Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuFaire un don

Bonnes pratiques

Élargir le champ

Examen global des bonnes pratiques dans le domaine de la protection civile non armée

La protection civile non armée (UCP) est reconnue comme une méthode précieuse pour protéger les civils et contribuer à une paix durable. En tant que pratique relativement nouvelle, il est urgent de rechercher et de documenter les expériences des organisations sur le terrain au cours des dernières décennies, afin d'articuler des méthodes de stratégies éprouvées et efficaces. Il y a maintenant plus de 50 groupes connus qui pratiquent l'UCP. Cependant, cela ne tient pas compte de la vaste gamme d'initiatives de l'UCP au niveau communautaire, dont il existe d'innombrables exemples.

Au service de cet objectif,

Nonviolent Peaceforce est le fer de lance d'un examen mondial complet des bonnes pratiques dans le domaine de la protection des civils non armés. L'objectif du processus de bonnes pratiques est de renforcer et de développer le domaine de l'UCP en réunissant des praticiens, des universitaires et des bénéficiaires concernés pour réfléchir aux besoins, aux succès et aux échecs de l'UCP dans ces domaines.

Suivez les quatre étapes de ce processus

Étape 1 : Études de cas (livre terminé en mai 2016)

Réalisation d'études de cas dans quatre régions du monde où l'UCP est pratiqué : Soudan du Sud, Colombie, Philippines (Mindanao) et Israël/Palestine. Les chercheurs ont passé en revue le travail de plus de vingt organisations locales et internationales, et identifié et décrit 77 bonnes pratiques UCP. Leurs conclusions ont été publiées dans le livre "Manier la non-violence au milieu de la violence", édité par Ellen Furnari, qui a également mené elle-même deux des études de terrain.

Étape 2 : Ateliers régionaux (Voir les rapports ici, de 2017 à 2021)

Six groupes de consultation facilités convoqué sur une base régionale et composé de praticiens de l'UCP, de partenaires de terrain, de bénéficiaires et d'universitaires pour des sessions de trois jours pour examiner leur travail, analyser les résultats de la première étape et valider les bonnes pratiques et les thèmes émergents ainsi qu'identifier les dilemmes ou les défis soulevés mais non répondu par les cas. 

Nonviolent Peaceforce a organisé des ateliers régionaux intitulés « Bonnes pratiques en matière de protection non violente, non armée, de civil à civil ». 

Voir ici pour la synthèse des Ateliers Bonnes Pratiques : AnglaisFrançaisEspagnolarabe 

Voir ci-dessous pour des articles qui résument les discussions importantes, les questions et les conclusions de chaque atelier.

Etape 3 : Assembler les premières conférences UCP Good Practices (2021 & 2023)

Nous organisons les premières conférences UCP Good Practices, rassemblant des praticiens, des partenaires de terrain, des bénéficiaires, des décideurs politiques et des universitaires pour discuter des conclusions des études de cas et des groupes de consultation, et valider les bonnes pratiques de l'UCP qui peuvent être étendues et reproduites ainsi qu'améliorer les pratiques existantes. Les organisations pratiquant actuellement l'UCP ne se sont jamais toutes réunies. Les conférences contribueront également à établir un réseau international UCP.

L' rencontre internationale virtuelle a eu lieu du 12 au 14 et du 19 au 21 novembre 2021
Rapport du rassemblement virtuel de novembre 2021 : anglais
Plus d'informations ici

L' Face2Face rassemblement à Genève est provisoirement prévue pour 2023

Stage 4: Publish, disseminate and evaluate findings (2021 - ongoing)

Publier, diffuser et évaluer les résultats. Une fois les bonnes pratiques identifiées, analysées et validées dans les étapes 1 à 3, elles seront diffusées à toutes les organisations pratiquant actuellement l'UCP pour être intégrées dans les supports de formation. Les résultats seront également présentés à de nouveaux praticiens, décideurs et bailleurs de fonds potentiels, notamment le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le Département des affaires politiques des Nations Unies, les Amis de la protection des civils des Nations Unies, des organisations régionales telles que l'ANASE, l'Union africaine et l'Union européenne ; le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des réseaux de la société civile comme le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix, le Bureau européen de liaison pour la consolidation de la paix, l'Alliance pour la consolidation de la paix, Frontline Defenders et War Resisters International. Les résultats seront également partagés avec des groupes travaillant uniquement au niveau local.

Reflections from the Unarmed Civilian Protection/Accompaniment (UCP/A) Virtual Gathering in November 2021 and the six regional UCP/A Good Practices Workshops that preceded it:
Anglais | Espagnol | French & Arabic coming soon

Countries - Good Practices

Yellow Map IconPays inclus dans les études de cas de l'étape 1

Pink Map Icon Pays où les ateliers de bonnes pratiques de l'étape 2 ont été organisés 

Green Map IconPays où les participants aux ateliers ont travaillé avec une organisation UCP (Remarque : un seul marqueur par pays, à l'exception d'un marqueur supplémentaire placé à la frontière entre les États-Unis et le Mexique)

flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Good Practices

Expanding the Field

Global review of good practices in the field of unarmed civilian protection

Unarmed civilian protection (UCP) has gained recognition as a valuable method for protecting civilians and contributing to sustainable peace. As a relatively new practice, there is an urgent need to research and document the experiences of organizations on the ground in the last decades, in order to articulate proven, effective strategies methods. There are now more than 50 known groups who practice UCP. However, this does not account for the vast range of community-level UCP initiatives, of which there are countless examples.

In service of this goal,

Nonviolent Peaceforce is spearheading a comprehensive global review of good practices in the field of unarmed civilian protection. The purpose of the good practices process is to strengthen and grow the field of UCP by bringing practitioners, academics, and affected beneficiaries together to reflect on the needs, successes and failure of UCP in these areas.

Follow along the four stages of this process

Stage 1: Case Studies (Book Completed May 2016)

Conducted case studies in four areas of the world where UCP is being practiced: South Sudan, Colombia, the Philippines (Mindanao) and Israel/Palestine. The researchers reviewed the work of more than twenty local and international organizations, and identified and described 77 UCP good practices. Their findings were published in the book "Wielding Nonviolence in the Midst of Violence", edited by Ellen Furnari, who also conducted two of the field studies herself.

Stage 2: Regional Workshops (See reports here, from 2017 - 2021)

Six facilitated consultation groups convened on a regional basis and made up of UCP practitioners, field partners, beneficiaries and academics for three-day sessions to review their work, analyze findings of stage one and validate good practices and emerging themes as well as identify dilemmas or challenges raised but not answered by the cases. 

Nonviolent Peaceforce organized regional workshops with the title “Good Practices in Nonviolent, Unarmed, Civilian to Civilian Protection.” 

See here for the summary of Good Practices Workshops: EnglishFrenchSpanishArabic 

See below for papers that summarize the important discussions, issues and findings of each workshop.

Stage 3: Assemble the first UCP Good Practices conferences (2021 & 2023)

We are assembling the first UCP Good Practices conferences, gathering practitioners, field partners, beneficiaries, policy makers and academics to discuss the findings of the case studies and consultation groups, and validate UCP good practices that can be scaled up and replicated as well as improve upon existing practice. The organizations currently practicing UCP have never all met. The conferences will also help to establish an international UCP network.

The virtual international gathering was held November 12-14 and 19-21 of 2021
Report from the November 2021 virtual gathering: English
More information here

The Face2Face gathering in Geneva is tentatively scheduled for 2023

Stage 4: Publish, disseminate and evaluate findings (2021 - ongoing)

Publish, disseminate and evaluate findings. After the good practices are identified, analyzed and validated in stages 1-3, they will be disseminated to all of the organizations currently practicing UCP for integration into training materials. Findings will also be presented to potential new practitioners, policy makers and funders including the United Nations Department of Peacekeeping Operations, UN Department of Political Affairs, UN Friends of Protection of Civilians, regional organizations including ASEAN, the African Union and the European Union; the International Committee of the Red Cross and Red Crescent and civil society networks like the West African Network for Peace Building, the European Peacebuilding Liaison Office, the Alliance for Peacebuilding, Frontline Defenders and War Resisters International. Findings will also be shared with groups working only on the local level.

Reflections from the Unarmed Civilian Protection/Accompaniment (UCP/A) Virtual Gathering in November 2021 and the six regional UCP/A Good Practices Workshops that preceded it:
English | Spanish | French & Arabic coming soon

Countries - Good Practices

Yellow Map IconCountries included in Stage 1 Case Studies

Pink Map Icon Countries where Stage 2 Good Practices Workshops have been held 

Green Map IconCountries where attendees of workshops have worked in with a UCP organization (Note: only one marker per country, with the exception of one additional marker placed on US/Mexico borderlands)

arrow-right
English