fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Plus de 70 organisations demandent des comptes avec l’aide militaire américaine dans les opérations israéliennes

Date: 11 janvier 2024

Au lendemain de mois de troubles à Gaza et en Cisjordanie, un appel pressant se fait sentir en faveur d’une discussion sur le rôle des États-Unis dans le soutien aux opérations israéliennes, avec des inquiétudes soulevées quant à la violation potentielle des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Le Comité des amis sur la législation nationale et le Centre pour les civils en conflit ont mobilisé une coalition de plus de 70 organisations, soulignant notre plaidoyer dans une lettre adressée au Congrès. La lettre exhorte les législateurs à approuver la S.Res.504, une résolution présentée par le sénateur Bernie Sanders en vertu de l'article 502B(c) de la loi sur l'aide étrangère. 

La résolution exige un rapport complet du Département d'État sur les pratiques israéliennes en matière de droits de l'homme et l'utilisation de l'aide militaire américaine dans la région. Le vote de la semaine prochaine donne au Congrès une occasion cruciale d’examiner si l’aide américaine est utilisée conformément au droit international et américain.


11 janvier 2024

Chers sénateurs,

Nous, les organisations soussignées, vous invitons à coparrainer et à voter en faveur de S.Rés.504, la résolution du sénateur Bernie Sanders sous Article 502B(c) de la Loi sur l’aide à l’étranger (22 USC § 2304) exigeant un rapport sur les pratiques d'Israël en matière de droits de l'homme et l'aide militaire américaine à Israël. Après des mois de dévastation à Gaza, il est urgent d’avoir un débat significatif sur le soutien américain aux opérations israéliennes à Gaza et en Cisjordanie, notamment sur la mesure dans laquelle l’aide militaire américaine pourrait soutenir des violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

En réponse aux horribles attaques du Hamas du 7 octobre, Israël a mené une campagne militaire résultant dans la mort de plus de 20 000 Palestiniens à Gaza, soit environ 70 pour cent dont des femmes et des enfants. Le sénateur Sanders a récemment appelé le bombardement de Gaza « n’est pas seulement un cataclysme humanitaire, mais une atrocité de masse. Et cela se fait avec des bombes et des équipements produits et fournis par les États-Unis et fortement subventionnés par les contribuables américains. » Le président Biden a également déclaré qu’Israël se livre à des « bombardements aveugles ».

Les organisations de défense des droits humains, notamment Amnesty International et Human Rights Watch, ont documenté odieux violations de le droit international humanitaire par le Hamas et l'armée israélienne. Les atrocités du Hamas le 7 octobre – ainsi que la détention continue d'otages et les tirs de roquettes sur Israël – ne dégagent pas Israël de sa responsabilité de protéger sa population d'une manière conforme au droit international humanitaire. Mais alors que l'offensive israélienne dévaste Gaza, notamment par le siège israélien, les États-Unis continuent de fournir un flux constant de troupes. bombes, missiles, drones, obus d'artillerie, et munition - tous apparemment sans conditions. L’administration Biden a même contourné la surveillance du Congrès grâce à une autorité de transfert d’urgence. Malgré les enquêtes révélant de potentiels crimes de guerre commis par les forces israéliennes, le Département d'État a admis qu'il n'a pas évalué le respect par Israël du droit international tout au long du conflit.

S.Res.504 offre l'occasion d'affirmer l'importance du Congrès rôle de surveillance, exigeant que l’administration Biden documente et rende compte de toute violation des droits humains commise par le gouvernement israélien. Le Congrès devrait garantir que les transferts d’armes et l’aide militaire fournie à Israël, ou à tout autre pays, sont conformes à la loi et à la politique américaine, au droit international et aux responsabilités en matière de protection des civils. La résolution constituerait une étape importante vers ces objectifs.

Une fois adoptée par le Sénat, cette résolution exigerait un rapport du Département d'État sur les pratiques israéliennes en matière de droits de l'homme dans un délai de trente jours. La résolution et le débat qu’elle suscite ouvriraient la porte à une éventuelle action de suivi du Congrès.

Le Congrès se trouve à un moment charnière. Il est grand temps que le Sénat tienne un vote public et un débat sur la complicité américaine dans les violations israéliennes des droits humains contre les Palestiniens vivant sous occupation et bombardements, et réaffirme les pouvoirs de surveillance du Congrès sur la politique américaine en matière de transfert d’armes et de politique étrangère. Nous, les organisations soussignées, soutenons cette résolution et exhortons tous les sénateurs à la coparrainer et à voter en faveur de S.Rés.504.

Sincèrement,

Corps d'action

Alliance des baptistes

Fédération américaine de Ramallah, Palestine

Comité de service des amis américains

Américains pour la paix maintenant

Amnesty International États-Unis

Antiwar.com

Comité national arménien d'Amérique

Association pour le contrôle des armements

Avaaz

Campagne pour la paix, le désarmement et la sécurité commune

Centre de paix de Caroline

Centre pour les civils en conflit

Centre de politique internationale

Centre pour la non-violence juive

Centre pour les victimes de torture

Église des Frères, Bureau de la consolidation de la paix et de la politique

Service mondial de l'Église

Églises pour la paix au Moyen-Orient

CODE ROSE

CommonDefense.us

Communauté du Christ

Équipes communautaires d’artisans de la paix

Les Delawareens pour les droits humains des Palestiniens

Exiger des actions de progrès

La démocratie pour le monde arabe maintenant

Socialistes démocrates d'Amérique

Église évangélique luthérienne d'Amérique

Communauté de Réconciliation

Réseau d'action franciscaine

Liberté en avant

Comité des Amis de la Législation Nationale (FCNL)

Amis de Sabeel Amérique du Nord (FOSNA)

Ministères mondiaux de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) et de l'Église Unie du Christ

Mouvement IfNotNow

Indivisible

Projet de nouvel internationalisme de l'Institut d'études politiques

Réseau international d'action de la société civile (ICAN)

Une politique étrangère juste

L'héritage de la guerre

Institut Libertaire

MÈRE

Bureau de Maryknoll pour les préoccupations mondiales

Centre pour la démocratie au Moyen-Orient (MEDC)Migrant Roots Media

Projet de paix du Minnesota

Fonds d'action pour le changement MPower

Conseil national des Églises

Action du Conseil national irano-américain

Internationale de la non-violence

Nonviolent Peaceforce

Oxfam Amérique

Pax Christi États-Unis

Action pour la paix

Bureau du témoignage public de l'Église presbytérienne (États-Unis)

Institut Quincy pour un État responsable

Centre Quichotte

Fondation Rachel Corrie pour la paix

Repenser la politique étrangère

RootsAction.org

Un monde plus sûr

Sœurs de la Miséricorde des Amériques - Équipe Justice

Séjournants

L'Église épiscopale

L'église Riverside dans la ville de New York

Campagne américaine pour les droits des Palestiniens

Conseil palestinien américain

Unis pour la paix et la justice

Église Méthodiste Unie — Conseil général de l'Église et de la société

Washington défend les droits des Palestiniens

Gagner sans guerre

Les femmes pour la transparence du commerce des armes

Fête des familles qui travaillent

Fondation de Secours et de Reconstruction du Yémen

Comité de l'Alliance yéménite

Télécharger la lettre ci-dessous :

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

70+ Orgs Push for Accountability with U.S. Military Aid in Israeli Operations

Date: January 11, 2024

In the wake of months of turmoil in Gaza and the West Bank, there is a pressing call for a discussion on the U.S. role in supporting Israeli operations, with concerns raised about the potential violation of international human rights and humanitarian law.

Friends Committee on National Legislation and Center for Civilians in Conflict, have mobilized a coalition of more than 70 organizations, underscoring our plea in a letter to Congress. The letter urges lawmakers to endorse S.Res.504, a resolution introduced by Senator Bernie Sanders under Section 502B(c) of the Foreign Assistance Act. 

The resolution mandates a comprehensive State Department report on Israel's human rights practices and the utilization of U.S. military aid in the region. The vote next week gives Congress a crucial opportunity to examine whether US aid is being used in line with international and US law.


January 11, 2024

Dear Senators,

We, the undersigned organizations, urge you to cosponsor and vote in favor of S.Res.504, Senator Bernie Sanders' resolution under Section 502B(c) of the Foreign Assistance Act (22 U.S.C. § 2304) requiring a report on Israel’s human rights practices and U.S. military aid to Israel. After months of devastation in Gaza, there is urgent need for a meaningful debate on U.S. support for Israeli operations in Gaza and the West Bank, including the extent to which U.S. military aid may be supporting violations of international human rights and humanitarian law.

In response to the horrific October 7th attacks by Hamas, Israel has conducted a military campaign resulting in the deaths of more than 20,000 Palestinians in Gaza, approximately 70 percent of whom are women and children. Senator Sanders recently called the bombardment of Gaza “not just a humanitarian cataclysm, but a mass atrocity. And it is being done with bombs & equipment produced and provided by the United States and heavily subsidized by American taxpayers." President Biden has also stated that Israel is engaging in “indiscriminate bombing.”

Human rights organizations, including Amnesty International and Human Rights Watch, have documented egregious violations of international humanitarian law by both Hamas and the Israeli military. Hamas’ atrocities on October 7th -- as well as its continued holding of hostages and rocket launches into Israel -- do not relieve Israel of its responsibility to protect its people in a manner consistent with international humanitarian law. But as the Israeli offensive devastates Gaza, including through Israel’s siege, the United States continues to provide a steady stream of bombs, missiles, drones, artillery shells, and ammunition – all apparently without conditions. The Biden administration has even bypassed Congressional oversight through an emergency transfer authority. Despite investigations revealing potential war crimes committed by Israeli forces, the State Department has admitted that it has not been assessing Israel's compliance with international law throughout the conflict.

S.Res.504 offers an opportunity to affirm Congress's important oversight role, mandating that the Biden administration document and report on any human rights violations committed by the Israeli government. Congress should ensure that arms transfers and military aid provided to Israel, or any country, are consistent with U.S. law and policy, international law, and civilian protection responsibilities. The resolution would be an important step toward these goals.

Upon Senate passage, this resolution would require a report from the State Department on Israel's human rights practices within thirty days. The resolution and debate it generates would open the door to potential follow-on Congressional action.

Congress stands at a pivotal moment. It is long overdue for the Senate to hold a public vote and debate on U.S. complicity in Israeli human rights abuses against Palestinians living under occupation and bombardment, and to reassert Congressional oversight powers over U.S. arms transfer policy and foreign policy. We, the undersigned organizations, endorse this resolution and urge all Senators to cosponsor and vote in favor of S.Res.504.

Sincerely,

Action Corps

Alliance of Baptists

American Federation of Ramallah, Palestine

American Friends Service Committee

Americans for Peace Now

Amnesty International USA

Antiwar.com

Armenian National Committee of America

Arms Control Association

Avaaz

Campaign for Peace, Disarmament, and Common Security

Carolina Peace Center

Center for Civilians in Conflict

Center for International Policy

Center for Jewish Nonviolence

Center for Victims of Torture

Church of the Brethren, Office of Peacebuilding and Policy

Church World Service

Churches for Middle East Peace

CODEPINK

CommonDefense.us

Community of Christ

Community Peacemaker Teams

Delawareans for Palestinian Human Rights

Demand Progress Action

Democracy for the Arab World Now

Democratic Socialists of America

Evangelical Lutheran Church in America

Fellowship of Reconciliation

Franciscan Action Network

Freedom Forward

Friends Committee on National Legislation (FCNL)

Friends of Sabeel North America (FOSNA)

Global Ministries of the Christian Church (Disciples of Christ) and United Church of Christ

IfNotNow Movement

Indivisible

Institute for Policy Studies New Internationalism Project

International Civil Society Action Network (ICAN)

Just Foreign Policy

Legacies of War

Libertarian Institute

MADRE

Maryknoll Office for Global Concerns

Middle East Democracy Center (MEDC)Migrant Roots Media

Minnesota Peace Project

MPower Change Action Fund

National Council of Churches

National Iranian American Council Action

Nonviolence International

Nonviolent Peaceforce

Oxfam America

Pax Christi USA

Peace Action

Presbyterian Church (USA) Office of Public Witness

Quincy Institute for Responsible Statecraft

Quixote Center

Rachel Corrie Foundation for Peace

ReThinking Foreign Policy

RootsAction.org

Saferworld

Sisters of Mercy of the Americas - Justice Team

Sojourners

The Episcopal Church

The Riverside Church in the City of New York

U.S. Campaign for Palestinian Rights

U.S. Palestinian Council

United for Peace and Justice

United Methodist Church — General Board of Church and Society

Washington Advocates for Palestinian Rights

Win Without War

Women for Weapons Trade Transparency

Working Families Party

Yemen Relief and Reconstruction Foundation

Yemeni Alliance Committee

Download Letter Below:

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English