fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Canaliser une vision de la paix dans un espace collectif 

Date: 20 mai 2024

Après avoir déménagé le bureau principal de Nonviolent Peaceforce à Minneapolis, notre équipe savait qu'elle ne voulait pas seulement ouvrir un ancien bureau ordinaire, mais qu'elle voulait cultiver un espace pour la communauté. 

Les nuances vibrantes de roses et de rouges évoquent des sentiments de passion, d'énergie et d'enthousiasme pour stimuler la conversation, l'interaction et la collaboration. Des tons de bleu et de violet ont été utilisés pour promouvoir la créativité, la tranquillité et le calme, tout en procurant un sentiment d'accueil et d'inclusion. Les teintes chaudes de jaune encouragent la joie et l’optimisme, tout en dynamisant l’espace.

Pour donner vie au Hub pour la non-violence et la sécurité, notre équipe a travaillé avec une agence de création locale, Moi des temps modernes (MDM). En peu de temps, un espace resté vide pendant plus de quatre ans a été transformé en un environnement accueillant pour que la communauté se rassemble et réinvente la sécurité.

Will Wallace, directeur de NP US pour la consolidation de la paix communautaire, a partagé : «Nous voulions quelque chose que nous puissions regarder et nous inspirer pour penser : « Mec, c'est ce que nous sommes ! » Unité et appartenance. En fin de compte, ce sont les enfants que nous essayons de sauver. Comment pouvons-nous connecter les aînés avec ces jeunes leaders ? Il y a un décalage, mais nous avons besoin les uns des autres pour construire quelque chose qui fonctionnera. 

L'équipe de Minneapolis a collaboré avec Jared Hanks et Simone « Mona » Alexa pour imaginer l'art pour leur nouvel emplacement. Hanks partagé« Le processus a commencé par l'élaboration d'une vision globale du projet avec la direction de NP (North Minneapolis). Nous avons collaboré à une séance de découverte qui a donné le ton du projet. L’équipe a ensuite transformé sa contribution créative en mini-collages explorant leurs perspectives individuelles sur ces thèmes. 

Grâce à des discussions et des séances de création, deux peintures murales ont été réalisées, équilibrant couleurs vibrantes et tranquillité, dans le but de faire participer toutes les générations. Lors d'un événement d'ouverture du Hub pour la non-violence et la sécurité, les membres de la communauté ont pu partager leurs visions de paix et d'espoir. Au cours de l'événement, Mona a créé une œuvre d'art vivante basée sur ces visions, puis a incorporé les images dans les étapes finales des deux peintures murales à grande échelle. Vous pouvez trouver les mots joie, appartenance, paix, unité, confiance, amour, et d'autres mots émouvants ajoutés aux peintures murales. 

Questions et réponses avec Simone Alexa, une muraliste communautaire à Minneapolis 

Le partenariat de Mona avec Nonviolent Peaceforce correspond à sa croyance dans l'art en tant qu'activisme et espère inspirer un changement positif et de l'espoir dans le nord de Minneapolis. Elle est ravie de voir l'énergie que NP apporte à la communauté du nord de Minneapolis, co-créant la sécurité. 

Avant de rejoindre l'équipe en tant que coordonnatrice de la coalition communautaire, Kelly Mielke, était bénévole chez NP et a été témoin de la progression du programme américain. Kelly a parlé avec Mona pour en savoir plus sur l'inspiration de la fresque murale du Hub.  

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?  

Répondre: Je suis originaire d'Hawaï et j'ai déménagé au Minnesota pour fréquenter le Minneapolis College of Art and Design. Ayant grandi dans les années 90 et 2000, il n'y avait pas beaucoup de représentation des personnes de couleur, surtout pas dans la fantasy et la science-fiction, ce qui m'attirait vraiment quand j'étais enfant. Et donc, mes origines pour devenir artiste sont venues de la création de beaucoup d’art pour moi-même qui étaient de ces belles et puissantes femmes noires et brunes. 

Une autre chose qui m'a vraiment dérangé a été de regarder l'histoire de l'art et de remarquer que dans l'art qui met en scène des personnes de couleur, elles sont principalement représentées comme des servantes ou des ménestrels et comme, vous savez, ces personnages peu puissants - et ils sont toujours en arrière-plan. 

 En conséquence, je me suis intéressé à créer un art avec davantage de représentations des personnes de couleur de manière très responsabilisante et curative et à parler de certains de ces traumatismes générationnels d'une manière non traumatisante. C’était quelque chose qui parlait à mon cœur. 

Comment avez-vous réussi à devenir artiste et muraliste communautaire ? 

Répondre: Après le meurtre de George Floyd, je suis allé dans la communauté et j'ai vu comment je pouvais créer un art qui connectait vraiment les gens avec ce qu'ils voulaient voir et pas seulement avec ce que je voulais voir. Et c'est comme ça que je suis devenu muraliste, je donnais simplement mon temps et mes compétences à mes communautés d'ici. Et pendant deux ans, j’ai eu de nombreuses opportunités de réaliser des peintures murales encore plus grandes et d’être payé pour les faire. C'est à ce moment-là que j'ai appris la peinture en aérosol et que j'en suis arrivé là où je suis aujourd'hui. 

Y a-t-il quelque chose qui vous a motivé lorsque vous travailliez avec Nonviolent Peaceforce sur cette pièce en particulier ? 

Répondre: Quand j'ai entendu parler de la mission Nonviolent Peaceforce et du fait que vous ne vous présentez pas seulement à la communauté du nord de Minneapolis, mais que vous avez des membres de la communauté comme Will Wallace, qui sont déjà ici et établis. J'apprécie également le fait que vous donniez aux dirigeants de la communauté des outils de désescalade et de résolution des conflits. Le simple fait d’entendre parler de ce travail était tellement réconfortant et encourageant. 

Parce que je suis moralement très proche de ce que fait NP, je promeut (ces valeurs) dans ma politique personnelle ainsi que dans la politique de mon art. C'était tellement spécial d'être dans cet espace, de communiquer avec vous et de communiquer avec les membres de la communauté qui ont assisté à l'événement d'ouverture. 

Y a-t-il eu des messages ou des émotions qui vous sont apparus au cours du processus ? 

Répondre: Personnellement, je crois au définancement de la police, mais pas nécessairement à l'abolition de la police, mais j'aime certainement abolir ce que nous avons aujourd'hui. Je me considère aussi parfois comme un activiste artistique. Lorsque mon travail peut contribuer à tout ce qui relève de l'activisme ou de la sensibilisation, c'est là que je veux mettre mon énergie. À Hawaï, nous appelons cela [cette énergie] votre « mana ». C'est comme votre essence, votre esprit.  Et l’art est pour moi une pratique très spirituelle. Je ressens donc les émotions que je ressens – l'énergie et l'amour que je mets dans mon œuvre – les gens les reçoivent lorsqu'ils voient l'œuvre. Ainsi, même si je ne suis pas là, ils reçoivent toujours en eux l’amour que j’ai mis dans la fresque. 

À la suite de cet exercice visionnaire, y a-t-il eu des éléments principaux que vous avez entendus de la part du personnel de NP et que vous vouliez vraiment vous assurer de capturer dans la murale ? 

Répondre: Les artistes communautaires (par opposition aux artistes de galerie) réagissent presque comme des médiums ou des récipients pour la vision et la mission que vous essayez de promouvoir. Je me considère plutôt comme un compositeur et j'accepte ce que vous me donnez.  

Chaque pièce murale autour du bureau du Hub représente une image différente. Y a-t-il quelque chose que vous voudriez que les gens sachent sur chacun d’eux ? 

Répondre: Ce fut l’une des premières occasions que j’ai eu de peindre des personnages à si petite échelle. Je suis particulièrement fier du résultat de la peinture murale de l'entrée.  

Mon image préférée est celle que j’ai peinte de la mère noire tenant sa fille dans ses bras, en partie parce que j’ai été élevée par une mère célibataire. Je pense que chaque fois que je suis confronté à ce contenu familial, c'est toujours très spécial pour moi parce que d'une certaine manière, je suis capable de l'honorer de cette façon. Même si je n'ai pas dessiné ma mère et moi dans ce tableau, je me sentais toujours très connecté à cette imagerie. J'espère qu'il y a une mère célibataire et juste des mamans en général qui le voient et ressentent mon amour pour ma mère dans cette partie de la pièce. 

Je suis également satisfait de la façon dont j'ai peint son visage, c'est tellement parfait. Et c'est une façon très réactive de peindre. Parce que j'utilisais des bords droits. La peinture en aérosol fait partie de ces médiums où elle est très impressionnable. Avec de la peinture en aérosol, ce n'est peut-être pas correct, mais vous ne pouvez pas l'enlever, vous devez ajouter et masser la peinture. Contrairement à la peinture au pinceau où vous pouvez simplement peindre sur des objets très facilement, vous devez travailler en couches [avec ce médium]. Cela s'est avéré très réussi et très agréable, en particulier en travaillant avec des bords durs pour certaines structures du visage. En travaillant sur la peinture murale, c'était la première fois que j'utilisais ce style spécifique pour peindre des personnages. C'est certainement quelque chose que j'emporterai avec moi pour le reste de ma carrière artistique.  

* * * 

Mona a reconnu son incroyable mentor artistique, Thomasina TopBear, qu'elle a rencontré dans la communauté de Minneapolis, et lui a enseigné les techniques uniques de peinture en aérosol qu'elle utilise souvent pour les peintures murales. Thomasina TopBear est un muraliste autodidacte de Santee Dakota et Oglala Lakota. Un autre artiste, Tom Jay, a aidé à peindre le texte du graffiti à la bombe. Vous pouvez rester au courant des œuvres de Mona autour de Minneapolis en la suivant sur Instagram

Profitez de plus de vues des œuvres d’art autour du Hub, ainsi que des photos de l’événement d’ouverture ci-dessous. N'hésitez pas à venir voir l'espace en personne ! Le Hub pour la non-violence et la sécurité est situé au 2143 Lowry Avenue North. Entrez sur Lowry Avenue et le Hub se trouve au deuxième étage. 

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Channeling a Vision for Peace into a Collective Space 

Date: May 20, 2024

Upon relocating Nonviolent Peaceforce's main office in Minneapolis, our team knew that they didn’t just want to open a regular old office, but wanted to cultivate a space for the community. 

Vibrant shades of pinks and reds evoke feelings of passion, energy, and excitement to stimulate conversation, interaction, and collaboration. Tones of blue and purple were used to promote creativity, tranquility, and calmness, while also providing a sense of welcome and inclusivity. Warm hues of yellow encourage joy and optimism, while energizing the space.

To bring life to the the Hub for Nonviolence and Safety, our team worked with a local creative agency, Modern Day Me (MDM). Before long, a space that sat empty for over four years was transformed into a welcoming environment for the community to gather and reimagine safety.

Will Wallace, NP US Director for Community Peacebuilding shared, “We wanted something that we can look at and be inspired to think, ‘Man, this is what we are all about!  Unity and belonging. Ultimately, it’s the kids we are trying to save. How do we connect elders with these youth leaders?  There is a disconnect, but we need each other to build something that will work.” 

The Minneapolis team collaborated with Jared Hanks and Simone "Mona" Alexa to envision art for their new location. Hanks shared, “the process began by casting an overall vision for the project with NP’s (North Minneapolis) Leadership. We collaborated in a discovery session that set the tone for the project. The team then transformed their creative input into mini collages that explored their individual perspectives on these themes.” 

Through discussions and creative sessions, two murals were crafted that balance vibrant colors with tranquility, aiming to engage all generations. At an opening event for the Hub for Nonviolence and Safety, community members were able to share their visions of peace and hope. During the event Mona created a live art piece based on these visions, and then incorporated the imagery into the final steps of the two large-scale murals. You can find the words joy, belonging, peace, unity, trust, love, and other moving words as additions to the murals. 

Q&A with Simone Alexa, a Community Muralist in Minneapolis 

Mona's partnership with Nonviolent Peaceforce aligns with her belief in art as activism and hopes to inspire positive change and hope in North Minneapolis. She’s excited to see the energy NP brings to the community in North Minneapolis, co-creating safety. 

Before joining the staff as the Community Coalition Coordinator, Kelly Mielke, was a volunteer with NP and has witnessed the progression of the US Programme. Kelly spoke with Mona to learn more about the inspiration for the mural at the Hub.  

Can you share a bit about yourself?  

Answer: I’m originally from Hawaii and moved to Minnesota to go to the Minneapolis College of Art and Design. Growing up in the 90s and 2000s, there wasn't a whole lot of representation of people of color, especially not in fantasy and sci-fi, which is what I was really drawn to as a kid.  And so, my origins of becoming an artist came from making a lot of art for myself that were of these beautiful and powerful black and brown women. 

Another thing that really disturbed me was looking at art history and noticing that of the art that features people of color, they’re mostly depicted as like maids or minstrels and like, you know, these not very empowering figures — and they're always in the background. 

 As a result, I became interested in creating art with more representation of people of color in very empowering, healing ways and to talk about some of this generational trauma in a non-re-traumatizing way. This was something that spoke to my heart. 

How did you find your way into becoming an artist and community muralist? 

Answer: After the murder of George Floyd, I was going out into the community and seeing how I could make art that truly connected with people with what they wanted to see and not just what I wanted to see.  And that's how I became a muralist, I was just donating my time and my skills to my communities here. And over two years, I got many great opportunities to do even bigger murals and be paid to do them.  That's when I learned spray paint and how I ended up where I am today. 

Was there something that motivated you while working with Nonviolent Peaceforce on this particular piece? 

Answer: When I learned about the Nonviolent Peaceforce mission and how you guys are not just showing up to the North Minneapolis community, but you have members of the community like Will Wallace, who are already here and established. I also like that you're equipping leaders of the community with tools for de-escalation and conflict resolution. Just hearing about that work was so heartwarming and encouraging. 

Because I'm morally aligned so much with what NP does, I promote (these values) in my personal politics as well as the politics in my art. It just felt so special to be in that space, to connect with you guys, and to connect with the community members that attended the opening event. 

Were there any messages or emotions that came up for you during the process? 

Answer: Personally, I believe in defunding the police but not necessarily abolishing the police, but definitely like abolishing what we have today. I also consider myself an art activist at times. When my work can assist in anything that’s for activism or awareness, then that's where I want to put my energy. In Hawaii, we call it [this energy] your “mana”.  It's like your essence, your spirit.  And art for me is a very spiritual practice. So I feel the emotions that I'm feeling — the energy and the love that I put into my artwork — people receive that when they see the artwork.  So even though I'm not there, they're still receiving the love that I put into the mural into themselves. 

Following the visionary exercise, were there any main elements you heard from NP staff that you really wanted to make sure that you captured in the mural? 

Answer: Community artists (as opposed to gallery artists) react almost like mediums or vessels for the vision and mission you guys are trying to promote.  I consider myself more like a composer and I'm taking what you guys are giving me.  

Each mural piece around the Hub office depicts a different image. Is there anything you want people to know about each of them? 

Answer: This was one of the first opportunities I’ve had to paint people on such a small scale.  I’m especially proud of the way the entryway mural turned out.  

My favorite image is the one I painted of the Black mother holding her daughter, in part,  because I was raised by a single mom. I think whenever I'm dealing with that familial content, that's always very special to me because in a way, I'm able to honor her in that way.  Although I didn't draw my mom and me in that painting, I still felt really connected to that imagery.  I hope there's a single mom and just moms in general that see it and they feel my love for my mom in that part of the piece. 

I’m also pleased with the way I painted her face—it’s just so perfect. And it's a very responsive way of painting.  Because I was using straight edges.  Spray paint is one of those mediums where it's very impressionable.  With spray paint, it might not be right, but you can't take it away, you have to add and massage the paint.  Unlike brush paint where you can just paint over stuff really easily, you have to work in layers [with this medium].  It turned out super successful and very sweet, especially in working with hard edges for some of the facial structures. While working on the mural, it was the first time I used this specific style of painting people— it's definitely something that I'll be bringing with me for the rest of my art career.  

* * * 

Mona acknowledged her incredible art mentor, Thomasina TopBear, who she met in the Minneapolis community, and taught her the unique spray paint techniques that she often uses for murals. Thomasina TopBear is a self-taught Santee Dakota & Oglala Lakota muralist. Another artist, Tom Jay, helped spray paint graffiti text. You can stay up to date on Mona’s artwork around Minneapolis by following her on Instagram

Enjoy more views of the artwork around the Hub, as well as photos from the opening event below. Feel free to drop by and see the space in person! The Hub for Nonviolence & Safety is located at 2143 Lowry Avenue North. Enter on Lowry Avenue, and the Hub is on the second floor. 

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English