Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner
Notre travail mondial 

Le besoin de protection à l'échelle mondiale

Les zones fragiles et touchées par des conflits se trouvent dans toutes les parties de notre monde. Nous recevons de nombreuses demandes à travers le monde de la part de dirigeants communautaires et d'organisations cherchant à soutenir leur vision de la paix et de la protection dans leurs communautés. 

Nonviolent Peaceforce doit atteindre les dirigeants communautaires du monde entier, même si nous n'avons pas de site de programme à proximité. En réponse, NP a développé un cours en ligne sur la protection civile non armée (UCP) pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

Le travail de NP dans le monde

Le cours UCP en ligne rend le travail de protection des civils et d'amélioration des réponses non violentes aux conflits violents largement accessible dans le monde entier. Plus précisément, il propose une introduction aux fondements et aux pratiques de l'UCP, ses principes, ses sources d'orientation, ses méthodes et les compétences requises, ainsi qu'un aperçu de l'UCP dans la pratique. Chaque session est conçue sous la supervision et le soutien des locaux aux étudiants qui suivent le cours. 

Le cours UCP a été utilisé dans le monde entier : 

  • À l'appui de l'initiative Faire taire les armes de l'Union africaine, NP propose une formation en ligne sur la protection civile non armée aux jeunes artisans de la paix de certains pays du continent africain, tels que le Soudan et la région du Sahel, et fournit un mentorat et des conseils de suivi. prestations de service. 
  • Avant les élections de mai 2020 au Burundi, le Quaker Peace Network a organisé un groupe de plus de 100 "messagers de la paix" qui ont été formés pour identifier les premiers indicateurs de violence et comment intervenir avec diverses méthodes UCP. Un exemple de réussite : l'un des participants est intervenu avec succès et a empêché la violence lorsque deux membres du parti au pouvoir ont commencé à frapper une personne de l'opposition dans les jours qui ont précédé l'élection.  
  • NP a collaboré avec l'Institut Catholique de Paris et. Merrimack College pour développer et offrir des cours sur la protection civile non armée aux étudiants et aux professionnels de la paix visant à doter la prochaine génération de leaders de la paix des connaissances pratiques et théoriques pour construire une paix durable.

Accéder au manuel | Voir où le cours a été enseigné | En savoir plus sur le cours

L'avenir du travail mondial de NP

Bien que la présence physique soit - et sera toujours - au cœur de notre approche, nous pensons que la formation en ligne représente une opportunité sans précédent d'accroître l'accès à une protection civile non armée. Dans les années à venir, NP élargira la composante formation de notre travail de protection civile non armée pour atteindre encore plus de communautés à travers le monde. Ce faisant, nous visons à doter les participants des compétences non seulement pour se protéger et protéger leurs communautés, mais aussi, en fin de compte, pour s'éloigner des approches militarisées et armées de la protection et de la prévention de la violence.

« Ce cours m'a permis de démystifier la protection des civils
parce que je pensais que c'était l'apanage des seuls acteurs armés.
Comprendre que cette protection doit être faite par des civils
renforce mon désir d'y contribuer.

- Mariam, diplômée du cours de la région du Sahel

pistes boueuses (Soudan du Sud)

~ 2 milliards de personnes vivent dans des régions du monde fragiles et touchées par des conflits.

Déplacé: 1,5+ millions

Dans le besoin: 8,7 millions

Vulnérable: 2,1 millions

Manuel de cours UCP publié en 2015

La communauté internationale a commencé à reconnaître que les organisations humanitaires et les groupes de la société civile ont joué et continuent de jouer un rôle établi de longue date et souvent essentiel en cherchant à répondre à d'importants besoins de protection non satisfaits.

Le manuel UCP est conçu comme un point de référence et une aide pour les animateurs en ligne et les formateurs en face à face.

Notre impact

Les équipes de formation des IP qui atteignent les communautés du monde entier ont atteint :
600+
Étudiants formés par NP sur 4 continents : Afrique, Asie, Europe et Amérique du Nord
200+
Les jeunes leaders africains par le biais du seul projet Silencing the Guns
125+
Burundais à travers le seul projet QPN
Notes d'un étudiant (Photo envoyée par l'étudiant, 2020)

Intéressé à parrainer un cours?

Contactez Marion Girard [email protected]

"Depuis que j'ai terminé le cours, les valeurs, les principes et les méthodes de l'UCP sont devenus partie intégrante de ma vie."

Raduan A. Ali, militant à Nyala, Darfour
Lisez nos histoires
VOUS VOULEZ AVOIR UN IMPACT ?

Faites un cadeau maintenant

Aujourd'hui, le niveau des conflits violents augmente à travers le monde. Cette violence ne résout pas les problèmes… elle rend le monde plus dangereux pour nous tous. Mais vous et moi savons qu'il y a un autre moyen. Depuis 20 ans, NP est sur le terrain pour protéger les civils et travailler aux côtés des communautés locales pour résoudre les conflits. Ce qui rend notre travail vraiment remarquable, c'est que nous le faisons grâce à des stratégies désarmées et à l'extraordinaire générosité d'amis attentionnés comme vous.
Donner
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Global

Our Global Work 

The need for protection globally

Fragile and conflict-affected areas are in every part of our world. We receive numerous requests around the world from community leaders and organizations seeking support for their vision of peace and protection in their communities. 

Nonviolent Peaceforce needs to reach community leaders around the world, even if we do not have a program site nearby. In response, NP developed an online Unarmed Civilian Protection (UCP) course to reach as many people as possible.

NP’s work around the world

The online UCP course makes the work of protecting civilians and enhancing nonviolent responses to violent conflict widely accessible around the world. More specifically, it offers an introduction to the foundations and practices of UCP, its principles, sources of guidance, methods and required skills as well as offering an overview of UCP in practice. Each session is designed under the supervision and support from those local to the students taking the course. 

The UCP course has been used around the world: 

  • In support of the African Union's Silencing the Guns initiative, NP offers online training in unarmed civilian protection to youth peacebuilders from selected countries on the continent of Africa, such as Sudan and in the region of the Sahel, and provides follow-up mentoring and advisory services. 
  • Ahead of the May 2020 elections in Burundi, the Quaker Peace Network organized a group of 100+ "peace messengers" who were trained to identify early indicators of violence and how to intervene with various UCP methods. One example of success: one of the participants successfully intervened and prevented violence when two members of the ruling party started to beat a person from the opposition in the days leading up to the election.  
  • NP has collaborated with the Institut Catholique de Paris and. Merrimack College to develop and offer courses in Unarmed Civilian Protection for students and peace professionals alike aimed at equipping the next generation of peace leaders with the practical and theoretical knowledge to build lasting peace.  

Access the manual | See where the course has been taught | More about the course

The future of NP's global work

While physical presence is—and always will be—central to our approach, we believe online training represents an unparalleled opportunity to increase access to unarmed civilian protection. In the coming years, NP will be expanding the training component of our unarmed civilian protection work to reach even more communities around the world. In doing so, we aim to equip course participants with skills not only to protect themselves and their communities, but also, ultimately, to make the shift away from militarized, armed approaches for protection and violence prevention.

“This course allowed me to demystify the protection of civilians
because I thought it was the prerogative of armed actors only.
Understanding that this protection must be done by civilians
reinforces my desire to contribute to it.”

- Mariam, course graduate from the Sahel region

muddy tracks (South Sudan)

~2 billion people live in fragile and conflict-affected areas of the world.

Displaced: 1.5+ million

In Need: 8.7 million

Vulnerable: 2.1 million

UCP course manual published in 2015

The international community has begun to recognize that humanitarian organizations and civil society groups have played and are playing a long-established and often critical role in seeking to address large unmet protection needs.

The UCP manual is designed as reference point and aid to online facilitators and face-to-face trainers.

Our Impact

NP training teams reaching communities around the world have reached:
600+
Students trained by NP across 4 continents: Africa, Asia, Europe, and North America
200+
African youth leaders through the Silencing the Guns Project alone
125+
Burundians through the QPN project alone
One student's notes (Photo sumbitted by student, 2020)

Interested in sponsoring a course?

Contact Marion Girard [email protected]

“Since I finished the course, UCP values, principles and methods became a part of my life."

Raduan A. Ali, activist in Nyala, Darfur
Read Our Stories
WANT TO MAKE AN IMPACT?

Make a Gift Now

Today, the level of violent conflict is increasing across the globe. This violence isn’t solving problems … it’s making the world more dangerous for us all. But you and I know there is another way. For 20 years, NP has been on the ground protecting civilians and working side-by-side with local communities to resolve conflicts. What makes our work truly remarkable is we do it all through unarmed strategies, and the extraordinary generosity of caring friends like you.
Donate
arrow-right
English