fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Le cours de protection civile non armée (UCP) à travers le monde

Cours UCP

Partenariats NP

Centre pour la promotion de la paix et le développement durable (CEPASD)

Ce projet consistait en une formation résidentielle et participative de trois jours, tenue à Abuja, au Nigeria pour 42 jeunes leaders pour prévenir les éruptions de violence lors des prochaines élections présidentielles nigérianes en Février 2023. Les participants, âgés de 18 à 32 ans (participation égale des hommes et des femmes) ont été sélectionnés par l'organisation locale du CEPASD. La formation a été animée par une formatrice UCP expérimentée, Parfaite Ntahuba du Burundi, et assisté par des mentors locaux du CEPASD, qui a été formé à l'UCP par NP via la formation en ligne. La formation offrait une formation accélérée en Protection Civile Non Armée (UCP) avec un accent sur l'utilisation de l'UCP dans la prévention de la violence dans le contexte des élections. 
En savoir plus.

 

❉ Rotary et le Service des parcs nationaux du Nigéria                  

Ce projet consistait en une formation en ligne de dix semaines sur la protection civile non armée, organisée entre mars et août 2022. Ce cours a été développé par NP et financé par les Rotary clubs de White Bear Lake, Lakeville, Minneapolis et District 9125 et a été mené en partenariat avec le Service des parcs nationaux du Nigéria. Cette formation a été développée en réponse à l'escalade des conflits et des affrontements entre les éleveurs de bétail nomades, les agriculteurs locaux et le Service des parcs nationaux des parcs nationaux de Kamuku et du lac Kainji. Ce conflit, sur l'occupation des terres et la destruction de la faune et de la flore protégées, a entraîné une augmentation des enlèvements contre rançon, des attaques contre des villages et du banditisme ordinaire et a ajouté à l'instabilité dans la région. Tout au long de cette formation, 42 participants - femmes et hommes, gardes du parc, Rotariens et membres de la communauté - ont été accompagnés par une équipe mixte de formateurs et de mentors locaux pour être formés à la méthodologie de la protection civile non armée et soutenus par un coach UCP pour développer leur propre -projets UCP menés.
En savoir plus.

❉ Union Africaine (UA) & Nations Unies (UN)                             

En soutien à l' initiative Faire taire les armes de l'UA, Nonviolent Peaceforce s'associe à l'ONU pour renforcer les compétences des jeunes leaders africains en matière de protection civile non armée. Nonviolent Peaceforce propose une formation en ligne sur la protection civile non armée (UCP) aux jeunes artisans de la paix de certains pays du continent et fournit des services de suivi et de conseil. Voir plus ci-dessous.

 

❉ Réseau Quaker Peace (RPQ) Burundi 

Avant les élections de mai 2020 au Burundi, le Réseau Quaker pour la paix a organisé un groupe de « messagers de la paix » qui ont été formés pour identifier les premiers indicateurs de violence et comment intervenir avec diverses méthodes de l'UCP. Un exemple de réussite : l'un des participants est intervenu avec succès et a empêché la violence lorsque deux membres du parti au pouvoir ont commencé à frapper une personne de l'opposition dans les jours qui ont précédé l'élection. Un autre participant a partagé : "Je m'appelle Thédiane. Cette formation m'a appris à transformer les conflits lors de cette campagne électorale à venir. Autre chose, j'ai compris que le partage d'informations est très important pour promouvoir la paix dans nos différentes communautés." Le cours a été utilisé pour former vingt-cinq leaders, qui à leur tour ont formé un total de 103 personnes dans cinq domaines ciblés.

 

❉ I nstitut Catholique de Paris & Comité ICP

Depuis 2019, NP collabore avec l'Institut Catholique de Paris pour proposer une formation en Protection Civile Non Armée destinée aux étudiants comme aux professionnels de la paix. Les participants acquièrent les notions et connaissances clés de l'UCP. Le cours, offert en français, vise à doter la prochaine génération de leaders de la paix des connaissances pratiques et théoriques pour construire une paix durable.

L'Institut Catholique de Paris partage : « Dans la continuité de [notre] approche de l'écologie intégrale, le cours interroge notre rapport à l'Autre, à celui qui est différent. Il vise à reconnaître la personne entière et notre humanité commune en construisant la cohérence et l'empathie. Le cours adopte une approche pluridisciplinaire de la solidarité, faisant le lien entre les approches économiques, juridiques, sociologiques et politiques et vise à s'éloigner de la gestion de l'urgence, du retrait et de l'inhospitalité vers des alternatives pacifiques. 

 

❉ Collège Merrimack

Du printemps 2017 à l'automne 2019, Nonviolent Peaceforce a promu le cours UCP par le biais du Merrimack College (en partenariat avec l'UNITAR 2017, 2018). À la fin du cours, les étudiants universitaires ont pu maîtriser : les fondements de la non-violence et du maintien de la paix, comment analyser et cartographier un conflit, et les différentes méthodologies non armées et où et comment les appliquer. Les participants retenus ont soit obtenu quatre crédits universitaires par l'intermédiaire du Merrimack College, soit un certificat de fin de cours du Merrimack College. Environ 120 étudiants au total ont suivi le cours au Merrimack College.

 

❉ UInstitut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR)

De la conception en 2010 au lancement conjoint du manuel et du cours en 2017, la NP et l'UNITAR ont co-conçu le cours en ligne sur le renforcement des capacités civiles pour protéger les civils. Le cours visait à contribuer aux efforts nationaux, régionaux et internationaux visant à protéger les civils et à maintenir la paix. L'objectif général du cours est de fournir une introduction aux fondements de l'UCP (ses principes, ses méthodes et les compétences requises) ainsi que d'offrir un aperçu de l'UCP dans la pratique.

Le cours, offert à plusieurs reprises tout au long de 2017-2019 via le site de formation de l'UNITAR, visait à servir les dirigeants et le personnel des organisations d'aide travaillant dans des situations de conflit et souhaitant renforcer leurs capacités à protéger les personnes qu'ils servent ainsi que leur propre personnel ; les individus et les groupes de personnes intéressés à participer aux activités de l'UCP sur le terrain ; et le personnel civil, militaire et policier travaillant dans des environnements de conflit et post-conflit (dans le cadre d'une opération onusienne ou non onusienne) souhaitant acquérir une appréciation des principes, des méthodes et des compétences requises de l'UCP.

cours de l'ucp

Exemples tirés d'autres

❉ Créer un espace plus sûr

Creating Safer Space est un réseau mondial de recherche interdisciplinaire hébergé par l'Université d'Aberystwyth. En avril/mai 2021, Creating Safer Space a organisé un cours de formation UCP . Vingt-sept participants d'Afrique (Kenya) et d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Myanmar, Philippines, Thaïlande) se sont inscrits au cours. En mars - juin 2022, le réseau de recherche prévoit d'accueillir de futurs cours. En savoir plus ici . NP travaille avec le réseau pour promouvoir leurs formations, développer ensemble de nouveaux matériaux et contribuer à leurs initiatives de recherche.


❉ Collège Selkirk

Le programme de maintien de la paix civil non armé a été lancé le 16 janvier 2016 . De Randy Janzen, instructeur d'études sur la paix à Selkirk, président du Centre Mir pour la paix et l'un des instructeurs du programme : « Le programme consiste à former des personnes qui ont un intérêt à travailler n'importe où dans le monde... à acquérir les compétences nécessaires pour réduire violence dans des situations instables. Nous considérons généralement les soldats de la paix comme une opération militaire, et beaucoup d'entre eux ont été très réussis, mais il s'agit d'une intervention civile ou non militaire, et ... certains chercheurs montrent qu'en fait, c'est tout aussi efficace, et c'est beaucoup moins cher , et c'est en fait plus sûr que le maintien de la paix militaire.

❉ Université de Georgetown 

Le manuel de cours a été utilisé dans les cours dans le cadre du programme de l'Université de Georgetown sur la justice et la paix. Ce programme est une communauté transdisciplinaire et interculturelle d'étudiants, de professeurs, de personnel et de partenaires communautaires qui partagent un engagement envers l'étude universitaire et la poursuite de la paix et de la justice sociale. 

flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

The UCP Course Around the World

Where has the course been?

NP Partnerships

❉ African Union (AU) & United Nations (UN)                             

In support of the AU's Silencing the Guns initiative, Nonviolent Peaceforce is partnering with the UN to strengthen the skills of African youth leaders in unarmed civilian protection. Nonviolent Peaceforce offers online training in unarmed civilian protection (UCP) to youth peacebuilders from selected countries on the continent and provide follow-up mentoring and advisory services. See more below.

 

❉ Quaker Peace Network (QPN) Burundi 

Ahead of the May 2020 elections in Burundi, the Quaker Peace Network organized a group of "peace messengers" who were trained to identify early indicators of violence and how to intervene with various UCP methods. One example of success: one of the participants successfully intervened and prevented violence when two members of the ruling party started to beat a person from the opposition in the days leading up to the election. Another participant shared: "My name is Thediane. This training has taught me to transform conflict during these coming elections campaign. Another thing, I have understood that sharing information is very important to promote peace in our different communities." The course was used to train twenty-five leaders, who in turn trained a total of 103 people in five targeted areas.

 

❉ Institut Catholique de Paris & Comité ICP

Since 2019, NP has collaborated with the Institut Catholique de Paris to offer a course in Unarmed Civilian Protection for students and peace professionals alike. Participants acquire key notions and knowledge of UCP. The course, offered in French, aims to equip the next generation of peace leaders with the practical and theoretical knowledge to build lasting peace.  

The Institut Catholique de Paris shares: "In keeping with [our] approach to integral ecology, the course questions our relationship to the Other, to those who are different. It aims to recognize the whole person and our shared humanity as we build coherence and empathy. The course takes a multidisciplinary approach to solidarity, drawing links between economic, legal, sociological and political approaches and aims to move away from emergency management, withdrawal and inhospitality and towards peaceful alternatives." 

 

❉ Merrimack College

From Spring 2017 to Fall 2019, Nonviolent Peaceforce promoted the UCP course through Merrimack College (in partnership with UNITAR 2017, 2018). At the completion of the course, university students were able to master: the foundations of nonviolence and peacekeeping, how to analyze and map a conflict, and the various unarmed methodologies and where and how to apply them. Successful participants either earned four university credits through Merrimack College, or a certificate of completion of the course from Merrimack College. Approximately 120 students total completed the course through Merrimack College.

 

❉ United Nations Institute for Training and Research (UNITAR)

From conception in 2010 to the joint manual/ course launch in 2017, NP and UNITAR co-designed the online course on Strengthening Civilian Capacities to Protect Civilians. The course was intended to contribute to national, regional and international efforts directed at protecting civilians and sustaining peace. The overall goal of the course is to provide an introduction to the foundations of UCP (its principles, methods, and required skills) as well as to offer an overview of UCP in practice.

The course, offered multiple times throughout 2017-2019 via the UNITAR training site, were aimed at serving leadership and staff of aid organizations working in conflict situations and interested in strengthening their capacities to protect the people they serve as well as their own staff; individuals and groups of people who are interested to take part in UCP activities in the field; and civilian, military and police personnel working in conflict and post-conflict environments (as part of a UN or non-UN operation) interested in gaining an appreciation of UCP principles, methods and required skills.

Where has the course been?

Examples from Others

❉ Creating Safer Space

Creating Safer Space is a global interdisciplinary research network hosted by Aberystwyth University. In April/May 2021, Creating Safer Space hosted a UCP training course. Twenty-seven participants from Africa (Kenya) and Southeast Asia (Indonesia, Myanmar, Philippines, Thailand) signed up for the course. The research network plans to host future courses. 


❉ Selkirk College

The Unarmed Civilian Peacekeeping Program launched on January 16, 2016. From Randy Janzen, instructor of peace studies at Selkirk, chair of the Mir Centre for Peace, and one of the program's instructors: “The program is to train people who have an interest working anywhere in the world ... to become skilled to reduce violence in volatile situations. We usually think of peacekeepers as a military operation, and many of those have been very successful, but this is a civilian or non-military intervention, and ... some researchers show that in fact this is just as effective, and it's way cheaper, and it's actually safer than military peacekeeping.”

❉ Georgetown University 

The course manual has been used in courses as a part of the Georgetown University Program on Justice and Peace. This program is a transdisciplinary, cross-cultural community of students, faculty, staff, and community partners who share a commitment to the academic study and lived pursuits of peace and social justice. 

arrow-right
English