Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuFaire un don

Birmanie

Notre travail au Myanmar

Le besoin de protection au Myanmar

En pleine pandémie mondiale de Covid-19, le Myanmar a été plongé dans la crise lorsque son armée a pris le pouvoir en février 2021.La prise de contrôle militaire a radicalement remodelé le paysage des conflits du pays, abandonnant un processus de paix vieux de dix ans et déclenchant une nouvelle vague de violence. La prise de contrôle a provoqué des manifestations de masse et un mouvement de désobéissance civile qui se poursuivent à ce jour. Des milliers de personnes ont été arrêtées dans le cadre de la tentative de l'armée de réprimer la dissidence.

On estime que près de 1 500 civils ont été tués en janvier 2022 et plus de 284 000 déplacés. Le gouvernement d'unité nationale d'opposition a déclaré un soulèvement national contre le régime militaire, tandis que des groupes armés ethniques établis de longue date se sont réengagés dans l'insurrection dans des zones qui n'avaient pas connu de combats importants depuis des décennies. MDes milices se sont formées dans tout le pays, ciblant le personnel des forces de sécurité et les partisans civils présumés de l'armée. Alors que le Myanmar semble se diriger vers un conflit prolongé, le besoin de protection civile est plus grand que jamais. 

Le travail de NP au Myanmar

Lorsque le Myanmar est sorti du régime militaire en 2012 et s'est engagé dans un processus de paix, nous avons étendu notre soutien en promouvant des cessez-le-feu inclusifs. Entre 2013 et 2018, nous avons formé et coaché plus de 700 membres de la communauté de 8 États différents dans la surveillance du cessez-le-feu et la protection civile non armée et les avons soutenus dans la création de leurs propres réseaux. Nous avons également dispensé une formation à la surveillance du cessez-le-feu aux organisations ethniques armées et facilité le dialogue entre les parties au cessez-le-feu et les groupes de la société civile, en promouvant la protection des civils en tant que partie intégrante des processus de cessez-le-feu. Au fur et à mesure que nous devenions plus conscients des besoins spécifiques des femmes et des jeunes au sein des réseaux de surveillance du cessez-le-feu et du processus de paix plus large, nous avons accéléré nos efforts pour renforcer leurs capacités. Depuis 2018, nous avons aidé des centaines de femmes et de jeunes leaders émergents à répondre aux problèmes importants pour leurs communautés et à les mettre en contact avec des leaders d'autres régions du pays. Dans les zones où le processus de paix semblait stagner ou absent, nous avons travaillé avec les réseaux de protection civile pour renforcer leur résilience. Depuis que l'armée a renversé le gouvernement en 2021, nous avons continué à soutenir les partenaires locaux et les autres personnes qui nous ont demandé de l'aide pour atténuer les menaces à la sécurité et faciliter l'aide humanitaire.

L'avenir du travail de NP au Myanmar

Comme tant de civils au Myanmar vivent au milieu de la violence et de l'insécurité, notre première priorité est d'aider nos partenaires et les autres civils non armés qui nous tendent la main pour assurer leur sécurité et celle des autres. Nous travaillerons en particulier pour renforcer la résilience des femmes, des jeunes et des personnes déplacées dans les zones touchées par les conflits. Deuxièmement, alors que le Myanmar semble se diriger vers l'effondrement économique, nous nous efforcerons d'aider les acteurs humanitaires à fournir une assistance de manière à se protéger eux-mêmes et les personnes qu'ils servent. Troisièmement, alors que le Myanmar semble se diriger vers un conflit prolongé, la militarisation et la prolifération des armes, nous travaillerons pour soutenir les initiatives locales de protection civile non armée et de non-violence.

Population: 54,41 millions

Personnes ayant besoin d'aide humanitaire : 1 million

Groupes ethniques armés : 24 hors milices

Classement GPI des pays pacifiques : #131 sur 163

A commencé à travailler au Myanmar : 2012

Observateurs de paix formés et coachés : 800+

Notre impact


14
des réseaux civils de surveillance du cessez-le-feu ont été établis de 2013 à 2018, incluant plus de 12 groupes ethniques différents.
~100
des femmes leaders émergentes ont été formées en 2020.
3
les femmes leaders émergentes ont observé les élections de novembre 2020 dans leurs villages.
Jess, Mai Ni et Rosemary discutent avec des femmes karen de la prévention de la violence sexiste et du rôle des femmes dans la protection des civils.

Notre équipe au Myanmar

Chef de mission : Rosemary Kabaki Création : 2012

« La formation peut faire comprendre aux femmes qu'elles ne sont pas inférieures aux hommes et qu'elles sont également capables d'être des moniteurs ».

Observateur de la paix dans l'État Shan
Lisez nos histoires
VOUS VOULEZ AVOIR UN IMPACT ?

Faites un cadeau maintenant

Aujourd'hui, le niveau des conflits violents augmente à travers le monde. Cette violence ne résout pas les problèmes… elle rend le monde plus dangereux pour nous tous. Mais vous et moi savons qu'il y a un autre moyen. Depuis 20 ans, NP est sur le terrain pour protéger les civils et travailler aux côtés des communautés locales pour résoudre les conflits. Ce qui rend notre travail vraiment remarquable, c'est que nous le faisons grâce à des stratégies désarmées et à l'extraordinaire générosité d'amis attentionnés comme vous.
Faire un don
flèche droite
Français

fbpx
See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Myanmar

Our Work In Myanmar

The need for protection in Myanmar

In the midst of a global Covid-19 pandemic, Myanmar was plunged into crisis when its military seized power in February 2021.The military takeover has dramatically reshaped the country’s conflict landscape, abandoning a decade-old peace process and sparking a new wave of violence. The takeover prompted mass protests and a civil disobedience movement that continue to this day. Thousands have been arrested in the military’s attempt to crack down on dissent.

Almost 1,500 civilians are estimated to have been killed as of January 2022 and more than 284,000 displaced. The opposition National Unity Government declared a national uprising against military rule, while long-established ethnic armed groups have recommitted to insurgency in areas that had not seen significant fighting in decades. Militias have formed throughout the country, targeting security force personnel and perceived civilian supporters of the military.As Myanmar appears to be heading for protracted conflict, the need for civilian protection is greater than ever. 

NP’s work in Myanmar

As Myanmar emerged from military rule in 2012 and embarked on a peace process, we extended our support by promoting inclusive ceasefires. Between 2013 to 2018, we trained and coached more than 700 community members from 8 different states in ceasefire monitoring and unarmed civilian protection and supported them in establishing their own networks. We also provided training in ceasefire monitoring to ethnic armed organisations and facilitated dialogue between ceasefire parties and civil society groups, promoting civilian protection as an integral part of ceasefire processes. As we became more aware of the specific needs of women and youth within ceasefire monitoring networks and the broader peace process, we accelerated our efforts in strengthening their capacities. Since 2018 we have supported hundreds of emerging women and youth leaders to respond to issues that are important to their communities and connect them with leaders in others areas of the country. In areas where the peace process appeared to be stagnating or absent, we worked with civilian protection networks to strengthen their resilience. Since the military overthrew the government in 2021, we have continued to support local partners and others who reached out to us for help in mitigating security threats and facilitating humanitarian assistance.

The future of NP’s work in Myanmar

As so many civilians in Myanmar are living in the midst of violence and insecurity, our first priority is to assist our partners and other unarmed civilians who reach out to us in keeping themselves and each other safe. We will work in particular to strengthen the resilience of women, youth and displaced people in conflict affected areas. Secondly, as Myanmar appears to be heading for economic collapse, we will work to support humanitarian actors in delivering assistance in ways that protect themselves and the people they serve. Thirdly, as Myanmar appears to be heading for protracted conflict, militarisation and proliferation of weapons, we will work to support local initiatives of unarmed civilian protection and nonviolence.

Population: 54.41 million

People in need of humanitarian assistance: 1 million

Armed ethnic groups: 24 excluding militias

GPI Ranking of Peaceful Countries: #131 out of 163

Started working in Myanmar: 2012

Peace observers trained and coached: 800+

Our Impact


14
civilian ceasefire monitoring networks were established from 2013 to 2018, including 12+ different ethnic groups.
~100
emerging women leaders were trained in 2020.
3
emerging women leaders observed the November 2020 election in their villages.
Jess, Mai Ni and Rosemary engaging with Karen women about the prevention of gender based violence and the role of women in protecting civilians.

Our Team in Myanmar

Head of Mission: Rosemary Kabaki Established: 2012

“Training can make women realize that they are not inferior to men and they are equally capable to be monitors”.

Peace observer in Shan State
Read Our Stories
WANT TO MAKE AN IMPACT?

Make a Gift Now

Today, the level of violent conflict is increasing across the globe. This violence isn’t solving problems … it’s making the world more dangerous for us all. But you and I know there is another way. For 20 years, NP has been on the ground protecting civilians and working side-by-side with local communities to resolve conflicts. What makes our work truly remarkable is we do it all through unarmed strategies, and the extraordinary generosity of caring friends like you.
Donate
arrow-right
English