fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Cercle complet

Date: 11 juillet 2022

par le directeur fondateur, Mel Duncan

Personnes marchant vers un centre de méditation zen, entouré d'arbres.
Photo: Village des Pruniers

Il y a environ vingt-deux ans, je suis entré dans Plum Village, un endroit dont je n'avais jamais entendu parler lorsque j'avais quitté le Minnesota quinze mois plus tôt. J'étais sur la dernière étape d'une bourse qui a commencé à un endroit appelé le Université de la Création Spiritualité au bord du centre-ville d'Oakland en Californie. Là, j'ai été défié par un soufi, qui, je croyais, ne me connaissait pas, mais qui en est venu plus tard à penser autrement, "d'entrer dans le cœur de mon ennemi". À partir de ce moment-là, j'ai été profondément interpellé sur la façon dont je défendais la paix, la justice sociale et l'environnement : nous contre eux, le bien contre le mal, le bien contre le mal. Au lieu de cela, j'ai été poussé à voir mon travail, en fait à voir la vie, à partir d'une compréhension de notre UNITÉ, l'UNITÉ de tous les êtres vivants.

Lorsque l'élève est prêt, les professeurs apparaissent. Cette confrontation a détourné mon voyage vers des endroits que je n'avais pas imaginés. J'ai engagé des conversations profondes avec des camarades de classe et des professeurs. J'ai commencé à participer à une sangha pour les militants sociaux dans la région de la baie de San Francisco. Je me suis assis et j'ai marché en méditation. Et, j'ai commencé à étudier le travail de Thich Nhat Hanh, un moine vietnamien dont je n'avais jamais entendu parler dans le Minnesota.

À la fin de mon séjour en septembre 1998, j'ai trouvé le moyen de Village des Pruniers, monastère de Thich Nhat Hanh dans le sud de la France. J'étais bien au-dessus de ma tête. Quelques minutes après mon arrivée, j'ai compris que j'étais entré dans un domaine où de nombreux éléments sociaux sur lesquels je m'appuyais : affirmations, gestes, contact visuel, mots… n'avaient pas d'importance.

Commençant notre première méditation à 5 heures du matin, nous avons vécu en silence la majeure partie du reste de la journée et quand nous avons parlé, ce n'était pas beaucoup. Je vivais avec des moines qui ne semblaient pas se soucier du siècle dans lequel nous étions, tandis que je réfléchissais au statut des Cubs de Chicago pendant la méditation.

À un certain niveau, j'étais amené à comprendre ma connexion avec tous les êtres sensibles. Personne n'était mon ennemi. Thay - comme ils appelaient Thich Nhat Hanh - a écrit "Appelle-moi par mes vrais noms". A travers ce poème, j'ai vu que je suis la mouche ET l'oiseau. Je suis le pirate des mers violeur et la fille de douze ans. 

S'il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms,
pour que je puisse entendre tous mes cris et mes rires à la fois,
afin que je puisse voir que ma joie et ma douleur ne font qu'un.

Les questions se sont infiltrées dans la conscience », comme si je les connaissais depuis le début. Tous les côtés pourraient-ils être en moi? Avais-je pénétré le cœur de mon ennemi et découvert que c'était le mien ? Thay a enseigné:

« Prenez la situation d'un pays qui souffre d'une guerre ou d'une autre injustice… Voyez que les deux parties ne s'opposent pas mais sont des aspects de la même réalité. Voyez que l'essentiel c'est la vie et que s'entre-tuer ou s'opprimer ne résoudra rien.

L'horreur du Kosovo explosait alors que je quittais le Village des Pruniers. Dans un bus du sud de la France, j'ai écrit la vision d'une force de paix non violente dans mon carnet de notes omniprésent.

Pam Costain et moi sommes amis depuis plus de 50 ans. Elle a travaillé pour la paix et la justice toute sa vie, notamment en tant que présidente du conseil scolaire de Minneapolis et en tant que membre de l'équipe de NP à Standing Rock. Je participe à un groupe de méditation pleine conscience qu'elle anime trois fois par semaine. Le mois dernier, Pam Costain a fait un pèlerinage au Village des Pruniers pour commémorer le décès de Thay. Elle a apporté le drapeau de NP et l'a emporté avec elle lors d'une méditation à pied à travers la colline de Bouddha où les cendres de Thay sont dispersées. Elle l'a ensuite présenté à Phapp Huu, l'abbé du village des pruniers. 

J'ai ressenti un sentiment d'exhaustivité lorsque Pam m'a envoyé la photo de Phapp Huu et d'elle ci-dessous. Une boucle était bouclée. Il se passe beaucoup plus de choses dans ce monde que nous ne pouvons le voir. Ces cercles sont nombreux. Ils sont solides et durables. Nous pouvons compter sur eux. Ils vont nous retenir.

Phapp Huu se tient à gauche en robe de moine, tenant un drapeau avec le logo NP Legacy. Pam Costain se tient à sa droite avec une chemise blanche et violette. Les deux sourient. C'est une journée ensoleillée dehors.
Pam Costain présentant le drapeau du NP à Phapp Huu, l'abbé du village des pruniers.
Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Full Circle

Date: July 11, 2022

by Founding Director, Mel Duncan

People walking towards a zen meditation center, surrounded by trees.
Photo: Plum Village

About twenty-two years ago I walked into Plum Village, a place I had never heard of when I had left Minnesota fifteen months earlier.  I was on the last leg of a fellowship that started at a place called the University of Creation Spirituality at the edge of downtown Oakland California. There, I was challenged by a Sufi, who I believed didn’t know me but later came to think otherwise, “to enter the heart of my enemy.”  From that moment on, I was challenged to my core about the way I advocated for peace, social justice and the environment: us versus them, right versus wrong, good versus evil.  Instead, I was prodded to see my work, in fact to see life, from an understanding of our UNITY, the UNITY of all living beings.

When the student is ready, the teachers appear.  That confrontation diverted my journey to places I had not imagined.  I engaged in deep conversations with classmates and professors. I started participating in a sangha for social activists in the San Francisco Bay area.  I sat and walked in meditation.  And, I started studying the work of Thich Nhat Hanh, some Vietnamese monk I had never heard of back in Minnesota.

At the end of my sojourn in September of 1998, I found my way to Plum Village, Thich Nhat Hanh’s monastery in southern France.  I was in way over my head.  Within minutes of my arrival, I understood that I had entered a realm where many social elements I relied on: affirmations, gestures, eye contact, words… didn’t matter.

Starting our first meditation at 5 am, we lived in silence most of the rest of the day and when we talked it wasn’t very much.  I lived with monks who didn’t seem to care what century we were in, while I pondered the status of the Chicago Cubs during meditation.

At some level, I was being drawn to understand my connection with all sentient beings.  No one was my enemy.  Thay—as they called Thich Nhat Hanh—wrote “Call me by my true names.”  Through this poem, I saw that I am the fly AND the bird.  I am the sea pirate rapist and the twelve-year-old girl. 

Please call me by my true names,
so I can hear all my cries and laughs at once,
so I can see that my joy and pain are one.

Questions seeped into awareness’, like I knew them all along. Could all sides be within me?  Had I entered my enemy’s heart and found it was my own?  Thay taught:

“Take the situation of a country suffering war or another injustice…See that the two sides are not opposing but are aspects of the same reality.  See that the most essential thing is life and that killing or oppressing one another will not solve anything.”

The horror of Kosovo was exploding as I left Plum Village.  Riding on a bus in southern France I wrote the vision of a nonviolent peace force in my ever-present notebook.

Pam Costain and I have been friends for over 50 years. She has worked for peace and justice for her entire life including serving as chair of the Minneapolis School Board and as a member of NP's team at Standing Rock. I take part in a mindfulness meditation group that she facilitates three times a week. Last month Pam Costain made a pilgrimage to Plum Village to commemorate Thay’s passing. She brought NP’s flag and carried it with her during a walking meditation through the Buddha Hill where Thay’s ashes are scattered. She then presented it to Phapp Huu, the Abbott of Plum Village. 

I felt a sense of completeness when Pam texted me the photo of Phapp Huu and her below.  A circle had been completed. Much more is going on in this world than we can see. There are many of these circles. They are strong and durable. We can rely on them. They will hold us up.

Phapp Huu stands on the left in monk's robes, holding a flag with the NP Legacy logo. Pam Costain stands to his right with a white and purple shirt. Both are smiling. It is a sunny day outside.
Pam Costain presenting the NP flag to Phapp Huu, the Abbott of Plum Village.
You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English