Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Thaïlande

Notre travail en Thaïlande

Le besoin de protection en Thaïlande

Le conflit entre la Thaïlande et divers groupes séparatistes malais de Pattani remonte à plus d'un siècle, lorsque le peuple Pattani a été assimilé de force à la culture thaïlandaise. Les coutumes thaïlandaises et le bouddhisme ont été encouragés, tandis que la culture malaise et l'islam ont été découragés - et la religion n'est qu'une partie du conflit. Les groupes séparatistes malais se sont opposés aux politiques du gouvernement thaïlandais, mais ont été réprimés par les réponses militaires de l'État. Le gouvernement et les groupes séparatistes ont eu des pourparlers de paix intermittents depuis 2013.

Et, alors que la situation au Myanmar continue de se dérouler, le personnel de NP et nos partenaires sont confrontés aux dangers de la flambée pandémique lors d'un coup d'État militaire. Certains de nos collaborateurs ont dû quitter le Myanmar et n'ont pas pu revenir. Pour cette raison, nous travaillons en Thaïlande afin de pouvoir continuer à soutenir notre équipe et nos partenaires au Myanmar à distance rapprochée. 

Le travail de NP en Thaïlande

Notre travail en Thaïlande a commencé en 2015, lorsque NP s'est associé aux Rotary clubs de St. Paul, Minnesota, États-Unis et Khuanlang-Hatyai, Thaïlande pour trois ateliers sur l'engagement civil dans les processus de paix. À partir de ces ateliers, nos relations thaïlandaises se sont développées. 

Les groupes de la société civile ont joué un rôle crucial dans la fourniture de divers soutiens et services aux victimes et aux survivants de la violence. De 2016 à aujourd'hui, la majeure partie du travail de NP s'est déroulée dans le sud de la Thaïlande, dans les provinces de Patani, Yala et Narathiwat, grâce à une collaboration avec des partenaires locaux.

Amélioration de la capacité de protection: NP organise des séries de formations et de conférences sur la protection civile non armée (UCP) et les compétences interculturelles destinées aux organisations de la société civile, aux groupes de femmes, aux étudiants universitaires et à la communauté au sens large. De plus, NP soutient les initiatives de recherche; par exemple, NP Philippines a facilité la recherche de petites subventions sur les organisations de la société civile de l'UCP (soutenue par l'Université d'Aberystwyth).

Femmes, paix et sécurité (WPS) : NP promeut le WPS et relie les organisations féminines de la société civile du sud de la Thaïlande à la communauté plus large de l'Asie du Sud-Est. Par exemple, NP a organisé un échange d'apprentissage entre des organisations de femmes de la société civile au Myanmar, à Mindanao (Philippines), à Pattani (Thaïlande) et un réseau universitaire en Indonésie.

L'avenir du travail de NP en Thaïlande

  • Mener des recherches sur la protection civile non armée (UCP) axées sur la construction d'infrastructures de protection locales et le développement de capacités de protection civile
  • Poursuivre le développement des capacités sur l'UCP pour les acteurs de la paix
  • Continuer à soutenir le processus de paix
  • Continuer à soutenir les réseaux de femmes pour la paix en Asie du Sud-Est
  • Établir le centre UCP pour le développement des capacités
Deux personnes chantant et souriant tenant une pancarte avec des lettres thaïlandaises lors d'une formation dans le sud de la Thaïlande. Le personnel de NP souriant à côté de deux personnes.

Population: 69 millions

Enregistré comme apatride : 553,969

Réfugiés birmans : 91,479

Vulnérable: 2,1 millions

NP a commencé à travailler en Thaïlande en 2015 et notre présence continue a commencé en 2021.

Notre impact

Depuis 2015, NP en Thaïlande a :
500+
formé plus de 500 membres de la communauté, membres d'organisations de la société civile et étudiants universitaires
2
partenariats avec deux universités : Prince of Songkla University & Chulalongkorn University
4
au service des populations de quatre États thaïlandais

Notre équipe en Thaïlande

Représentant régional pour l'Asie :
Dr Delsy Ronnie

« La paix est un processus plutôt qu'un objectif. Nous devons garder à l'esprit que la construction de la paix repose sur la construction de la confiance."

Nongnuth Phetcharatana, qui a passé 32 ans dans la consolidation de la paix
Lisez nos histoires
VOUS VOULEZ AVOIR UN IMPACT ?

Faites un cadeau maintenant

Aujourd'hui, le niveau des conflits violents augmente à travers le monde. Cette violence ne résout pas les problèmes… elle rend le monde plus dangereux pour nous tous. Mais vous et moi savons qu'il y a un autre moyen. Depuis 20 ans, NP est sur le terrain pour protéger les civils et travailler aux côtés des communautés locales pour résoudre les conflits. Ce qui rend notre travail vraiment remarquable, c'est que nous le faisons grâce à des stratégies désarmées et à l'extraordinaire générosité d'amis attentionnés comme vous.
Donner
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Thailand

Our Work In Thailand

The need for protection in Thailand

The conflict between Thailand and various Pattani Malay separatist groups can be traced back to more than a century ago, when the Pattani people were forcibly assimilated into the Thai culture. Thai customs and Buddhism were encouraged, while Malay culture and Islam were discouraged—and religion is just part of the conflict. Malay separatist groups opposed the Thai government policies, but were suppressed by state military responses. The government and separatist groups have been in peace talks on and off since 2013.

And, as the situation in Myanmar continues to unfold, NP staff and our partners are faced with the dangers of the pandemic surge during a military takeover. Some of our staff have had to leave Myanmar and have not been able to return. For that reason, we are working in Thailand so that we can keep supporting our team and partners in Myanmar at close distance. 

NP’s work in Thailand

Our work in Thailand began in 2015, when NP teamed up with Rotary Clubs of St. Paul, Minnesota, U.S. and Khuanlang-Hatyai, Thailand for three workshops on civilian engagement in peace processes. From these workshops, our Thai relationships grew. 

Civil society groups have been crucial in providing various support and services to victims and survivors of violence. From 2016 to the present, most of NP's work has been in Southern Thailand—in Patani, Yala and Narathiwat Provinces—through collaboration with local partners.

Protection capacity enhancement: NP hosts training and lecture series on unarmed civilian protection (UCP) and intercultural competencies geared towards the civil society organizations, women's groups, university students, and the broader community. Additionally, NP supports research initiatives; for example, NP Philippines facilitated small grant research on UCP civil society organizations (supported by Aberystwyth University).

Women Peace and Security (WPS): NP promotes WPS and connecting women civil society organizations in Southern Thailand with the broader southeast Asia community. For example, NP hosted a learning exchange between women civil society organizations in Myanmar, Mindanao (Philippines), Pattani (Thailand) and a university network in Indonesia.

The future of NP’s work in Thailand

  • Conduct research on Unarmed Civilian Protection (UCP) that focuses on building local protection infrastructures and developing civilian protection capabilities
  • Continue capacity development on UCP for peace stakeholders
  • Continue to support the peace process
  • Continue to support women's networks for peace in Southeast Asia
  • Establish the UCP centre for capacity development
Two people singing and smiling holding a sign with Thai letters during a training in Southern Thailand. NP staff smiling next to two people.

Population: 69 million

Registered as stateless: 553,969

Myanmar refugees: 91,479

Vulnerable: 2.1 million

NP started working in Thailand in 2015, and our continuous presence started in 2021.

Our Impact

Since 2015, NP in Thailand has:
500+
trained more than 500 community members, civil society organization members, and university students
2
partnerships with two universities: Prince of Songkla University & Chulalongkorn University
4
serving populations in four Thai states

Our Team in Thailand

Regional Representative for Asia:
Dr. Delsy Ronnie

“Peace is a process rather than a goal. We need to bear in mind that building peace has building trust as its core."

Nongnuth Phetcharatana, who has spent 32 years in peacebuilding
Read Our Stories
WANT TO MAKE AN IMPACT?

Make a Gift Now

Today, the level of violent conflict is increasing across the globe. This violence isn’t solving problems … it’s making the world more dangerous for us all. But you and I know there is another way. For 20 years, NP has been on the ground protecting civilians and working side-by-side with local communities to resolve conflicts. What makes our work truly remarkable is we do it all through unarmed strategies, and the extraordinary generosity of caring friends like you.
Donate
arrow-right
English