fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Frontière nord-sud du Soudan : un rôle pour les Casques bleus civils ?

Date: 1 octobre 2010

nord1En novembre 2010, Nonviolent Peaceforce a mené deux missions d'évaluation le long de la frontière tendue séparant le nord et le sud du Soudan. La directrice de pays Tiffany Easthom et la responsable de programme Anna Stein ont été invitées par AECOM, un entrepreneur américain, pour visiter le nord du Bahr el Ghazal et l'État de l'Unité, des régions sélectionnées pour leur importance stratégique, leur dynamique de conflit et leur importance en tant que sites de retour pour les personnes déplacées internes (PDI).

L'équipe de la mission a rencontré un large éventail d'acteurs du gouvernement au niveau de l'État, du gouvernement au niveau du comté, de la société civile et des organisations internationales, et a étudié la situation sur le terrain de première main. L'objectif était d'évaluer la dynamique actuelle et projetée des conflits, l'environnement opérationnel, les mécanismes de protection et de prévention existants et les points d'entrée pour le maintien de la paix civile non armée.

 

Nord Bahr El Ghazal

Dirigeants misseriya à l'atelier de l'USIPSeuls 30% des villages du nord du Bahr el Ghazal ont accès à une eau potable améliorée et 93% des villages n'ont pas accès aux services de santé. Environ 140 000 personnes sont considérées comme souffrant d'insécurité alimentaire grave et 309 000 personnes supplémentaires souffrent d'insécurité alimentaire modérée. Les conflits entre les pasteurs Dinka et les communautés nomades arabes Misseriya et Rezeigat augmentent pendant les migrations de la saison sèche, entraînant des enlèvements, des vols de bétail et des incendies de maisons. L'État est également exposé à la violence débordant du conflit au Darfour : en novembre, l'armée soudanaise a mené quatre bombardements aériens distincts dans le nord du Bahr el Ghazal, poursuivant les rebelles du Darfour.

NP a eu la chance d'assister à un atelier de réconciliation animé par le Institut américain de la paix à Wara Wara. Le but de l'atelier était de réunir les Dinka et les Misseriya pour un dialogue sur le conflit migratoire. Le message commun des deux côtés était un intérêt partagé pour la coexistence mutuelle couplé à une frustration mutuelle concernant les accords rompus ou non mis en œuvre. Depuis 2008, il y a eu de nombreux ateliers et de nombreuses conférences, mais peu de soutien sur le terrain pour la stabilisation et la réduction de la violence. L'équipe de la mission a estimé qu'il s'agissait d'un point d'entrée évident pour le maintien de la paix civile non armée.

 
 
 

État d'unité   

Production de pétrole dans l'État d'Unity<--break->Dans l'État d'Unité, la situation humanitaire n'est pas moins désastreuse : malgré le fait qu'il contient une grande partie des réserves de pétrole du Soudan, les bénéfices de l'extraction des ressources n'ont pas rejailli sur les citoyens de l'État. La moitié des ménages de l'État d'Unity sont en situation d'insécurité alimentaire, dont un cinquième en situation d'insécurité alimentaire ; 42% de villages utilisent l'eau de rivière non traitée comme principale source d'eau. Seuls 19% de villages disposent d'une école quelle qu'elle soit, et moins d'une fille sur trois est inscrite dans l'enseignement formel. 

En tant que site d'une frontière contestée et de riches champs pétrolifères, et champ de bataille de récents conflits politiques et de milices, l'État d'Unité subit régulièrement des violences localisées de moyenne à haute intensité. Les conflits liés au bétail, à l'utilisation des terres et aux migrations sont particulièrement aigus le long des frontières de l'État. Comme l'a observé l'équipe d'évaluation, ces problèmes sont pratiquement identiques à ceux du nord du Bahr el Ghazal. Ces derniers mois, des rumeurs ont circulé selon lesquelles un renforcement des troupes se produit des deux côtés de la frontière nord-sud ; NP n'a pu vérifier qu'une accumulation du côté sud. 

Des femmes et des enfants civils marchant aux côtés de soldats armés sur la route Bentiu-MayomNP a rencontré le commissaire du comté de Mayom, John Madeng, qui a identifié un certain nombre de facteurs de conflit clés dans le comté. En mars de cette année, environ un millier de civils Dinka lourdement armés ont mené une attaque dans une zone habitée par les Nuer, au cours de laquelle plus de 1 800 têtes de bétail ont été volées et dix personnes tuées, dont des enfants. Le commissaire Madeng a déclaré qu'il y avait eu 123 incidents de « meurtres par vengeance » à Mayom en 2010, et les a attribués à des citoyens se livrant à la justice d'autodéfense. Le Commissaire a formé des comités naissants destinés à traiter des questions de résolution des conflits, de consolidation de la paix et de sécurité et a exprimé sa grande inquiétude que sans soutien technique et sécurité, ces communautés ne deviendraient pas efficaces. Fournir une protection, désamorcer les conflits violents et soutenir la mise en place de ces comités sont des points d'entrée clés pour le maintien de la paix civile non armée dans le comté.  

L'État d'Unité a également accueilli plus de 27 000 rapatriés déplacés internes depuis octobre ; Les déplacés internes reviennent du nord en raison de préoccupations concernant leur statut et leur sécurité si le référendum de janvier 2011 aboutit à la sécession du Soudan du Sud. De nombreux déplacés internes vivent désormais dans des écoles de la capitale de l'État, Bentiu, en attendant de retourner dans leurs villages d'origine ; les femmes et les enfants déplacés sont exposés à un risque accru de violence et d'abus sexuels et sexistes. NP a rencontré l'Association générale des femmes du Soudan du Sud, dont les membres ont souligné la nécessité de mécanismes civils conçus pour surveiller la sécurité des rapatriés vulnérables.

Besoin urgent, réponse urgente  

NP a connu un succès significatif dans ses efforts pour protéger les civils et réduire la violence dans l'État de l'Équatoria occidental (WES) depuis l'établissement d'une présence sur le terrain à la mi-2010. Avec le soutien du gouvernement belge, notre travail au WES se poursuivra en 2011, avec un accent particulier sur la prévention et la désescalade de la violence résultant du référendum de janvier 2011 sur l'indépendance du Soudan du Sud.

Mais la mission du mois dernier a clairement indiqué que les besoins sont tout aussi urgents à la frontière nord-sud, et NP explore une réponse possible. Selon la directrice nationale Tiffany Easthom, « Notre stratégie serait de positionner des équipes civiles de maintien de la paix aux points chauds le long de la zone frontalière nord-sud. En tant que seule organisation axée uniquement sur la protection directe des civils contre la violence physique, il existe à la fois un impératif moral et une ouverture stratégique pour que NP joue un rôle de premier plan dans cette région.

Si elle est activée, l'impact à court et moyen terme de cette stratégie serait la réduction de la violence, la stabilisation et la protection directe des civils dans une zone vulnérable et mal desservie. L'impact à plus long terme serait que des équipes civiles de maintien de la paix puissent assumer un rôle potentiel de chef de file dans la composante civile de la surveillance des frontières, si le référendum de l'année prochaine créait une nouvelle frontière internationale.

En raison de la pertinence stratégique de la zone frontalière, l'intérêt des donateurs pour les programmes de stabilisation et de sécurité est élevé. Compte tenu de la prévalence du pétrole, du processus de démarcation des frontières fortement contesté et de l'afflux massif de personnes déplacées de retour, les donateurs et les politiques s'intéressent particulièrement à l'État d'Unité. Plusieurs organisations mènent des missions d'évaluation dans la région et les donateurs peuvent s'attendre à un déluge de propositions dans un avenir immédiat. Il existe un intérêt et un soutien significatifs et vocaux de la part des responsables gouvernementaux des comtés, des États et des régions pour une présence civile internationale de maintien de la paix, et NP cherchera à tirer parti de ce soutien si une expansion vers les régions frontalières a lieu.

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Sudan's North-South Border : A Role for Civilian Peacekeepers?

Date: October 1, 2010

north1In November 2010, Nonviolent Peaceforce conducted two assessment missions along the tense border dividing north and south Sudan. Country Director Tiffany Easthom and Programme Officer Anna Stein were invited by AECOM, a US contractor, to visit Northern Bahr el Ghazal and Unity State, areas selected for their strategic significance, conflict dynamics, and importance as sites of return for internall displaced persons (IDPs).

The mission team met with a broad spectrum of actors from state level government, county level government, civil society and international organizations, and surveyed the situation on the ground first-hand. The purpose was to assess the current and projected conflict dynamics, operating environment, existing protection and prevention mechanisms, and entry points for unarmed civilian peacekeeping.

 

Northern Bahr El Ghazal

Misseriya leaders at the USIP workshopOnly 30% of the villages in Northern Bahr el Ghazal have access to improved drinking water and and 93% of villages have no access to health services. Approximately 140,000 people are considered severely food insecure, and an additional 309 000 people are moderately food insecure. Conflict between the pastoralist Dinka and Arab nomadic Misseriya and Rezeigat communities increases during the dry season migrations, resulting in abductions, cattle rustling, and burning of homes. The state is also exposed to violence spilling over from the conflict in Darfur: in November, the Sudanese military conducted four separate aerial bomardments inside Northern Bahr el Ghazal, pursuing rebels from Darfur.

NP had the chance to attend a reconciliation workshop facilitated by the US Institute of Peace in Wara Wara. The purpose of the workshop was to bring together Dinka and Misseriya for dialogue regarding migration-conflict. The common message from both sides was a shared interest in mutual coexistence coupled with a mutual frustration regarding broken or unimplemented agreements. Since 2008, there have been many workshops and many conferences, but little ground-level support for stabilization and violence reduction. The mission team assessed this as an obvious entry point for unarmed civilian peacekeeping.

 
 
 

Unity State   

Oil production in Unity State<--break->In Unity State, the humanitarian situation is no less dire: despite the fact that it contains much of Sudan’s oil reserves, the benefits of resource extraction have not trickled down to the state’s citizens. Half of the households in Unity State are food insecure, one-fifth of them severely so; 42% of villages use untreated river water as the main source of water. Only 19% of villages have a school of any kind, and fewer than one in three girls are enrolled in formal education. 

As the site of a disputed border and rich oilfields, and the battleground for recent political and militia conflicts, Unity State regularly experiences localized medium- to high-intensity violence. Cattle, land-use and migratory conflicts are particularly acute along the state’s borders. As observed by the assessment team, these issues are virtually identical to those in Northern Bahr el Ghazal. In recent months, rumours circulated that a troop build-up is occuring on both sides of the north-south border; NP was only able to verify a build-up on the south side. 

Civilian women and children walking alongside armed soliders on the Bentiu-Mayom roadNP met Mayom County Commissioner John Madeng, who identified a number of key conflict drivers in the county. In March of this year, an estimated one thousand heavily armed Dinka civilians carried out an attack in an area inhabited by Nuer, in which over 1800 cattle were stolen and ten people killed, including children. Commissioner Madeng said there have been 123 incidents of “revenge killings” in Mayom in 2010, and attributed these to citizens engaging in vigilante justice. The Commissioner has formed fledgling committees intended to deal with issues of conflict resolution, peacebuilding and security and expressed great concern that without technical support and security, these communities would not become effective. Providing protection, de-escalating violent conflict and supporting the implementation of these committees are key entry points for unarmed civilian peacekeeping in the county.  

Unity State has also received over 27,000 IDP returnees since October; IDPs are returning from the north due to concerns about their status and security if the January 2011 referendum results in South Sudan’s secession. Many IDPs are now living in schools in the state capital, Bentiu, waiting to return to home villages; displaced women and children are at heightened risk of sexual- and gender-based violence and abuse. NP met with the South Sudan General Women’s Association, whose members highlighted the need for civilian mechanisms designed to monitor the security of vulnerable IDP returnees.

Urgent Need, Urgent Response  

NP has had significant success in its efforts to protect civilians and reduce violence in Western Equatoria State (WES) since establishing a field presence there in mid-2010. With support from the Government of Belgium, our work in WES will continue into 2011, with a particular focus on averting and de-escalating violence resulting from the January 2011 referendum on South Sudan’s independence.

But last month’s mission made clear that the needs are equally urgent on the north-south border, and NP is expoloring a possible response. According to Country Director Tiffany Easthom, “Our strategy would be to position civilian peacekeeping teams at flash points along the north-south border area. As the only organization focused solely on the direct protection of civilians from physical violence, there is both a moral imperative and a strategic opening for NP to take a lead role in this region.”

If activated, the short- to medium-term impact of this strategy would be violence reduction, stabilization and direct civilian protection in a vulnerable, under-served area. The longer-term impact would be civilian peacekeeping teams able to take on a potential lead role in the civilian component of border monitoring, should next year’s referendum create a new international frontier.

Due to the strategic relevance of the border area, donor interest in stabilization and security programming is high. Given the prevalence of oil, the heavily-disputed border demarcation process, and the large-scale influx of returning IDPs there is particular donor and political interest in Unity State. Multiple organizations are conducting assessment missions in the area and donors can expect a barrage of proposals in the immediate future. There is significant and vocal interest and support from county, state and regional government officials for an international civilian peacekeeping presence, and NP will seek to leverage that support if expansion to the borderlands takes place.

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English