès du Forum pour la paix d'East Mudri

Paix durable, cohésion sociale et participation des femmes : le succès du Forum pour la paix d'East Mudri

"Je suis né dans un conflit, j'ai grandi dans un conflit, j'ai perdu mes proches à cause d'un conflit, je continue à rester dans un conflit. J'espère qu'après ce forum, ma famille et moi vivrons la meilleure vie que nous souhaitons. Trouvons ensemble le meilleur moyen de mettre fin à ce conflit.

Télécharger le PDF
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

South Sudan

People facing two NP staff - one man in orange shirt and one woman in NP vest, in front of blackboard in South Sudan
Our Work In South Sudan

The need for protection in South Sudan

South Sudan became the world’s newest country in 2011 after over 20 years of civil war to gain independence from Sudan. In 2013, political and ethnic tensions escalated into violent conflict in South Sudan’s capital of Juba. Conflict and violence quickly spread throughout the country, causing a devastating humanitarian crisis and forcing over 4 million people from their homes. According to estimates, the conflict resulted in almost 400,000 deaths by the time the Revitalized Peace Agreement was signed in 2018.

NP’s work in South Sudan

NP uses a mix of strategies to prevent violence, enhance the safety and security of civilians, build and strengthen local peace infrastructures, and devise and implement locally-led peace and protection strategies. By doing so, NP is able to protect civilians and support the cohesion, resilience, and the adaptive capacity and recovery of communities affected by violence and insecurity.

NP’s activities in South Sudan include: 

  • Direct protection and presence, including patrols and protective accompaniment for those at risk of violence.
  • Referring survivors of sexual and gender-based violence or other protection concerns to relevant services.
  • Supporting peace dialogues within and between communities experiencing or at-risk of violent conflict.
  • Creating and maintaining early warning/early response systems.
  • Forming and strengthening Women’s Protection Teams to enable women to take leading roles in the protection and peace of their communities. 
  • Providing trainings to promote community protection, social cohesion, and violence reduction.

See more about our work in South Sudan.

The future of NP’s work in South Sudan

While national level conflict in South Sudan has significantly subsided with the signing of the Revitalized Peace Agreement in 2018, continued violence at the regional, communal, and household levels pose a threat to the safety and security of civilians. Further, communities that have been fractured by years of conflict and violence must take steps towards cohesion and reconciliation, while also weathering shocks such as extensive flooding, increasing levels of food insecurity, and disease outbreaks. As the context in South Sudan has shifted, NP has adapted to meet the dynamic needs of communities. By shifting its focus towards building capacity, improving cohesion, supporting reconciliation, and strengthening resilience through community-led approaches, NP hopes to support an enabling environment for durable peace.

Total population: 11.19 million

Displaced people: 4.3 million

63% of all South Sudanese refugees are children

GPI Ranking of Peaceful Countries: #160 out of 163

Started working in South Sudan: 2010

Our Impact

In 2020:
221
community members accompanied safely
29,269
people protected at aid distribution sites
16,000+
children attend child safe spaces

Our Team in South Sudan

Head of Mission: Thiago Wolfer 
Established: 2010 

Hai Kololo, Block B Juba 
The Republic of South Sudan
WPT

"I used to be afraid to be a leader, but now I lead a Women's Protection Team."


Read Our Stories
WANT TO MAKE AN IMPACT?

Make a Gift Now

Today, the level of violent conflict is increasing across the globe. This violence isn’t solving problems … it’s making the world more dangerous for us all. But you and I know there is another way. For 20 years, NP has been on the ground protecting civilians and working side-by-side with local communities to resolve conflicts. What makes our work truly remarkable is we do it all through unarmed strategies, and the extraordinary generosity of caring friends like you.
Donate
Three NP protectors and civilians on road

Snapshots of Peace

Increasing The Safety and Security of Civilians in Bentiu Cattle Camps

Increasing The Safety and Security of Civilians in Bentiu Cattle Camps

Cattle-related conflict is one of the root causes of violence in Unity State and across the country. NP conducted trainings in child protection and violence prevention to both elders and children involved in raising cattle. In the engagements with the elders, NP informed them of the detrimental impacts of having children carry and be in the presence of weapons, as well as attempted to shift the responsibility of caring for cattle to adults. Now, the elders have prepared a place where they keep their weapons away from children for safety and security reasons.

Download the PDF
A Pathway to Peaceful Coexistence: Joint Efforts of the Inter-Community Peace Committee Initiative

A Pathway to Peaceful Coexistence: Joint Efforts of the Inter-Community Peace Committee Initiative

“All I can say is our security has greatly improved and I consider this as a work of the peace committee because they have made communities understand that they are one people and not enemies, I thank NP for working closely with the committee as well.”

Download the PDF
Sustainable Peace, Social Cohesion and Women's Participation: The Success of the East Mudri Peace Forum

Sustainable Peace, Social Cohesion and Women's Participation: The Success of the East Mudri Peace Forum

“I was born in conflict, grew up in conflict, lost my dear ones for conflict, continue to stay in conflict. I hope after this forum, my family and I will live the best life that we want. Let us together find the best way to end this conflict.”

Download the PDF
arrow-right
English