fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Apprendre ensemble pour la paix : perspectives collaboratives sur la protection des civils non armés

Date: 15 avril 2024
L’essence de la sécurité collective réside dans l’action collective et l’apprentissage collectif. Ce principe a poussé les bâtisseurs de paix communautaires de Nonviolent Peaceforce (NP) à rejoindre une autre organisation de protection civile non armée, Meta Peace Team, pour leur Week-end des artisans de paix. Tout en reconnaissant la force trouvée dans cette connexion, les participants se sont engagés dans un échange de stratégies et de points de vue qui ont renouvelé leur engagement à construire des sociétés pacifiques au-delà de leur sphère locale.

Depuis le cœur de North Minneapolis, Minnesota, l'équipe Community Peace Builder a entrepris un voyage à Traverse City, Michigan, où elle a rejoint le Équipe Meta Peace pour un week-end dédié à l'échange de connaissances et de stratégies de coexistence pacifique et de sécurité collective.

À leur arrivée, les artisans de la paix ont été accueillis par un groupe diversifié d’individus – mais tous unis par une croyance commune dans le pouvoir d’une protection civile non armée. L'équipe Meta Peace, connue pour son engagement en faveur de la désescalade des conflits, organisait une Week-end des artisans de paix pour partager leurs idées et leurs stratégies avec ceux désireux d'incarner les principes de la non-violence.

Une organisation de protection civile non armée comme NP, Meta Peace Team envoie Équipes de paix fournir un accompagnement protecteur et une présence protectrice dans les lieux en proie à un conflit ou là où il existe un risque de violence. Leurs équipes sont dirigées par des bénévoles et tous les membres sont formés à la désescalade des conflits. 

Ethan Quezada, un bâtisseur de paix communautaire de NP, a fait écho aux sentiments du groupe. Grâce à un dialogue ouvert, les participants ont souligné le rôle essentiel que joue la communication dans la diffusion des tensions et la promotion de la compréhension. Ethan a réfléchi à la simplicité mais à la profonde efficacité de en utilisant des déclarations « je » préserver la dignité et promouvoir la collaboration.

« Ce qui est intéressant à propos des compétences de désescalade, c'est qu'elles sont très naturelles.— parler aux gens avec gentillesse, être ouvert à la collaboration, reconnaître et écouter les autres pour qu'ils se sentent entendus et vus en tant qu'êtres humains, et reconnaître votre propre besoin de sécurité", a réfléchi Ethan. "Ces compétences font depuis très longtemps partie intégrante de relations humaines saines."

La deuxième journée a donné lieu à des conversations plus approfondies sur les principes de la non-violence, guidées par la sagesse de les six principes kingiens de non-violence. Grâce à des exercices interactifs, les participants ont discuté des nuances de la violence et de la sécurité.

Le collègue bâtisseur de paix communautaire d'Ethan, Odell Wilson, a été frappé par la diversité des points de vue au sein de la salle. Il s'est rendu compte que les expériences vécues et les antécédents personnels de chaque personne façonnent leur vision de la sécurité. Pour Odell, cette vision a renforcé sa capacité à sympathiser avec les membres de la communauté et a été un bon rappel pour adopter des perspectives différentes.

"Il a été très utile d'entendre le point de vue d'autres personnes sur ce à quoi ressemble la sécurité et sur ce que signifie le fait d'être en danger pour les autres. Cela m'a permis de commencer à réfléchir à des façons de prendre en compte d'autres points de vue lorsque je suis dans la communauté et que je parle à des personnes confrontées à différents problèmes et obstacles », a expliqué Odell.

A la fin de la formation, l'équipe Meta Peace a discuté des Méthode CLARA – un cadre de désescalade ancré dans l’empathie et l’écoute active. Grâce à CLARA, Ethan, Odell et tous les participants ont non seulement appris mais aussi incarnait la pratique de naviguer dans les conflits avec patience et compassion, en recherchant non pas la confrontation mais la connexion. Ces expériences immersives ont offert aux participants un meilleur aperçu de la réalité vécue de la pratique de la non-violence et de ses diverses perceptions dans la société en général.

Ethan a fait écho à cette sagesse : « La désescalade cible souvent l'humanité d'une personne, nous encourageant à revenir dans notre humanité commune en affirmant, en offrant une écoute profonde et parfois en utilisant des distractions. »

Armés de nouvelles connaissances et compétences, les Community Peace Builders sont retournés au nord de Minneapolis, avec une nouvelle énergie pour continuer à promouvoir la paix, une conversation à la fois. Chez NP, notre engagement à établir des relations et à collaborer avec des organisations pour la paix et la justice renforce notre objectif collectif de cultiver l’harmonie au sein des communautés.

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Learning Together for Peace: Collaborative Insights in Unarmed Civilian Protection

Date: April 15, 2024
The essence of collective safety lies in collective action and collective learning. This principle drove Nonviolent Peaceforce's (NP) Community Peace Builders to join a fellow Unarmed Civilian Protection organization, Meta Peace Team, for their PeaceMakers Weekend. While acknowledging the strength found in connection, participants engaged in an exchange of strategies and insights that renewed their dedication to build peaceful societies beyond their local sphere.

From the heart of North Minneapolis, Minnesota the Community Peace Builder team set out on a trip to Traverse City, Michigan, where they joined the Meta Peace Team for a weekend dedicated to exchanging knowledge and strategies of peaceful coexistence and collective safety.

Upon arrival, the peacebuilders were greeted by a diverse group of individuals – yet all united with a common belief in the power of unarmed civilian protection. Meta Peace Team, known for its commitment to conflict de-escalation, was hosting a PeaceMakers Weekend to share their insights and strategies with those eager to embody the principles of nonviolence.

An unarmed civilian protection organization like NP, Meta Peace Team sends Peace Teams to provide protective accompaniment and protective presence in places experiencing conflict or where there is a likelihood of violence to occur. Their teams are volunteer driven and all members are trained in conflict de-escalation. 

Ethan Quezada, a Community Peace Builder from NP, resonated with the sentiments of the group. Through open dialogue, participants highlighted the essential role communication plays in diffusing tensions and fostering understanding. Ethan reflected on the simplicity yet profound effectiveness of using "I" statements to preserve dignity and promote collaboration.

“The interesting thing about de-escalation skills is that they are very natural—talking to people with kindness, being open to collaboration, acknowledging and listening to others so that they feel heard and seen as humans, and acknowledging your own need for safety," Ethan reflected. "These skills have been integral to healthy human relationships for a very long time.”

The second day brought deeper conversations into the principles of nonviolence, guided by the wisdom of the Six Kingian Principles of Nonviolence. Through interactive exercises, participants discussed the nuances of violence and safety.

Ethan's fellow Community Peace Builder, Odell Wilson, was struck by the variety of viewpoints within the room. He realized that each person's lived experiences and personal backgrounds shape their views on safety. For Odell, this insight strengthened his capacity to empathize with community members and was a good reminder to embrace different perspectives.

It was very helpful to hear other people's perspectives as to what safety looks like and also what being unsafe feels like for others. This allowed me to start thinking about ways to consider other views when I’m out in the community and talking to people with different problems and obstacles," shared Odell.

At the end of the training, the Meta Peace Team discussed the CLARA method – a framework for de-escalation rooted in empathy and active listening. Through CLARA, Ethan, Odell, and all participants not only learned but also embodied the practice of navigating conflicts with patience and compassion, seeking not confrontation but connection. These immersive experiences offered participants greater insight into the lived reality of practicing nonviolence and its diverse perceptions in society at large.

Ethan echoed this wisdom: "De-escalation often targets a person's humanity, encouraging us to step back into our shared humanity by affirming, offering deep listening, and sometimes using distractions.”

Armed with newfound insights and skills, the Community Peace Builders returned to North Minneapolis, with new energy to continue fostering peace, one conversation at a time. At NP, our commitment to relationship-building and collaboration with peace and justice organizations strengthens our collective goal of cultivating harmony within communities.

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English