fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Évaluation NP en Ukraine

Date: 26 avril 2022
"Nous voulons la paix, arrêtons la guerre, notre père est nécessaire à la maison." Photo prise au refuge pour femmes de Lviv, en Ukraine. 

Après communication et coordination dans les premières semaines après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, le Nonviolent Peaceforce (NP) a envoyé une équipe d'évaluation sur le terrain début avril.  

Le besoin de protection des civils en Ukraine et dans les environs est énorme - au moment de la publication, Reuters fait état d'au moins 46 000 morts, 12 000 blessés non mortels, au moins 400 disparus et au moins 13 millions de personnes déplacées.  

L'équipe évalue si et où NP pourrait jouer un rôle dans la réponse. En avril, l'équipe NP a passé du temps à Lviv, Kiev, Dnipro et Zaporizhzhia. Dans une situation aussi grave que celle-ci, il y a toujours des problèmes de protection lorsqu'un grand nombre de personnes se déplacent. Bien que les gros titres soient dominés par les informations sur les bombardements intensifs et les mouvements de troupes russes, la situation sur le terrain comprend également des préoccupations concernant la traite des êtres humains et les risques de violence sexuelle et sexiste.  

L'équipe a rencontré des groupes à Zaporizhzhia 

Une grande partie de la réponse de protection vient de ceux qui sont eux-mêmes à risque. L'un des risques que nous voyons dans les situations d'urgence humanitaire comme celle-ci est que, dans la précipitation de la communauté internationale à réagir, la société civile locale est souvent mise à l'écart. Nous effectuons une évaluation sur le terrain pour nous assurer que notre réponse est hautement sensible au conflit et centrée sur l'agence ukrainienne locale - principes clés d'une approche de protection civile non armée (UCP). 

L'équipe rencontre des personnes clés sur le terrain, telles que des refuges pour femmes, des groupes d'étudiants et des partenaires humanitaires, pour collaborer sur la manière dont ces groupes accueilleraient les stratégies UCP. Dans les conflits violents, il y a beaucoup d'inconnues, mais la force de NP est que nous nous adaptons au contexte et aux besoins en écoutant les populations locales. 

Les gens me montraient des photos de leurs maisons qui n'existent plus. Ils ont été détruits par des bombardements. Que dire à une personne qui a tout perdu ?  

- Oksana, représentante d'un groupe de femmes à Kiev  

L'équipe s'appuie sur notre court projet en Ukraine en 2015. Au cours de ce projet, notre personnel a établi des relations pour mieux comprendre le conflit, déterminer le rôle de NP et organiser des formations sur la protection civile non armée. NP a formé trente Ukrainiens représentant plusieurs organisations de la société civile, des membres de la communauté et des autorités locales sur la fourniture d'une présence protectrice aux civils. En savoir plus sur notre travail en Ukraine en 2015 ici.  

NP n'est pas étranger au travail dans les situations d'urgence humanitaire.  

Lors du siège de Marawi, aux Philippines en 2017, des militants ont infligé des exécutions extrajudiciaires, des prises d'otages massives et des pillages massifs de biens civils à la communauté locale. NP ainsi que les structures du panel de paix qui sont tous des civils non armés, ont facilité le sauvetage de plus de 1 500 civils pris au piège à travers le couloir de la paix, créé par les panels de paix sur l'insistance de NP. À l'époque, NP accompagnait des familles musulmanes et non musulmanes lors de l'évacuation et soutenait les survivants d'otages.   

NP a également protégé des civils pendant la bataille de Mossoul, lorsque les forces gouvernementales irakiennes, avec les milices alliées, le gouvernement régional du Kurdistan et les forces internationales, ont repris la ville de Mossoul à l'Etat islamique en 2017. Au milieu de la crise, notre équipe a facilité évacuations hors de la ville et aidé à sécuriser le corridor humanitaire pour les civils.  

Dans chacune de ces situations, la NP était là au plus fort du conflit – les civils ne peuvent pas attendre que les processus de paix officiels commencent pour que leur protection soit prise en compte.  

Nous sommes impatients de vous fournir de plus amples informations dans les semaines à venir.  

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

NP Assessment in Ukraine

Date: April 26, 2022
“We want peace, stop the war, our dad is needed at home.” Picture taken at the women’s shelter in Lviv, Ukraine. 

After communication and coordination in the first few weeks after the Russian invasion of Ukraine on February 24, 2022, Nonviolent Peaceforce (NP) sent an assessment team on the ground in early April.  

The need for civilian protection in and around Ukraine is massive—at the time of publication, Reuters reports at least 46,000 deaths, 12,000 non-fatal injuries, at least 400 missing, and at least 13 million displaced people.  

The team is assessing if and where NP might have a role in the response. In April, the NP team spent time in Lviv, Kyiv, Dnipro, and Zaporizhzhia. In such an acute situation such as this, there are always protection concerns when large amounts of people are moving around. Although the headlines are dominated by news of heavy shelling and of Russian troop movement, the situation on the ground also includes concerns over human trafficking and risks of sexual- and gender-based violence.  

The team has been meeting with groups in Zaporizhzhia 

Much of the protection response is coming from those who are at risk themselves. One of the risks we see in humanitarian emergency situations such as this is that, in the international community’s rush to respond, the local civil society is often sidelined. We are doing an assessment on the ground to make sure our response is highly conflict-sensitive and centered on local Ukrainian agency – key principles of an Unarmed Civilian Protection (UCP) approach. 

The team is meeting with key people on the ground—such as women’s shelters, student groups, and humanitarian partners—to collaborate on how and what way these groups would welcome UCP strategies. In violent conflict, there are a lot of unknown factors, but the strength of NP is we adapt to context and needs by listening to local people. 

People would show me photos of their homes that no longer exist. They have been destroyed by shelling. What can you say to a person who has lost everything?  

- Oksana, women's group Representative in Kyiv  

The team is building on our short project in Ukraine in 2015. During that project, our staff built relationships to better understand the conflict, determine NP's role, and to conduct trainings on unarmed civilian protection. NP trained thirty Ukrainians representing several civil society organizations, community members and local authorities on providing a protective presence to civilians. Read more about our work in Ukraine in 2015 here.  

NP is no stranger to working in humanitarian emergency situations.  

During the Marawi Siege, in the Philippines in 2017, militants inflicted extrajudicial killings, mass hostage-taking, and extensive looting of civilian property on the local community. NP along with the peace panel structures who are all unarmed civilians, facilitated the rescue of more than 1,500 trapped civilians through the Peace Corridor, created by the peace panels on NP’s insistence. At the time, NP accompanied Muslim and non-Muslim families as they evacuated and supported hostage survivors.   

NP also protected civilians during the Battle of Mosul, when the Iraqi Government forces—together with allied militias, the Kurdistan Regional Government, and international forces—retook the city of Mosul from ISIS in 2017. In the midst of the crisis, our team facilitated evacuations out of the city and helped secure the humanitarian corridor for civilians.  

In each of these situations, NP was there during the peak of conflict—civilians cannot wait for the formal peace processes to start for their protection to be taken into account.  

We look forward to providing you further information in the coming weeks.  

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English