fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Négocier la paix pour résoudre les conflits : Partie I

Date: 3 avril 2024

Par Aldrin Norio et Denise Cadorniga

Juste avant le début du Ramadan, 250 familles déplacées se sont tournées vers Nonviolent Peaceforce (NP) et des partenaires communautaires pour négocier la paix entre les groupes combattants et pour obtenir du soutien afin de faciliter leur retour en toute sécurité dans leur communauté.

Forcé de fuir

Le 15 septembre 2022, trois membres de l'armée philippine ont été pris dans une embuscade tendue par un groupe violent dirigé par Abbas Jangkatan et associé à Abu Sayyaf.

Une semaine après l’attaque, l’armée a commencé à rechercher Abbas et son groupe. Le groupe d'Abbas a continué à fuir avec les fusils à la main qu'ils avaient pris au soldat qu'ils avaient tué et a choisi comme cachette une petite communauté de Bato Mapoteh, dans la ville de Tipo-Tipo. Cette poursuite violente s'est poursuivie pendant plus de six mois et a parfois impliqué d'autres groupes armés impliqués dans les violences.

Pendant ce temps, famille après famille à Batu-Mapoteh ont été forcées de quitter leur domicile. Au total, environ 250 familles ont quitté leur domicile, sans préparation, et ont pris la fuite. Sans centres d'évacuation vers lesquels se rendre, la plupart d'entre eux sont restés avec leurs familles et leurs proches dans les villages et villes voisins.

Alors que les femmes et les personnes âgées évacuaient leur quartier, elles ont partagé, "A cause de trop de peur, nous avons couru dans des directions différentes sans rien emporter, certains sont allés à la montagne."

"Pour prendre soin de vous, vous devez savoir que vous êtes à la recherche de tout ce que vous voulez, et je peux vous offrir un paquet."

Cherché à intervenir

NP est présent dans la région depuis 2007 en tant que partenaire de longue date du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (MILF) dans leur processus de paix. Ayant bâti une profonde confiance avec les deux parties au conflit, NP surveille les questions de protection des civils et construit la paix aux côtés des communautés locales en utilisant des stratégies non armées. Aujourd'hui, les dirigeants du MILF, avec Soldats de l'armée, et le soutien de NP, surveillent le cessez-le-feu qui maintient la paix entre eux. Et ils répondent aux besoins et aux tensions qui surgissent au sein de la communauté pour garantir la pérennité d’une paix plus large.

Alors que les mois s'éternisaient, les familles déplacées du conflit entre le groupe Abbas et l'armée ont commencé à tendre la main aux dirigeants du NP et du MILF et à leur demander de l'aide pour rentrer chez elles, en particulier à l'approche du Ramadan. Dans le cadre d’une mission audacieuse et cruciale, les dirigeants du MILF, avec le NP, se sont lancés dans une série d’actions diplomatiques de navette pour dialoguer avec le groupe Abbas et l’armée philippine afin de mettre fin à la violence continue découlant de ce mois de septembre.

Premièrement, l'équipe de négociation a fait part du sort des familles déplacées et de leur désir de rentrer chez elles à l'unité de gouvernement local (LGU) de Tipo-Tipo par l'intermédiaire du vice-maire Ingaton Istarul et à l'armée philippine. Puis, dans une rare opportunité, le groupe Abbas a transmis un message aux dirigeants du MILF notifiant leur volonté de revenir à une vie normale et leur souhait d'avoir un dialogue avec le LGU et l'armée. 

"Le LGU ne peut pas garantir la sécurité des civils de retour étant donné que le groupe Abbas est toujours armé et rôde autour du barangay Bagindan", a souligné le vice-maire.

"Hindi masisigurado ng LGU ang kaligtasan nga pabalik na sibilyan kung ang grupo ni Abbas may armas pa at malaya silang gumagala sa barangay Baguindan."

Lors de sa rencontre avec le groupe Abbas, l'équipe de négociation – composée de dirigeants du MILF et du personnel du NP – a documenté les demandes du groupe :

  1. Il ne sera pas fait mention ni discussion de reddition
  2. Le groupe ne doit pas rendre ses armes à feu
  3. Ils sont disposés à être sous la supervision du MILF dans la région et garantissent de ne commettre aucun acte ou atrocité illégal.
  4. Le détachement de l'armée situé dans la communauté de Bato Mapoteh se retirera
  5. Ils seront autorisés à revenir dans la communauté avec les civils.
  6. Le dialogue de paix sera mené avec le LGU et l'armée

L’équipe de négociation a ensuite relayé ces demandes du groupe Abbas au vice-maire et à l’armée, qui ont ensuite créé leurs propres contre-positions : 

  1. Il ne sera fait aucune mention de reddition mais le groupe Abbas sera soumis au rapport de débriefing de détention dans le cadre du programme d'armes légères et de petit calibre du gouvernement provincial.
  2. Le groupe Abbas doit conserver ses armes à feu après marquage au pochoir ou documentation
  3. L'armée doit quitter Bato Mapoteh et retourner à sa position d'origine. 
  4. L'Équipe conjointe de paix et de sécurité remplacera le détachement de l'armée à Bato Mapoteh jusqu'à ce que la situation soit complètement normalisée.
  5. Le groupe dirigé par Abbas sera sous la juridiction d'un commandant du MILF à Baguindan pour la supervision et la responsabilité.
  6. En guise de geste de sincérité, le groupe Abbas rendra les armes à feu confisquées aux membres de l'armée embusqués à Al-Barka

Au cours des jours suivants, l'équipe de négociation a fait la navette entre le groupe Abbas, le vice-maire et l'armée philippine jusqu'à ce qu'un consensus soit atteint sur un ensemble d'accords de paix.

Accord de paix crucial et tant attendu

Le 22 mars 2023, un dialogue de paix a finalement eu lieu au gymnase municipal de Tipo-Tipo. Toutes les parties au conflit et les équipes de négociation étaient présentes. Des familles déplacées étaient également présentes. Le NP, en tant que parti indépendant et non partisan, a co-facilité le dialogue de paix et a présenté les conditions de l'accord au groupe Abbas et aux parties prenantes du côté gouvernemental. 

À un moment donné, une confusion sur l’un des points de l’accord a provoqué de vives tensions. Les participants craignaient une fusillade dans le gymnase fermé et bondé. Mais NP, avec l’ensemble de l’équipe de négociation, a été capable de réagir rapidement à la tension et d’utiliser la confiance qu’ils avaient bâtie avec le groupe Abbas et l’armée pour clarifier l’accord et, finalement, garantir que l’accord soit signé par tous. 

Une fois l’accord finalisé, NP a participé aux efforts visant à accompagner les rapatriés chez eux. Les civils ont reçu des colis de secours de la part du maire adjoint, du ministère des Services sociaux et du développement du gouvernement régional de Bangsamoro. Les familles ont pu observer le Ramadan en famille, en sécurité chez elles, comme elles le souhaitaient.   

* * *

Cette initiative fait partie des initiatives de résolution des conflits dans le cadre du projet ATTAIN ou Accompanying the Transition, Transformation of Conflict, and Advocacy on Social Cohesion in the normalization of Bangsamoro, financé par l'UE, actuellement mis en œuvre dans BARMM, régions 9, 10 et 12 pour compléter le composante de protection civile des mesures de confiance et de sécurité dans le cadre de la normalisation et de la possibilité d'élargir la pratique des stratégies non armées de transformation des conflits et de cohésion sociale à une portée géographique plus large à Mindanao.

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Brokering Peace to Resolve Conflicts: Part I

Date: April 3, 2024

By Aldrin Norio and Denise Cadorniga

Right before the onset of Ramadan, over 250 displaced families turned to Nonviolent Peaceforce (NP) and community partners to broker peace between fighting groups and for support in facilitating their safe return back to their community.

Forced to Flee

On 15 September 2022, three members of the Philippine Army were ambushed by a violent group, led by Abbas Jangkatan, and associated with Abu Sayyaf.

A week after the attack, the Army began searching for Abbas and his group. Abbas’ group continued to flee with the rifles in hand that they had taken from the soldier they’d killed and chose a little community of Bato Mapoteh in the city of Tipo-Tipo as their hideout. This violent pursuit continued for more than six months and occasionally included other armed groups drawn into the violence.

During this time, family after family in Batu-Mapoteh was forced from their homes. In total, around 250 families left their homes, unprepared, and fled. Without evacuation centers to go to, most of them stayed with their families and relatives in nearby villages and towns.

As the women and elderly evacuated their neighborhood, they shared, "Because of too much fear, we ran in different directions without carrying anything, some went to the mountain."

"Sa sobrang takot namin, kung saan saan na kami tumakbo na walang dalang gamit, ang iba pumunta ng bundok."

Sought to Intervene

NP has been present in the area since 2007 as a long-time partner of the Philippine government and the Moro Islamic Liberation Front (MILF) in their peace process. Having built deep trust with both sides of the conflict, NP monitors civilian protection issues and builds peace side-by-side with local communities using unarmed strategies. Today, MILF leaders, with Army soldiers, and NP’s support, monitor the ceasefire that keeps peace in place among them. And they respond to needs and tensions arising in the community to ensure a broader peace endures.

As the months dragged on displaced families from the Abbas group-Army conflict began reaching out to NP and MILF leaders and asked for assistance to return to their home, especially with the approach of Ramadan. In a bold and crucial mission, MILF leaders, with NP, embarked on a series of shuttle diplomacy actions to engage with the Abbas group and the Philippine Army to end the ongoing violence stemming from that September.

First, the negotiating team conveyed the plight of the displaced families and their desire to return home to the local government unit (LGU) of Tipo-Tipo through Vice Mayor Ingaton Istarul and to the Philippine Army. Then, in a rare opportunity, the Abbas group passed on a message to the MILF leaders notifying their willingness to return to normal life and their wish to have a dialogue with the LGU and the Army. 

"The LGU cannot guarantee the safety of the returning civilians considering the Abbas group is still armed and roaming around barangay Baguindan," stressed the Vice Mayor.

"Hindi masisigurado ng LGU ang kaligtasan ng mga pabalik na sibilyan kung ang grupo ni Abbas ay may armas pa at malaya silang gumagala sa barangay Baguindan."

While meeting with the Abbas group, the negotiating team – consisting of MILF leaders and NP staff - documented the group’s demands:

  1. There shall be no mention or talk of surrender
  2. The group shall not surrender their firearms
  3. They are willing to be under the supervision of the MILF in the area and they guarantee of not doing any illegal and unlawful acts or atrocities
  4. The Army detachment situated in the community of Bato Mapoteh shall withdraw
  5. They shall be allowed to return in the community along with the civilians
  6. The peace dialogue shall be conducted with the LGU and the Army

The negotiating team then relayed these demands from the Abbas group to the Vice Mayor and the Army, who then created their own counter positions: 

  1. There shall be no mention of surrender but the Abbas group shall undergo the Custodial Debriefing Report as part of the small arms and light weapons programme of the provincial government
  2. The Abbas group shall keep their firearms after stenciling or documentation
  3. The Army shall move out Bato Mapoteh and return to their original detachment position 
  4. The Joint Peace and Security Team shall replace the Army detachment in Bato Mapoteh until the situation is fully normalized
  5. The group led by Abbas shall be under the jurisdiction of an MILF commander in Baguindan for supervision and accountability
  6. As gesture of sincerity, the Abbas group shall return the firearms taken from the ambushed members of the Army in Al-Barka

Over the next several days the negotiating team shuttled back and forth between the Abbas group, the Vice Mayor, and the Philippine Army until a consensus was reached on a set of agreements for peace.

Long-awaited and crucial peace accord

On 22 March 2023, a peace dialogue was finally held in the city gym of Tipo-Tipo. All parties to the conflict and the negotiating teams were present. Displaced families were there as well. NP, being the independent and non-partisan party, co-facilitated the peace dialogue and presented the conditions of the agreement to Abbas group and stakeholders from the government side. 

At one point a confusion over one of the points of the agreement had tensions running high. Participants worried of a gunfight right there in the crowded, enclosed gym. But NP, with the whole negotiating team, were able to rapidly respond to the tension and use the trust they had built with the Abbas group and the Army to clarify the agreement and, ultimately, ensure the agreement was signed by all. 

After the agreement was finalized, NP participated in the efforts to accompany returnees back to their homes. Civilians were provided with relief packs by the Vice Mayor, the Ministry of Social Services, and the Development of the regional Bangsamoro government. Families were able to observe Ramadan with their families, safe in their homes, just as they’d wished for.   

* * *

This initiative is part of the conflict resolution initiatives under the EU-funded ATTAIN Project or Accompanying the Transition, Transformation of Conflict, and Advocacy on Social Cohesion in the normalization of Bangsamoro currently being implemented in BARMM, Regions 9, 10 and 12 to complement the civilian protection component of confidence-building and security measures under the normalization and opportunity to broaden the practice of unarmed strategies in conflict transformation and social cohesion to a wider geographical scope in Mindanao.

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English