fbpx
Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Instantanés de Kharkiv

Date: 6 juin 2022
Kristina Preikšaitytė, Officier de protection de la Force de paix non violente, regarde l'immeuble endommagé par les forces russes dans la ville de Kharkiv, Ukraine, 25 mai 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce
Kristina Preikšaitytė, Officier de protection de la Force de paix non violente, regarde l'immeuble endommagé par les forces russes dans la ville de Kharkiv, Ukraine, 25 mai 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce

« Mon mari s'est cassé la hanche avant la guerre. Il ne peut pas marcher. Des volontaires auraient pu nous aider à évacuer, mais que ferions-nous après l'évacuation ? Les conditions dans les centres collectifs sont surpeuplées et comment pourrais-je m'occuper de lui là-bas ?", partage Tatiana. Elle et son mari Konstantin sont un couple âgé qui vit toujours à Kharkiv, en Ukraine.

Tous leurs voisins sauf un ont évacué ou déménagé au sous-sol. Les conditions sont déplorables au sous-sol : les eaux usées s'égouttent des appartements du dessus, il n'y a pas de lumière et la température est glaciale. Même ainsi, le bombardement est moins terrifiant au sous-sol.  

Tatiana est assise à côté de son mari Konstantin dans leur appartement de la ville de Kharkiv, en Ukraine. Konstantin est incapable de marcher et le couple reste dans son appartement pendant le bombardement. « Nous ne sommes pas allés au sous-sol une seule fois », dit Tatiana. "C'est très effrayant d'entendre les bombardements." Ville de Kharkiv, Ukraine, 26 mai 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce.
Tatiana est assise à côté de son mari Konstantin dans leur appartement de la ville de Kharkiv, en Ukraine. Konstantin est incapable de marcher et le couple reste dans son appartement pendant le bombardement. « Nous ne sommes pas allés au sous-sol une seule fois », dit Tatiana. "C'est très effrayant d'entendre les bombardements." Ville de Kharkiv, Ukraine, 26 mai 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce.

Fin mai, l'équipe de la NP s'est rendue auprès des civils à Kharkiv et Chuhuiv. Kristina Preikšaitytė de NP partage une mise à jour :

"Derrière moi, vous voyez un immeuble endommagé - un immense bâtiment qui a été touché par un missile. Nous avons passé cet après-midi à parler avec des résidents qui ont pu échapper à la majeure partie de l'incendie et se réfugient maintenant dans un logement à proximité.

Cela a été tout un défi pour les familles fuyant les parties orientales du pays de s'installer dans les principaux points de transit, tels que Zaporitzhia, Odessa et Dnipro, principalement parce qu'il est tout simplement trop coûteux pour elles de commencer une nouvelle vie là-bas. Et donc, cherchant à retourner dans leurs propres propriétés afin de rechercher des opportunités d'emploi, de nombreuses personnes décident de revenir.

Nous avons également rencontré beaucoup de personnes qui ne veulent pas laisser les membres de leur famille derrière elles, en particulier les personnes âgées incapables de se déplacer et qui ont besoin de soins et d'attention. Il a été déchirant d'être témoin de la tragédie que ce conflit a apportée à l'Ukraine, car il a été incroyablement inspirant et émouvant de voir l'esprit du peuple ukrainien - sa solidarité, son cœur ouvert - et avec quelle force il aborde sa situation aujourd'hui."

Lire l'équipe Kharkiv Snapshot, qui présente les principales conclusions d'une évaluation rapide de la protection menée à Kharkiv et Chuhuiv en mai 2022 (Version ukrainienne ici). Il s'appuie sur une analyse et des recommandations publiées plus tôt en mai 2022 dans le cadre d'une évaluation plus large des besoins de protection et des réponses en Ukraine (lire le rapport des conclusions préliminaires ici). L'instantané montre qu'à Kharkiv et dans les environs, il y a une crise de protection en cours qui affecte principalement les personnes âgées et les personnes handicapées.

Ne pouvant ou ne voulant pas évacuer, beaucoup de personnes âgées, handicapées ou qui s'en occupent, ne peuvent pas accéder aux abris pendant les bombardements et les attaques de missiles en cours. Pour ceux qui peuvent se déplacer vers des bunkers ou d'autres abris, ceux-ci sont souvent mal équipés pour servir les centaines de personnes qui continuent de les utiliser pour se protéger des attaques.

Des dessins d'enfants sont accrochés dans le sous-sol d'un immeuble d'habitation de la ville de Kharkiv, en Ukraine. 26 mai 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce
Des dessins d'enfants sont accrochés dans le sous-sol d'un immeuble d'habitation de la ville de Kharkiv, en Ukraine. 26 mai 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce

 "Nous ne sommes pas allés au sous-sol une seule fois", dit Tatiana en s'asseyant sur un lit à côté de son mari, tenant la main de Konstantin et retenant ses larmes. "C'est très effrayant d'entendre les bombardements."

L'un des voisins du couple a choisi de ne pas aller au sous-sol au risque de sa propre vie pour montrer à Tatiana et Konstantin qu'ils ne sont pas seuls.  

Ferez-vous savoir aux civils ukrainiens qu'ils ne sont pas seuls en donner à NP aujourd'hui?

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Snapshots from Kharkiv

Date: June 6, 2022
Kristina Preikšaitytė, Nonviolent Peaceforce Protection Officer, looks at the apartment building damaged by the Russian forces in Kharkiv city, Ukraine, 25 May 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce
Kristina Preikšaitytė, Nonviolent Peaceforce Protection Officer, looks at the apartment building damaged by the Russian forces in Kharkiv city, Ukraine, 25 May 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce

“My husband broke his hip before the war. He can’t walk. Volunteers could have helped us to evacuate, but what we would do after the evacuation? Conditions in collective centers are overcrowded and how would I take care of him there?”, Tatiana shares. She and her husband Konstantin are an elderly couple who are still living in Kharkiv, Ukraine.

All of their neighbors except one have evacuated or moved to the basement. The conditions are deplorable in the basement—sewage water drips from the apartments above, there is no light, and the temperature is chilling. Even so, the bombing is less terrifying down in the basement.  

Tatiana sits beside her husband Konstantin in their apartment in Kharkiv city, Ukraine. Konstantin is unable to walk and the couple remain in their apartment during the shelling. “We haven’t gone to the basement once”, Tatiana says. “It’s very scary to hear the bombing.” Kharkiv city, Ukraine, 26 May 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce.
Tatiana sits beside her husband Konstantin in their apartment in Kharkiv city, Ukraine. Konstantin is unable to walk and the couple remain in their apartment during the shelling. “We haven’t gone to the basement once”, Tatiana says. “It’s very scary to hear the bombing.” Kharkiv city, Ukraine, 26 May 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce.

At the end of May, the NP team traveled to visit civilians in Kharkiv and Chuhuiv. NP’s Kristina Preikšaitytė shares an update:

"Behind me you see a damaged apartment block- a huge building that has been hit by a missile. We’ve spent this afternoon talking with some residents that were able to escape most of the fire and are now sheltering in an accommodation nearby.

It has been quite a challenge for families fleeing the eastern parts of the country to settle in the major transit points, such as Zaporitzhia, Odessa, and Dnipro, mainly because it is just simply too expensive for them to begin a new life there. And so looking to get back to their own properties in order to seek employment opportunities, many people decide to come back.

We’ve also met with a lot of people that are not wanting to leave their family members behind, especially the elderly that are unable to move and need care and attention. It’s been heartbreaking to witness the tragedy that this conflict has brought to Ukraine, as it has been incredibly inspiring and moving to see the spirit of the Ukrainian people- their solidarity, their open hearts--and with what strength they’re approaching their situation today."

Read the team's Kharkiv Snapshot, which presents key conclusions from a rapid protection assessment conducted in Kharkiv and Chuhuiv in May 2022. It builds on analysis and recommendations published earlier in May 2022 as part of a broader assessment of protection needs and responses in Ukraine (read the Preliminary Findings report here). The snapshot demonstrates that in Kharkiv and surrounds, there is an ongoing protection crisis that predominantly impacts the elderly and people with disabilities.

Unable or unwilling to evacuate, many of those who are older, have disabilities, or those who are their caretakers, are unable to access shelters during ongoing shelling and missile attacks. For those who can move to bunkers or other shelters, these are often ill-equipped to serve the hundreds of people who continue to use them for safety from attacks.

Children’s drawings hang in a basement of the apartment building in Kharkiv city, Ukraine. 26 May 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce
Children’s drawings hang in a basement of the apartment building in Kharkiv city, Ukraine. 26 May 2022. © Tetiana Gaviuk/Nonviolent Peaceforce

 “We haven’t gone to the basement once”, Tatiana says as she sits on a bed beside her husband, holding Konstantin’s hand and fighting back tears. “It’s very scary to hear the bombing.”

One of the couple’s neighbors chose not to go to the basement risking his own life to show Tatiana and Konstantin they are not alone.  

Will you let civilians in Ukraine know that they are not alone by giving to NP today?

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English