fbpx
Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner
Des agents de protection de la NP rendent visite aux résidents du camp 1 de Hammam al Alil.
Notre travail en Irak

Le besoin de protection en Irak

En 2014, l'Etat islamique a pris le contrôle de grandes parties de l'Irak, déclenchant une guerre qui a tué des milliers de personnes et en a déplacé beaucoup plus. Une campagne militaire visant à reprendre ce territoire s'est achevée en 2017. Cependant, 1,2 million de civils sont restés déplacés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des camps de personnes déplacées/réfugiés et des établissements informels, depuis le début des efforts de reconstruction et de réconciliation.

Des centaines de familles restent dans cette situation aujourd'hui. Beaucoup hésitent à retourner dans leur région d'origine par crainte d'une discrimination, d'une marginalisation et de sévices physiques persistants. Les femmes perçues comme affiliées à l'Etat islamique, en particulier, sont confrontées à des menaces sous-déclarées de violence sexuelle et sexiste (VBG), à des contraintes de mouvement, à une détention illégale et à un accès restreint aux habilitations de sécurité et aux documents d'état civil. En outre, il est courant que les personnes déplacées découvrent que leurs maisons sont actuellement occupées par d'autres familles ou même des acteurs armés, qui refusent souvent de partir. Au retour, la sécurité des personnes peut être menacée par des engins non explosés ainsi que par d'importantes tensions communautaires résultant à la fois de la guerre et de griefs antérieurs.

Que les personnes soient déplacées ou qu'elles aient pu rentrer chez elles, des milliers de familles touchées par la guerre n'ont toujours pas un accès adéquat aux services de base. Avec peu d'opportunités de subsistance, en particulier depuis l'épidémie de COVID-19, les jeunes sont vulnérables au recrutement dans des groupes armés ou au travail forcé, ainsi qu'à des pressions pour le mariage précoce/enfant. La violence à l'égard des femmes et des filles reste répandue. Ces familles, qui ont été blessées par des décennies de guerre, ont toujours besoin de soutien pour reconstruire leur vie en toute sécurité.

Le travail de NP en Irak

Début 2017, NP a commencé à travailler en Irak pour protéger les personnes fuyant la violence. Au fur et à mesure que la situation dans le pays évoluait, un besoin critique est apparu pour protéger les déplacés internes vulnérables dans les camps, les personnes retournant dans des zones contestées et à haut risque, et les personnes situées dans des régions tendues près des frontières syrienne et turque, dans le nord de l'Irak.

Le travail de NP en Irak est centré sur la protection des civils, la prévention de la violence et la construction de la paix aux côtés des communautés locales. Nous le faisons à travers une gamme d'activités, y compris :

  • assurer une présence protectrice, par exemple par le biais de patrouilles et d'accompagnements ;
  • aider les communautés à créer des espaces sûrs - en particulier pour les femmes et les jeunes - qui permettent aux communautés de répondre aux préoccupations de protection et de travailler sur des initiatives de paix ;
  • fournir un mentorat dans le domaine de la protection civile non armée ; et
  • faciliter le contrôle des rumeurs et des séances de sensibilisation pour réduire les tensions et favoriser la coexistence pacifique.

En fin de compte, l'objectif de NP est d'accroître la capacité des communautés à se protéger, en renforçant les méthodes non violentes de résolution des conflits et en ouvrant la voie à des solutions durables aux problèmes humanitaires de longue date. Le travail de NP renforce les mécanismes de protection communautaires, augmente l'autonomie et contribue à créer la cohésion sociale.

En savoir plus sur notre travail en Irak.

L'avenir du travail de NP en Irak

Alors que des milliers de personnes restent déplacées en Irak et que tant de communautés subissent encore les effets de la guerre, les activités de NP continuent d'être essentielles pour accroître la sûreté et la sécurité des civils et renforcer la coexistence pacifique des communautés dans le pays. NP continuera donc à répondre aux préoccupations de protection des déplacés internes, des rapatriés et des communautés d'accueil. NP soutiendra les personnes déplacées en facilitant leur accès à des solutions durables et à un retour en toute sécurité, y compris dans les zones à haut risque et contestées. Nous travaillerons à créer un espace sûr pour le dialogue et la réconciliation entre les communautés, à renforcer les capacités locales de paix et à favoriser la cohésion sociale dans les communautés du nord de l'Irak.

Des agents de protection de la NP rencontrent des chefs tribaux dans le camp de Jeddah 5 pour discuter de la résolution du conflit.

Population: 40,2 millions

Déplacées à l'intérieur: 1,186,556 
Retournés : 4,952,232

Besoin humanitaire : 2,5 millions

Classement GPI des pays pacifiques : #159 sur 163

Le programme irakien a débuté en 2017

Notre impact

En 2020 :
520
personnes connectées à des ressources spécialisées, dont des femmes et des filles ayant des besoins spécifiques orientées vers des services et de l'aide
454
454 participants au total à 39 réunions de sécurité communautaire
42
les familles ont reçu une présence protectrice
Equipe en Irak

Notre équipe en Irak

Chef de mission : Lisa Fuller
Création : 2017
Des agents de protection de la Force de paix non violente visitent le camp de Hamam al Alil lors d'une patrouille dans l'après-midi.

« Je connais NP et leurs patrouilles nocturnes. Grâce à ces patrouilles, les femmes se sentent plus en sécurité dans les camps. Merci pour votre travail, NP.

Un soir lors d'une patrouille de nuit, un homme s'est approché de NP
Lisez nos histoires
VOUS VOULEZ AVOIR UN IMPACT ?

Faites un cadeau maintenant

Aujourd'hui, le niveau des conflits violents augmente à travers le monde. Cette violence ne résout pas les problèmes… elle rend le monde plus dangereux pour nous tous. Mais vous et moi savons qu'il y a un autre moyen. Depuis 20 ans, NP est sur le terrain pour protéger les civils et travailler aux côtés des communautés locales pour résoudre les conflits. Ce qui rend notre travail vraiment remarquable, c'est que nous le faisons grâce à des stratégies désarmées et à l'extraordinaire générosité d'amis attentionnés comme vous.
Donner

Instantanés de la paix

Patrouille dans le district de Ba'aj, mai 2022.

Réconcilier une famille et prévenir les conflits

Négociations de navette et prévention de la violence dans le district de Ba'aj, Irak

Télécharger le PDF
Télécharger le PDF

Une protection pour garantir l'éducation des filles

Comment les patrouilles de NP ont permis un accès sécurisé à l'éducation à Ba'aj, en Irak

Télécharger le PDF
Télécharger le PDF

Les enfants comme agents de paix

La création d'un Children's Peace Club dans le camp de Jeddah 5 IDP, en Irak

Télécharger le PDF

flèche droite
Français

fbpx
See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate
NP protection officers visit residents of Hammam al Alil camp 1.
Our Work In Iraq

The need for protection in Iraq

In 2014, ISIS took control of large portions of Iraq, initiating a war that killed thousands and displaced many more. A military campaign to retake this territory was completed in 2017. However, 1.2 million civilians remained displaced, in both inside and outside of internally displaced persons (IDP)/refugee camps and informal settlements, since reconstruction and reconciliation efforts began.

Hundreds of families remain in this situation today. Many are reluctant to return to their areas of origin due to fear of ongoing discrimination, marginalization and physical harm. Women with perceived affiliation to ISIS, in particular, face underreported threats of sexual and gender-based violence (GBV), movement constraints, unlawful detention, and restricted access to security clearances and civil documentation. In addition, it is common for IDPs to discover that their homes are currently being occupied by other families or even armed actors, who often refuse to leave. Upon returning, people’s security can be threatened by unexploded devices as well as significant communal tensions stemming from both the war and from prior grievances.

Whether people are displaced or have been able to return home, thousands of families affected by the war still do not have adequate access to basic services. With few livelihood opportunities, particularly since the COVID-19 outbreak, youth are vulnerable to being recruited to armed groups or forced labor, as well as being pressured into early/child marriage. Violence against women and girls remains widespread. These families, who have been harmed by decades of war, remain in need of support to safely rebuild their lives.

NP’s work in Iraq

In early 2017, NP began working in Iraq to protect people fleeing violence. As the situation in the country evolved, a critical need emerged to protect vulnerable IDPs in camps, people returning to contested and high-risk areas, and people located in tense regions near the Syrian and Turkish borders, in Northern Iraq.

NP’s work in Iraq is centered around protecting civilians, preventing violence and building peace side-by-side with local communities. We do this through a range of activities, including:

  • providing protective presence, such as through patrols and accompaniments;
  • helping communities build safe spaces – particularly for women and youth – that allow communities to address protection concerns and work on peace initiatives;
  • providing mentoring in Unarmed Civilian Protection; and
  • facilitating rumor control and awareness-raising sessions to reduce tensions and foster peaceful coexistence.

Ultimately, NP’s goal is to increase communities’ ability to protect themselves, strengthening nonviolent methods of conflict resolution and paving the way to reach durable solutions to long-standing humanitarian issues. NP’s work bolsters community-based protection mechanisms, increases self-reliance, and contributes to creating social cohesion.

Read more about our work in Iraq.

The future of NP’s work in Iraq 

As thousands of people remain displaced in Iraq, and with so many communities still processing the effects of war, NP’s activities continue to be central in increasing the safety and security of civilians, and in enhancing peaceful coexistence of communities in the country. NP will, therefore, keep addressing the protection concerns of IDPs, returnees, and host communities. NP will support people who have been displaced by facilitating their access to durable solutions and safe return, including to high-risk and contested areas. We will work to create a safe space for dialogue and reconciliation between communities, to build local peace capacity, and foster social cohesion in communities across northern Iraq.

NP protection officers meet with tribal leaders in Jeddah 5 camp to discuss conflict resolution.

Population: 40.2 million

Internally Displaced: 1,186,556 
Returnees: 4,952,232

Humanitarian Need: 2.5 million

GPI Ranking of Peaceful Countries: #159 out of 163

Iraq program began in 2017

Our Impact

In 2020:
520
people connected to specialized resources, including women and girls with specific needs referred to services and assistance
454
454 total attendees in 39 community security meetings
42
families received protective presence
Team in Iraq

Our Team in Iraq

Head of Mission: Lisa Fuller
Established: 2017
Nonviolent Peace Force protection officers visit Hamam al Alil camp during an afternoon patrol.

“I know of NP and their nightly patrols. Because of these patrols, women feel safer in the camps. Thank you for your work, NP.”

One evening on a night patrol, a man approached NP
Read Our Stories
WANT TO MAKE AN IMPACT?

Make a Gift Now

Today, the level of violent conflict is increasing across the globe. This violence isn’t solving problems … it’s making the world more dangerous for us all. But you and I know there is another way. For 20 years, NP has been on the ground protecting civilians and working side-by-side with local communities to resolve conflicts. What makes our work truly remarkable is we do it all through unarmed strategies, and the extraordinary generosity of caring friends like you.
Donate

Snapshots of Peace

Patrol in Ba’aj District, May 2022.

Reconciling a family and preventing conflict

Shuttle negotiations and violence prevention in Ba’aj District, Iraq

Download PDF
Download PDF

Protection to guarantee girls’ education

How NP’s patrols enabled safe access to education in Ba’aj, Iraq

Download PDF
Download PDF

Children as agents of peace

The creation of a Children’s Peace Club in Jeddah 5 IDP Camp, in Iraq

Download PDF

arrow-right
English