fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Construire la solidarité dans la poursuite de la paix

Date: 27 mai 2023

De Carmen Lauzon-Gatmaytan, ancienne conseillère pour les femmes, la paix et la sécurité de Nonviolent Peaceforce aux Philippines - où les forces armées des séparatistes et du gouvernement, bien qu'autrefois en conflit, travaillent maintenant ensemble dans leurs communautés.

Équipe conjointe de paix et de sécurité lors d'une formation. Philippines, 2022 ©NP

Dans le contexte du processus de paix et de la période de transition post-conflit dans le Bangsamoro, quelle est la pertinence d'une sensibilisation au genre ?

Dans la région de Bangsamoro aux Philippines, les séparatistes et les soldats du gouvernement étaient autrefois des ennemis. Dans le cadre du processus de paix, ces hommes travaillent maintenant ensemble et créent des « équipes conjointes de paix et de sécurité » (JPST). Alors que les combats entre le gouvernement et les séparatistes sont terminés et que le processus de paix tient, la violence politique et les querelles de clans apportent toujours une violence quotidienne dans cette région. Le JPST, composé à moitié de soldats du gouvernement et à moitié de séparatistes, sera une nouvelle force apportant la sécurité communautaire aux villes et villages locaux.

Et c'était mon travail d'enseigner à ces groupes nouvellement formés pourquoi ils doivent se soucier du genre ainsi que de la paix et des conflits dans leur travail. En fait, dans le cadre des conditions requises pour former ces nouvelles JPST, tous les membres - qu'ils soient gouvernementaux ou séparatistes - doivent suivre une formation sur la consolidation de la paix sensible au genre.

Je voyageais tous les matins du bureau NP de Cotabato City à Talitay, la ville pauvre où se trouvait le site JPST. Cela m'a surpris qu'un endroit à seulement une heure de la ville animée de Cotabato puisse être l'une des communautés les plus négligées et les plus pauvres touchées par le conflit de la région.

Nous nous sommes rencontrés dans le camp des forces gouvernementales pour la formation à la consolidation de la paix sensible au genre. Nous étions confinés dans une salle d'entraînement de construction inachevée, avec des dalles de bois pour le sol et des tôles galvanisées pour la toiture. La rémunération des membres du JPST pour leur travail avait été retardée pendant des semaines par le gouvernement.

Carmen Lauzon-Gatmaytan. 2022 ©NP

Pour les séparatistes, c'était leur seule source de revenus et, juste avant mon arrivée, ils avaient organisé une protestation contre le retard de leur paie.

La salle inachevée, le retard de paiement - tels sont les marqueurs quotidiens de la façon dont un processus vaste et complexe comme la paix, après des siècles de conflit, peut être plein de défis et de retards. Malgré cela, il y avait des hommes des deux côtés du conflit armé, riant, partageant et coopérant les uns avec les autres, prêts à apprendre comment intégrer une perspective de genre dans leur travail.

Pour les défenseurs du genre et de la paix comme moi, c'est une chose énorme : rassembler les deux forces des deux côtés du conflit et voir comment elles ont interagi les unes avec les autres. Ils étaient désireux et intéressés d'en savoir plus sur le genre et comment cette formation s'applique à eux. Grâce à la formation, elles ont développé une compréhension commune de l'importance de la contribution des femmes à la paix et au développement des familles, des communautés et même de la nation tout entière.

Quand j'ai demandé ce qui les avait le plus frappés pendant la formation, la réponse a été unanime. Ils ont tous pointé l'exercice sur le "Programme quotidien". Pour cet exercice, j'ai demandé aux membres de JPST de présenter la routine quotidienne habituelle de leurs familles. Ils notent quand ils se réveillent, préparent les repas, donnent le bain aux enfants, vont à l'école, vont au travail, etc. Ils notent également qui dans leur famille fait quelle activité.

Les membres de l'équipe conjointe de paix et de sécurité prient. 2022 ©NP

Après avoir établi leur emploi du temps, les membres de la JPST – tous des hommes – ont réalisé à quel point leur routine quotidienne était genrée et comment leurs épouses portaient la majeure partie du fardeau des tâches ménagères et s'occupaient de leurs enfants. Ils ont reconnu que cette prise de conscience pourrait les aider à devenir de meilleurs partenaires et pères.

Un soldat a admis :

"Je n'avais jamais réalisé tout ce que ma femme avait fait [pour notre famille] jusqu'à ce que je participe à cet exercice."

Je sentais dans mon cœur que nos sessions de formation permettaient à ces hommes de réfléchir à leurs rôles et responsabilités en tant qu'êtres sexués et de comprendre l'importance du genre dans leur travail. La formation leur a également permis de mieux comprendre les perspectives de l'autre côté du conflit armé, favorisant l'empathie et la solidarité entre les soldats et les séparatistes qui doivent désormais former une seule équipe.

Lorsque les équipes de sécurité communautaire comme le JPST ont ces compétences et ces perspectives, lorsque nous avons des politiques qui changent la façon dont les femmes sont traitées et lorsque nous remettons en question les normes culturelles qui subordonnent les femmes, j'espère que la violence sexiste et les stéréotypes sexistes diminueront, et avec le temps , nous pouvons parvenir à une véritable égalité des sexes et à la paix.

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Building Solidarity in the Pursuit of Peace

Date: May 27, 2023

From Carmen Lauzon-Gatmaytan, former women, peace and security advisor of Nonviolent Peaceforce in the Philippines – where armed forces from the separatists and government, although once in conflict, are now working together in their communities.

Joint Peace and Security Team at a training. Philippines, 2022 ©NP

In the context of the peace process and postconflict transition period in the Bangsamoro, what is the relevance of raising gender awareness?

In the Bangsamoro region of the Philippines, separatists and government soldiers were once enemies. As part of the peace process these men are now working together and creating “Joint Peace and Security Teams” (JPST). While fighting between the government and separatists is over and the peace process holds, political violence and clan feuds still bring daily violence to this region. The JPST, each made up of half government soldiers and half separatists, will be a new force bringing community safety to local towns and villages.

And it was my job to teach these newly formed groups about why they must care about gender along with peace and conflict in their work. In fact, as part of the requirements for forming these new JPSTs, all members – whether government or separatist – must undergo training on gender-sensitive peacebuilding.

I traveled every morning from the NP office in Cotabato City to Talitay, the poverty-stricken town where the JPST site was located. It surprised me that a place only one hour away from the bustling Cotabato City could be one of the most neglected and poorest conflict-affected communities in the region.

We met in the camp of the government forces for the gender-sensitive peacebuilding training. We were confined in a training hall of unfinished construction, with wooden slabs for flooring and galvanized iron sheets for roofing. The pay members of the JPST receive for their work had been delayed for weeks by the government.

Carmen Lauzon-Gatmaytan. 2022 ©NP

For the separatists, this was their only source of income and, right before I arrived, they had staged a protest of the delay in their pay.

The unfinished hall, the delay in pay – these are the everyday markers of how a large, complex process like peace, after centuries of conflict, can be full of challenges and delays. Despite this, here were men from both sides of the armed conflict, laughing, sharing and cooperating with one another, ready to learn how to bring a gender lens to their work.

For gender and peace advocates like me, this is a huge thing: bringing together both forces from the two sides of the conflict and seeing how they interacted with one another. They were eager and interested to know more about gender and how such training applies to them. Through the training, they developed a shared understanding of the significance of women’s contribution to peace and the development of families, of communities, and even of the entire nation.

When I asked what struck them most in the training, the response was unanimous. They all pointed to the exercise on the “Daily Schedule.” For this exercise, I asked the JPST members to present the usual daily routine of their families. They wrote down when they wake up, make meals, give kids baths, go to school, go to work, etc. They also wrote down who in their family takes on which activity.

Joint Peace and Security Team members praying. 2022 ©NP

After making their schedule, the JPST members – all men – realized how gendered their daily routine was and how their wives carry most of the burden of household chores and taking care of their children. They acknowledged that this realization could help them become better partners and fathers.

One soldier admitted:

"I never realized how much my wife did [for our family] until I participated in this exercise."

I felt in my heart that our training sessions allowed these men to reflect on their roles and responsibilities as gendered beings and understand the significance of gender in their work. The training also gave them a deeper understanding of the perspectives of the other side of the armed conflict, fostering empathy and solidarity among the soldiers and separatists who must now be one team.

When community safety teams like the JPST have these skills and perspectives, when we have policies that change how women are treated, and when we challenge cultural norms that subordinate women, I have hope that gender based violence and gender stereotyping will diminish, and over time, we can attain true gender equality and peace.

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English