fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Protection menée par la communauté au Soudan

Date: 19 avril 2024

Source du clip de presse : InterAction
Lien vers la source : Ici 

Par : Megan Rodgers, Nic Pyatt, Shaza Ahmed

Dans de nombreuses régions du Soudan, les civils étaient déjà confrontés à des risques extrêmes de violence avant que le conflit actuel entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide n'éclate le 15 avril 2023. Le conflit a considérablement aggravé les risques existants et a introduit de nouvelles préoccupations généralisées en matière de protection, allant de détention arbitraire aux violences sexuelles.

Le camp de déplacés de Khor Ajwal hébergeait initialement 10 000 personnes déplacées internes et a dû en accueillir près de 6 000 autres fuyant Khartoum. Plusieurs familles ont dû partager les mêmes tentes. Crédit photo : Ahmed Omer/CNRC.

Les groupes et organisations communautaires locaux ont dirigé la réponse de protection, œuvrant pour soutenir les communautés vulnérables et prévenir les violations du droit international humanitaire (DIH) contre les civils.

La capacité des communautés à travailler ensemble pour assurer leur sécurité mutuelle peut être constatée à travers les équipes de protection des femmes (WPT), soutenues par la Nonviolent Peaceforce, opérant dans le Nord Darfour. Les WPT sont composés de résidentes formées pour identifier les risques de protection les plus importants auxquels elles et leurs communautés sont confrontées et développer des réponses locales pour réduire ou résoudre ces risques de protection.

"Nous pouvons atteindre tout le monde et les gens savent où nous trouver 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » a expliqué Ishrava, qui en est membre depuis la création des groupes. "Nous sommes formés pour fournir un soutien axé sur les survivants et connecter les membres de la communauté aux services de suivi, tels qu'un soutien médical, psychologique et juridique, même si cela est extrêmement difficile pour le moment.

Les WPT encouragent également des approches simples pour prévenir la violence, comme organiser des femmes pour ramasser du bois de chauffage ensemble pour rester en sécurité, aider les familles à se préparer au cas où elles auraient besoin de fuir la violence et partager des alertes précoces sur l'évolution de la dynamique des conflits avec leurs communautés.

"L’année dernière, de nombreuses personnes déplacées sont arrivées au camp de Zamzam depuis Nyala et d’autres endroits pour échapper aux violences », » ajouta Ishrava. « Notre groupe a fourni des premiers soins psychologiques, aidé les familles vulnérables et partagé des informations sur les endroits où elles pouvaient installer leur abri en toute sécurité ou à qui demander de l'aide.

Ishrava a déclaré que ce qui la rendait la plus fière était la capacité du groupe à soutenir la communauté dans la résolution pacifique des problèmes. Aux côtés des aînés de la communauté et des groupes de jeunes, les WPT ont été formés aux méthodologies de résolution non violente des conflits. Les outils qu'ils ont appris sont utilisés pour prévenir les conflits avec les communautés voisines ou pour régler les différends entre familles.

Une autre organisation locale, NADA Elazhar, continue également de travailler sans relâche pour la protection des membres de la communauté soudanaise. Alors que les cycles précédents de violence et de déplacement ont préparé l’organisation à répondre à la crise actuelle, l’ampleur et l’ampleur des violations de la protection ont été alarmantes au cours de l’année dernière en raison des déplacements massifs et de l’incapacité des responsables à atténuer les dommages causés aux civils.

En tant qu'organisation, la mission de protection de la NADA a toujours été claire, mais le conflit a renforcé la capacité de la communauté à se protéger grâce à des interventions menées localement. Par exemple, la NADA a développé des réponses communautaires pour les programmes de protection de l’enfance, en particulier pour les services de réunification familiale et de santé mentale et de soutien psychosocial. Ils ont veillé à ce que la mise en œuvre du programme s'accompagne d'une sensibilisation et de consultations avec les membres de la communauté, ainsi que d'un engagement et d'une formation auprès des autorités locales et des agences ministérielles. Cela a permis une réponse de protection centrée sur l’enfant qui est non seulement dirigée localement et durable, mais également qui forme et équipe les dirigeants et autorités locaux pour qu’ils donnent la priorité aux résultats en matière de protection.

« Nous faisons notre part, mais en fin de compte, la protection est un processus. Ces défis et frustrations ne nous dérangent pas mais alimentent notre détermination,» reflète le fondateur de NADA.

Recommandations

Au Soudan, les organisations locales supportent le poids des efforts de réponse humanitaire avec un financement limité et des risques supplémentaires. Néanmoins, l’efficacité de la protection civile au niveau communautaire a été soulignée dans ce contexte. À ce titre, nous recommandons ce qui suit :

  • Les donateurs investissent dans des mécanismes de protection dirigés par les communautés qui répondent aux risques quotidiens auxquels sont confrontés les civils à travers le Soudan et qui resteront partie intégrante du tissu social bien au-delà de la durée de la réponse humanitaire.
  • Les donateurs et les responsables de la mise en œuvre de l’aide humanitaire adoptent des approches contractuelles qui encouragent et soutiennent de manière significative les efforts de protection localisés, ainsi qu’un financement dédié, un soutien technique et un pouvoir de décision dirigé vers les travailleurs humanitaires locaux.
  • Les donateurs donnent la priorité à une réponse humanitaire sensible aux conflits et respectueuse du DIH, ainsi qu’à des programmes de protection générale autonomes pour répondre aux besoins de la crise de protection actuelle. En outre, les résultats en matière de protection doivent être intégrés dans d’autres secteurs critiques, tels que les programmes de sécurité alimentaire et d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH).
  • Les donateurs et les acteurs humanitaires donnent la priorité et augmentent l’accès et les ressources aux services de santé mentale et de soutien psychosocial pour les personnes touchées par la violence, en particulier pour les groupes marginalisés.

* * *

à propos des auteurs

~Megan Rodgers est responsable de la politique et du plaidoyer aux États-Unis pour Nonviolent Peaceforce

~Nic Pyatt est chef de mission au Soudan, Nonviolent Peaceforce

~Shaza Ahmed est directrice exécutive de NADA.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs.

Pour plus d'informations sur la série de blogs ou sur le groupe de travail d'InterAction sur le Soudan, veuillez contacter Mais Balkhi à [email protected]. Pour les demandes des médias, veuillez contacter Mitch McQuate au [email protected].

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Community-Led Protection In Sudan

Date: April 19, 2024

Press Clip Source: InterAction
Link to Source: Here 

By: Megan Rodgers, Nic Pyatt, Shaza Ahmed

Civilians in many parts of Sudan already faced extreme risks of violence before the current conflict between the Sudanese Armed Forces and Rapid Support Forces broke out on April 15, 2023. The conflict has dramatically escalated existing risks and introduced new and widespread protection concerns, ranging from arbitrary detention to sexual violence.

Khor Ajwal IDP camp was initially hosting 10,000 internally displaced people and had to host almost 6,000 more fleeing from Khartoum. Several families had to share the same tents. Photo credit: Ahmed Omer/ NRC.

Local community groups and organizations have led the protection response, working to support vulnerable communities and prevent violations of international humanitarian law (IHL) against civilians.

The capacity of communities to work together to keep each other safe can be seen through Women’s Protection Teams (WPTs), supported by Nonviolent Peaceforce, operating in North Darfur. WPTs are comprised of female residents trained to identify the most important protection risks they and their communities face and develop local responses to reduce or resolve those protection risks.

We can reach out to all people and people know where to find us 24/7,” explained Ishrava, who has been a member since the groups were organized. “We are trained in providing survivor-focused support and connecting community members to follow up services, such as medical, psychological, and legal support—although this is extremely difficult at the moment.”

The WPTs also encourage simple approaches to preventing violence, such as organizing women to collect firewood together to stay safe, helping families prepare themselves in case they need to flee from violence, and sharing early warnings about changing conflict dynamics with their communities.

Last year, many IDPs came to Zamzam camp from Nyala and other places to escape the violence,” added Ishrava. “Our group provided psychological first aid, helped vulnerable families, and shared information on where they could safely set up their shelters or who to ask for help.

Ishrava stated that what made her most proud was the group’s ability to support the community in resolving issues peacefully. Along with community elders and youth groups, the WPTs have been trained in nonviolent conflict resolution methodologies. The tools they have learned are used to prevent conflict with neighboring communities or to settle disputes between families.

Another local organization, NADA Elazhar, also continues to work tirelessly for the protection of community members in Sudan. While previous cycles of violence and displacement prepared the organization to respond to the current crisis, the breadth and scale of protection violations have been alarming over the last year because of widespread displacement and the failure of duty bearers to mitigate civilian harm.

As an organization, NADA’s protection mission has always been clear, but the conflict has reinforced the community’s capacity to protect itself through locally-led interventions. For example, NADA has developed community-led responses for child protection programming, particularly for family reunification services and mental health and psychosocial support. They have worked to ensure that program delivery is accompanied by awareness raising and consultations with community members, as well as engagement and training with local authorities and ministerial agencies. This has allowed for a child-centered protection response that is not only locally-led and sustainable, but also one that trains and equips local leaders and authorities to prioritize protection outcomes.

“We are doing our part, but ultimately protection is a process. These challenges and frustrations don’t upset us but fuel our determination,” reflects the founder of NADA.

Recommendations

In Sudan, local organizations are bearing the brunt of humanitarian response efforts with limited funding and additional risk. Nevertheless, the effectiveness of community-level civilian protection has been highlighted in this context. As such, we recommend the following:

  • Donors invest in community-led protection mechanisms that address the daily risks faced by civilians throughout Sudan that will stay part of the social fabric well beyond the life of the humanitarian response.
  • Humanitarian donors and implementers adopt contractual approaches that meaningfully encourage and support localized protection efforts alongside dedicated funding, technical support, and decision-making power directed at local humanitarian workers.
  • Donors prioritize conflict-sensitive humanitarian response that upholds IHL, as well as standalone general protection programming to meet the needs of the ongoing protection crisis. In addition, protection outcomes should be integrated across other critical sectors, such as food security and water, sanitation, and hygiene (WASH) programming.
  • Donors and humanitarian implementers prioritize and increase access and resourcing to mental health and psychosocial support services for those affected by violence, especially for additionally marginalized groups.

* * *

About the Authors

~Megan Rodgers is U.S. Policy and Advocacy Manger for Nonviolent Peaceforce

~Nic Pyatt is Head of Mission in Sudan, Nonviolent Peaceforce

~Shaza Ahmed is Executive Director of NADA.

The views expressed in this article are the writers’ own.

For information regarding the blog series or InterAction’s Sudan Working Group, please reach out to Mais Balkhi at [email protected]. For media inquiries, please contact Mitch McQuate at [email protected].

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English