fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Gelachol Payam (Soudan du Sud) affronte l'isolement, la faim et la quête de la paix

Date: 6 mai 2024

Gelachol est une commune du comté de Baliet., État du Haut-Nil, et abrite principalement la communauté Dinka. Gelachol se trouve à la frontière entre Comté d'Ulang et Comté de Nyirol, majoritairement habitée par la communauté Nuer. En raison des violences fréquentes, de nombreux civils déplacés des zones voisines se sont tournés vers Gelachol pour chercher refuge, stabilité et sécurité. Cependant, Gelachol a du mal à fournir des sources de nourriture aux civils déplacés et aux habitants locaux. 

Intégration de la protection lors de la distribution d'outils agricoles et de pêche par Solidarités International (SI) dans le comté de Lelo et Warjwok Malakal. 15 mai 2023.

Surmonter les obstacles et atteindre les communautés éloignées

Dans les régions reculées comme Gelachol, les organisations humanitaires sont confrontées à d’importants défis pour étendre leur portée. L'isolement de la commune, loin du centre du comté de Baliet et de la capitale de l'État de Malakal, pose des problèmes logistiques aggravés par l'absence de réseaux mobiles et le mauvais état des routes. Durant la saison des pluies, ces routes deviennent totalement impraticables. Dans le passé, le personnel humanitaire d’autres organisations a exprimé ses inquiétudes quant à sa sécurité. 

Alors que la communauté internationale est aux prises avec le défi de reconnaître et de répondre aux besoins croissants de protection dans le monde entier, les organisations humanitaires se retrouvent confrontées à des pénuries de financement, ce qui rend leur tâche de plus en plus difficile.

C’est dans ce contexte qu’en mars 2024, les équipes de NP et de Solidarités International (SI) se sont engagées à soutenir la communauté isolée de Gelachol. Notre collaboration vise à répondre aux besoins de protection, à favoriser la cohésion communautaire et à améliorer les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Efforts communautaires pour maintenir la paix 

Lorsque NP et SI ont rencontré le chef local, celui-ci a indiqué que les comtés avaient fait des progrès significatifs pour éviter les conflits et améliorer les conditions de sécurité pour tous, y compris les humanitaires.

Un chef local a informé NP et SI que la situation générale était stable et a souligné la nécessité d'activités supplémentaires autour de la paix pour renforcer la paix entre les communautés de Gelachol Payam, du comté d'Ulang et du comté de Nyirol. 

« Depuis la dernière fois que vous [NP et SI] êtes venus ici, nous avons interagi avec des gens de Nyirol et d'Ulang, nous nous écoutons mais nous voulons la paix entre nous. Nous vivons à la frontière et si nous ne nous écoutons pas, nous ne pouvons pas vivre en paix. nous voulons une conférence de paix entre nous, Ulang et Nyirol.” 

Le chef du comté de Nyirol s'est réuni pour rencontrer les chefs de Gelachol. Cela a permis aux dirigeants de discuter et d'aborder les questions clés entre leurs communautés. Le chef du comté de Nyirol a déclaré : « Ce sont désormais les agences humanitaires qui relient les gens, elles sont comme le gouvernement maintenant, Je salue l'idée d'une conférence de paix entre Nyirol, Ulang et Gelachol, nous irons également discuter de ces questions avec d'autres agences humanitaires à Nyirol. S'il vous plaît, allez dire au gouvernement que nous vivons désormais en paix grâce à initiatives de paix communautaires.” 

Parvenir à une amélioration des relations n’a pas été une tâche facile, mais un dialogue plus approfondi est nécessaire entre les groupes. Notre équipe NP est bien placée pour aider les groupes à œuvrer en faveur d’une coexistence pacifique. Afin de construire une paix durable entre ces trois comtés, NP coordonne actuellement une conférence de paix avec les dirigeants et responsables de Gelachol, Nyirol et Ulang.

Au milieu d’une situation désastreuse, faciliter l’accès humanitaire

Ces communautés œuvrent pour la paix les unes avec les autres alors qu’elles sont confrontées à des conditions humanitaires désastreuses : manque de soins médicaux, de nourriture et d’infrastructures.

Les patients gravement malades, dont un enfant qui a dû être transféré vers le comté de Baliet pour un traitement ultérieur, sont confrontés à des difficultés en raison du manque d'infrastructures de transport et de communication. Bien que NP ne soit pas une organisation médicale, nous pouvons travailler à mettre en relation les personnes qui fournissent des services médicaux. Notre équipe a pu transporter le médecin local dans une zone dotée d'un signal téléphonique, lui permettant de contacter et de procurer des services à ces patients gravement malades.

Le chef de Gelachol a souligné : « Nous sommes ici confrontés à une situation de faim. Ici à Gelachol, nous n'avons pas de réseaux : même si vous mourez de faim, il n'y a aucun moyen de contacter vos proches ou vos amis ailleurs pour leur dire que vous mourez de faim dans l'espoir qu'ils puissent vous aider. Il n'y a pas de route, nous cultivons mais nos récoltes sont détruites par les ravageurs, nous ne vivons que de poisson. Celui qui ne mange pas de poisson ne peut pas trouver de quoi manger ici. Si vous mangez du poisson, alors vous avez quelque chose à manger ici : c'est la seule nourriture que vous puissiez trouver ici. »

Il a réitéré : « Nous avons besoin de nourriture, nous avons besoin de bateaux, ou au moins de filets de pêche. Nous avons besoin d'un toit pour notre hôpital, les malades ici n'ont pas de salle de soins. Nous avons besoin d’une clôture pour l’école locale, les enfants risquent de s’éloigner pendant la saison des pluies.

C’est l’un des nombreux avantages de notre partenariat avec SI. En travaillant ensemble pour accéder aux communautés éloignées, SI est à nos côtés, à l'écoute des besoins des communautés : SI s'est engagé à aider Gelachol dans divers projets, notamment la toiture des hôpitaux, les clôtures des écoles et les latrines communautaires.

Gelachol et ses communautés voisines sont confrontées à des défis importants, notamment l'insécurité alimentaire et un accès limité aux services essentiels. Pourtant, les efforts combinés d’organisations humanitaires comme NP et SI, aux côtés des dirigeants et des communautés locales, laissent espérer un changement positif. Grâce à des initiatives ciblant la protection, la cohésion communautaire et l'amélioration des services, NP et SI réalisent des progrès significatifs à Gelachol. Cependant, un soutien et une collaboration continus sont essentiels pour maintenir cet élan et assurer un avenir meilleur à ces communautés.

* * * 

Cette activité fait partie de notre projet avec Solidarités International (SI) pour soutenir la résilience communautaire et la gestion non violente des conflits dans les zones de conflit et les zones touchées par les inondations des États du Haut-Nil et du Jonglei, au Soudan du Sud, qui est financé par l'Union européenne et des sympathisants comme vous . 

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Gelachol Payam (South Sudan) Navigates Isolation, Hunger, and the Pursuit of Peace

Date: May 6, 2024

Gelachol is a township in Baliet County, Upper Nile State, and is mainly home to the Dinka community. Gelachol lies on the border between Ulang County and Nyirol County, predominantly inhabited by the Nuer community. Due to frequent violence, many displaced civilians from neighboring areas have turned to Gelachol to seek refuge, stability, and safety. However, Gelachol struggles to provide food sources for both the displaced civilians and native locals. 

Protection Mainstreaming during Solidaritès International (SI)'s distribution of farming and fishing tools in Lelo and Warjwok Malakal County. 15 May 2023.

Overcoming Obstacles and Reaching Remote Communities

In remote regions like Gelachol, humanitarian organizations face significant challenges in extending their reach. The township's isolation, far from the county center in Baliet and the state capital in Malakal, poses logistical hurdles compounded by the absence of mobile networks and poor road conditions. During the rainy season, these roads become completely impassable. In the past, humanitarian staff from other organizations have expressed concern about their safety. 

As the international community grapples with the challenge of recognizing and responding to growing protection needs worldwide, humanitarian organizations find themselves confronting funding shortages, making their task increasingly difficult.

This is the context in which, in March 2024, teams from NP and Solidaritès International (SI) committed to supporting the remote Gelachol community. Our collaboration aims to address protection needs, foster community cohesion, and improve water, sanitation, and hygiene services.

Communal Efforts to Sustain Peace 

When NP and SI met with the local Chief, he relayed that the counties have made significant strides to avoid conflict and improve safety conditions for all, including humanitarians.

A local chief informed NP and SI that the general situation was stable and he emphasized the need for additional activities around peace to reinforce peace between the communities in Gelachol Payam, Ulang County, and Nyirol County. 

“Since the last time you [NP and SI] came here, we’ve been interacting with people from both Nyirol and Ulang, we listen to each other but we want peace among us. We have been living at the border and if we do not listen to each other, we cannot live in peace, we want peace conference between us, Ulang, and Nyirol.” 

The chief from Nyirol County got together to meet with the chiefs of Gelachol. This allowed the leaders to discuss and address key issues between their communities. Nyirol County’s chief shared, “Humanitarian agencies are now the ones connecting people, they are like the government now, I welcome the idea of peace conference between Nyirol, Ulang, and Gelachol, we will also go and talk with other humanitarian agencies in Nyirol about these issues. Please go and tell the government that we are now living in peace through community peace initiatives.” 

Reaching the point of improved relations has been no easy feat, but there’s deeper dialogue needed amongst the groups. Our NP team is well-positioned to assist the groups in working toward peaceful coexistence. In order to build sustainable peace amongst these three counties, NP is now coordinating a peace conference with leaders and officials from Gelachol, Nyirol, and Ulang.

Amidst Dire Situation, Facilitating Humanitarian Access

These communities are working towards peace with one another while they face dire humanitarian conditions: lack of medical care, food, and infrastructure.

Critically ill patients, including a child that required a transfer to Baliet County for further treatment, face challenges due to lack of transportation and communication infrastructure. Although NP isn't a medical organization, we can work to connect people who provide medical services. Our team was able to transport the local doctor to an area with a phone signal, enabling him to reach out and procure services for these critically ill patients.

The Head Chief of Gelachol stressed, “We are here facing a situation of hunger. Here in Gelachol, we don’t have networks—even if you are starving, there is no way to reach out to your relatives or friends in other places to tell them that you are starving in hopes that they could help you. There is no road, we cultivate but our crops are destroyed by pests, we are only living by fish. Someone who does not eat fish cannot find something to eat here. If you eat fish, then you have something to eat here—it is the only food you can find here."

He reiterated: “We need food, we need boats, or at least fishing nets. We need roofing for our hospital, sick people here do not have any ward for nursing. We need fencing for the local school, children are at risk of wandering away during the rainy season.”

This is one of the many benefits of our partnership with SI. By working together to access remote communities, SI is right there with us, listening to what communities need: SI has committed to assisting Gelachol with various projects, including hospital roofing, school fencing, and community latrines.

Gelachol and its neighboring communities face significant challenges, including food insecurity and limited access to essential services. Yet, the combined efforts of humanitarian organizations like NP and SI, alongside local leaders and communities, offer hope for positive change. Through initiatives targeting protection, community cohesion, and service improvement, NP and SI are making meaningful progress in Gelachol. However, continued support and collaboration are essential to sustain this momentum and ensure a brighter future for these communities.

* * * 

This activity is a part of our project with Solidarités International (SI) to support community resilience and nonviolent conflict management in conflict and flood-affected areas of Upper Nile and Jonglei States, South Sudan, which is funded by the European Union and supporters like you. 

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English