fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

La nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la RDC inclut la protection non armée des civils

Date: 19 décembre 2023

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé d'un an le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cela comprend un plan pour que la MONUSCO se retire progressivement et confie ses responsabilités au gouvernement congolais. Le retrait progressif, qui débutera d’ici fin 2023, définit des réductions de troupes et des priorités clés, en se concentrant sur la protection des civils et en soutenant la stabilisation des institutions de l’État. La prolongation a été adoptée à l'unanimité résolution 2717 (2023), qui fait explicitement référence à la protection non armée des civils.

Goma, Nord, Kivu, RDC : Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies le 29 mai 2023. Photo MONUSCO/Kevin Jordan

En République démocratique du Congo (RDC), le conflit et la violence persistent, ce qui appelle une intervention internationale. Au fil des années, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a joué un rôle crucial pour relever les défis complexes auxquels est confrontée la région. Créée initialement en 1999 et existant sous sa forme actuelle depuis 2010, la MONUSCO participe activement à la protection des civils.

Dans le cadre du renouvellement du mandat de la MONUSCO, le «Protection des civils menacés de violence physique en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer une protection efficace, rapide, dynamique et intégrée" est en premier dans les tâches répertoriées par ordre de priorité. Sous cette tâche, la langue suivante est incluse :

"Renforcer son engagement communautaire auprès des civils et bâtir sur les capacités des communautés locales pour soutenir la création d'un environnement protecteur, y compris le renforcement des mécanismes pour le protection non armée des civils, et son utilisation des communications stratégiques, y compris par le biais de communications conjointes avec le gouvernement de la RDC, pour faire connaître et faire comprendre son mandat et ses activités de protection des civils, pour renforcer son mécanisme d'alerte rapide, notamment pour prévenir et contrer les campagnes de désinformation et la désinformation visant de porter atteinte à la crédibilité de la mission et d'entraver la mise en œuvre de son mandat, en particulier lors des phases de désengagement ; »

Cette résolution a été adoptée alors que Nonviolent Peaceforce et l'UNFP s'engagent dans une planification conjointe. sur un projet débutant en 2024 mobiliser et former des groupes de la société civile à la protection civile non armée, en formant des équipes de protection communautaire, notamment des équipes de protection des femmes et des équipes de protection de la jeunesse.

Cette initiative offrira l'occasion de renforcer les initiatives menées par des civils pour protéger les communautés de manière non-violente et contribuer au maintien de la paix en RDC. NP plaide depuis longtemps pour l'efficacité de l'UCP dans les contextes de transition. Au-delà de répondre aux préoccupations immédiates en matière de protection, NP vise à éloigner les paradigmes de sécurité d’une protection basée sur la force, en mettant l’accent sur les avantages des approches non-violentes.

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

New UN Security Council Resolution on DRC Includes Unarmed Protection of Civilians

Date: December 19, 2023

The UN Security Council has extended the United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo (MONUSCO) mandate for another year. This includes a plan for MONUSCO to gradually withdraw and hand over responsibilities to the Congolese Government. The phased withdrawal, starting by the end of 2023, outlines troop reductions and key priorities, focusing on protecting civilians and supporting the stabilization of State institutions. The extension was passed through the unanimous adoption of resolution 2717 (2023), which explicitly references the unarmed protection of civilians.

Goma, North, Kivu, DRC: International Day of the United Nations Peacekeepers on May 29, 2023. Photo MONUSCO/Kevin Jordan

In the Democratic Republic of the Congo (DRC), conflict and violence have persisted, prompting international intervention. Over the years, the United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUSCO) has played a crucial role in addressing the complex challenges faced by the region. Initially established in 1999 and existing in its current form since 2010, MONUSCO has been actively involved in civilian protection.

In MONUSCO's mandate renewal, the "Protection of civilians under threat of physical violence by taking all necessary measures to ensure effective, timely, dynamic and integrated protection" is first in the tasks listed by priority order. Under this task, the following language is included:

"Enhance its community engagement with civilians and build on the capacities of local communities to support the creation of a protective environment, including strengthening mechanisms for the unarmed protection of civilians, and its use of strategic communications, including through joint communications with the Government of the DRC, to raise awareness and understanding about its mandate and activities to protect civilians, to strengthen its early warning mechanism, including to prevent and counter disinformation campaigns and misinformation aimed at undermining the mission’s credibility and hindering the implementation of its mandate, in particular during the disengagement phases;"

This resolution was passed as Nonviolent Peaceforce and UNFP are engaging in joint planning on a project beginning in 2024 to mobilize and train civil society groups in Unarmed Civilian Protection, forming Community Protection Teams, including Women's Protection Teams and Youth Protection Teams.

This initiative will provide an opportunity to strengthen civilian-led initiatives to protect communities nonviolently and contribute to sustaining peace in the DRC. NP has long advocated for the effectiveness of UCP in transitional settings. Beyond addressing immediate protection concerns, NP aims to shift security paradigms away from protection based on force, emphasizing the benefits of nonviolent approaches.

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English