fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

« Tant que vous êtes ici, vous faites partie de nous » : Dialogue pour la paix à Lelo 

Date: 29 mars 2024

Dans le contexte des zones frontalières du Soudan du Sud, les communautés de Lelo Payam s'efforcent de travailler ensemble pour combler les divisions et favoriser la compréhension mutuelle. 

Formation à la prévention des conflits et de la violence. Kuok Boma, Lelo Payam, comté de Malakal, Haut-Nil, Soudan du Sud, janvier 2023. ©NP

« Tant que vous êtes ici, vous faites partie de nous », a affirmé un chef Payam du Soudan du Sud.  

La majorité de sa communauté est composée de Shilluk qui sont des agriculteurs et dépendent de leurs produits. Depuis des années, le chef et son peuple doivent faire face aux récoltes détruites lorsque le bétail et les chèvres des nomades arabes arrivent dans la région. Les frustrations liées à la perte de nourriture et de terres se transforment en affrontements violents et plusieurs personnes sont tuées chaque année.  

Le chef vit à Lelo Payam, près de la frontière avec le Soudan, où une guerre civile fait rage depuis près d'un an. Au cours de l’année écoulée, encore plus de personnes sont arrivées dans les zones frontalières comme Lelo Payam. Plus il y a de monde, plus il y a de frustrations et plus de violence.  

Mais NP sait que la violence n’est pas inévitable et même si les tensions peuvent rapidement devenir violentes, interrompre les cycles de violence prend parfois du temps.  

Favoriser la compréhension et la confiance 

Notre équipe a travaillé à la fois avec la communauté Shilluk du chef et la communauté nomade arabe. depuis début 2023— écouter leurs préoccupations, travailler avec les voisins pour instaurer la confiance et organiser des formations qui renforcent les compétences des communautés en matière de communication non violente et de désescalade.  

En mars 2024, NP a pu réunir des représentants de la communauté locale et des nomades arabes, offrant ainsi un espace permettant aux deux communautés d'établir des paramètres clairs pour une coexistence pacifique à Lelo Payam. Au cours de ce dialogue crucial, les représentants ont partagé leurs préoccupations, élaboré des plans de changement et réaffirmé leur engagement en faveur de la paix. 

Le Chef a souligné qu'il considérait ce dialogue comme une opportunité pour résoudre tous ces problèmes et poursuivre la coexistence pacifique. Il a souligné l’importance pour tous de vivre en paix : «si vous êtes arabe ou de quel milieu ; tant que vous êtes ici, vous faites partie de nous. S’il n’y avait pas de paix du côté de Lelo, il n’y aurait pas de mouvement de votre bétail ou de vos chèvres ici », a poursuivi le chef.  

Le chef a souligné que leurs relations avec les nomades arabes sont pacifiques depuis des années et que le peuple Shilluk entretient des liens de longue date avec la communauté arabe, résultant de mariages mixtes qui ont eu lieu pendant des décennies. Aujourd'hui, certains individus Shilluk ont encore des descendants d'origine arabe, favorisant le partage des ressources et les échanges entre les deux communautés.  

Un représentant de la communauté arabe a souligné que ce ne sont pas tous les Arabes qui se déplacent avec leurs bovins et chèvres à Lelo qui sont à l'origine du problème, mais seulement quelques coupables, soulignant l'importance de ne pas blâmer l'ensemble de la communauté. Il a déclaré qu'ils continueraient à travailler ensemble pour identifier les quelques coupables. Les représentants des nomades arabes ont également soulevé la question des lourdes taxes qui leur sont imposées par les autorités locales de Lelo.  

Relever les défis pour une coexistence pacifique 

Le dialogue s'est conclu par un accord : les membres de la communauté locale continueront à coopérer avec les représentants des nomades arabes pour résoudre tout problème en suspens avec les éleveurs de bétail. Il a également été convenu que les taxes élevées imposées aux éleveurs de bétail arabes par les autorités locales seraient revues et révisées. Et les nomades arabes, en particulier leurs dirigeants, se sont engagés à identifier les malfaiteurs qui commettent des délits tels que le vol ou les dommages matériels, en veillant à ce qu'ils soient avertis ou sanctionnés en conséquence. 

Tous les participants au dialogue ont apprécié NP pour avoir facilité ce dialogue et ont assuré à NP qu'ils resteraient en contact et coopéreraient en cas de conflit ou de problème entre leurs communautés. Mais plus important encore, ce cycle de violence a été brisé par le chef et les dirigeants nomades arabes, qui restent déterminés à assurer la sécurité de leurs communautés.  

* * * 

Ces activités font partie de notre projet avec Solidarités International (SI) pour soutenir la résilience communautaire et la gestion non violente des conflits dans les zones de conflit et les zones touchées par les inondations des États du Haut-Nil et du Jonglei, au Soudan du Sud, qui est financé par l'Union européenne et des sympathisants comme vous. . 

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

“So long as you are here you become part of us”: Dialogue for Peace in Lelo 

Date: March 29, 2024

Against the backdrop of South Sudan's borderlands, the communities of Lelo Payam strive to work together to bridge divides and foster mutual understanding. 

Conflict and violence prevention training. Kuok Boma, Lelo Payam, Malakal County, Upper Nile, South Sudan, January 2023. ©NP

“So long as you are here you become part of us,” affirmed a Payam Chief from South Sudan.  

The majority of his community are Shilluk people who are farmers and depend on their produce. For years, the Chief and his people have dealt with destroyed crops when the cattle and goats of Arab nomads come into the area. Frustrations over lost food and land bubble over into violent confrontations and multiple people are killed each year.  

The Chief lives in Lelo Payam, close to the border with Sudan, where a civil war has been raging for almost one year. In the past year, even more people are arriving in border areas like Lelo Payam. With more people come more frustrations and more violence.  

But NP knows that violence is not inevitable—and even if tensions can turn violent quickly, interrupting cycles of violence sometimes takes time.  

Fostering Understanding and Trust 

Our team had been working with both the Chief’s Shilluk community and the Arab nomad community since early 2023—listening to their concerns, working with neighbors to build trust, and holding trainings that build on the communities’ skills in nonviolent communication and de-escalation.  

In March 2024, NP was able to bring together representatives from the local community and Arab nomads, facilitating a space for both communities to establish clear parameters for peaceful coexistence in Lelo Payam. In this pivotal dialogue, representatives shared their concerns, made plans for change, and reaffirmed their commitment to peace. 

The Chief highlighted that he saw this dialogue as an opportunity to address all these problems and continue with peaceful coexistence. He highlighted the importance of all the people to live in peace: “whether you are Arab or from which background; so long as you are here you become part of us. If there is no peace in the side of Lelo there would not be movement of your cattle or goats here,” the chief went on to emphasize.  

The Chief underscored that their relationships with Arab nomads have been peaceful for years, and that the Shilluk people have longstanding ties with the Arab community, stemming from intermarriages that have occurred for decades. Today, some Shilluk individuals still have descendants of Arab origin, fostering resource-sharing and exchange between the two communities.  

A representative from the Arab community emphasized that it is not all the Arabs moving with their cattle and goats in Lelo that are causing the problem, but only a few culprits, stressing the importance of not blaming the entire community. He said they will continue to work together to identify the few culprits. Representatives of Arab nomads also raised the issue of heavy taxes imposed on them by local authorities in Lelo.  

Navigating Challenges for Peaceful Coexistence 

The dialogue concluded with an agreement: local community members will continue to cooperate with Arab nomad representatives to resolve any outstanding issues with cattle keepers. It was also agreed that the high taxes imposed on Arab cattle keepers by local authorities would be reviewed and revised. And, Arab nomads, especially their leaders, pledged to identify wrongdoers who commit offenses such as theft or property damage, ensuring they are warned or disciplined accordingly. 

All the participants in the dialogue appreciated NP for facilitating this dialogue and they assured NP that they will keep in touch and cooperate whenever there are any conflicts or issues between their communities. But most importantly, this cycle of violence was broken by the Chief and Arab nomad leaders – who continue to remain committed to keeping their communities safe.  

* * * 

These activities are a part of our project with Solidarités International (SI) to support community resilience and nonviolent conflict management in conflict and flood-affected areas of Upper Nile and Jonglei States, South Sudan, which is funded by the European Union and supporters like you. 

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English