fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Comment le Soudan du Sud s'attaque aux violences sexuelles liées aux conflits

Date: 19 juin 2023

Extrait de presse Source : Radio Miraya
Lien vers la source : Sone

Le 19 juin 2023, des communautés du monde entier ont célébré la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle liée aux conflits.

https://audioboom.com/posts/8319943?image_option=fullsq

Les Nations Unies célèbrent cette journée, « afin de sensibiliser à la nécessité de mettre fin aux violences sexuelles liées aux conflits (CRSV), d'honorer les victimes et les survivants de violences sexuelles dans le monde et de rendre hommage à tous ceux qui ont courageusement consacré leur vie et perdu la vie en défendant l'éradication de ces crimes."

Adeng Leek, responsable de programme pour Nonviolent Peaceforce au Soudan du Sud, et Gill Lever, directeur adjoint de l'ambassade britannique au Soudan du Sud, ont été interviewés pour un segment radio sur Radio Miraya.

Interviewer (Irène): Nous étendons maintenant notre conversation à certaines des principales parties prenantes qui nous expliqueront comment le Soudan du Sud s'attaque à la question. Je suis accompagné de Gill Lever, directeur adjoint de l'ambassade britannique au Soudan du Sud. C'est une diplomate de carrière dont les postes précédents incluent la Roumanie, l'Inde et le Japon. Son dernier rôle avant de venir au Soudan du Sud était celui de responsable de la santé et de la protection sociale à l'étranger pour le bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement à Londres. Je suis également rejoint dans le studio par Adeng Leek, responsable de programme pour Nonviolent Peaceforce au Soudan du Sud. En tant que défenseur des droits de l'homme, les postes précédents d'Adeng incluent celui de directeur exécutif du Réseau des rumeurs et du parlement du Soudan du Sud, officier auprès de la Commission de l'Union africaine, membre du comité technique pour la création de la Commission pour la vérité, la réconciliation et la guérison, vice-président du Sud Réseau soudanais des défenseurs des droits de l'homme et président du groupe des droits de l'homme. 

Alors que nous célébrons la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle dans les conflits, cette question reste une réalité au Soudan du Sud, pourquoi en est-il ainsi ?

Levier GillTout d'abord, je voulais faire ce que nous appelons un avertissement de déclenchement. Je tiens à avertir vos auditeurs que certains d'entre eux pourraient bien avoir des expériences de violence sexuelle liée à un conflit que parler de ce sujet sensible pourrait en fait inclure un contenu pénible. Il est donc important d'informer les gens à l'avance afin qu'ils puissent prendre des décisions sur la meilleure façon de prendre soin d'eux-mêmes.

La raison pour laquelle il s'agit d'un problème très important au Soudan du Sud est que nous avons continué à voir des niveaux élevés de violence sexuelle liée au conflit depuis l'indépendance. Ce n'est pas que ce soit quelque chose de nouveau, mais c'est quelque chose qui s'est poursuivi et qui s'est intensifié. L'année dernière, par exemple, il y a eu 380 cas de violences sexuelles liées au conflit au Soudan du Sud, soit plus du double de l'année précédente. Cela est en grande partie dû aux grands facteurs de conflit que nous avons vus dans l'État d'Unité, où nous attendons toujours que le gouvernement publie un rapport sur ce qui s'est passé là-bas jusqu'à l'ampleur des événements à Warap. Il s'agit d'un très gros problème qui affecte fondamentalement les femmes et les filles, mais aussi, comme l'a dit plus tôt le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, affecte également les hommes et les garçons.

Interviewer: Adeng voulez-vous intervenir ?

Adeng: Oui, la violence sexuelle liée au conflit, nous avons vu que cela se produisait à chaque fois qu'il y avait un conflit dans les communautés. Cela devient comme une source ou un moyen de vengeance et toujours [utilisé contre] une femme comme un outil de vengeance. Cela s'est en fait produit en permanence, mais en raison des problèmes de sous-déclaration et du fait de ne pas prendre ce problème au sérieux et des politiques non mises en œuvre, c'est devenu un culture.

Si nous ne nous attaquons pas correctement aux violences sexuelles liées aux conflits, nous pourrions finir par créer des communautés ou des générations [en colère] très en colère et même susciter davantage de conflits. C'est très important, la violence sexuelle liée au conflit, et l'élimination est très importante pour le Soudan du Sud, si nous voulons nous retrouver dans une société pacifique et coexistante.

Quelle partie du Soudan du Sud a le CRSV le plus répandu dans le pays ?

Adeng: Il est très difficile de pointer du doigt exactement, mais vous trouvez l'État de l'Unité, l'État du Haut-Nil, ainsi que certaines parties de l'État de Jonglei. Au Soudan du Sud, le plus grand endroit où il y a une présence militaire, cela devient une chose courante chaque fois qu'il y a un conflit dans cette région, vous constatez également qu'il y a [une augmentation] des violences sexuelles liées au conflit.

Selon vous, que faut-il faire pour résoudre ce problème ?

Levier Gill: Pour ajouter à ce qu'Adeng a dit là-bas, juste pour un instant, donc ce que nous voyons ce qui se passe au Soudan du Sud, c'est que le CRSV est utilisé comme arme de guerre pour briser les communautés et les familles. Je pense que c'est souvent une perception erronée qu'il est motivé par le manque de commandement et de contrôle des forces, mais en fait, il est utilisé assez délibérément pour récompenser les combattants lorsque le salaire et la nourriture pourraient être absents. Il est important que tout le monde comprenne cela et que les forces gouvernementales, ainsi que des forces plus larges que peut-être n'importe quelle sorte de structure, continuent d'être des auteurs importants. Il est donc très important que nous voyions le gouvernement du Soudan du Sud agir. Nous avons vu le gouvernement prendre des mesures dont nous sommes reconnaissants - ils ont pris un certain nombre d'engagements nationaux et internationaux pour lutter contre les CRSV, notamment Prévenir la violence sexuelle et les conflits, une conférence que nous avons organisée en novembre dernier. Sur le plan d'action conjoint que le gouvernement a signé, il y a un certain nombre d'engagements que le gouvernement a pris à travers toutes les forces, le SSPDF, le SPLMAIO, et maintenant les forces unifiées nécessaires ont tous pris des engagements. Cela parle aux dirigeants du Soudan du Sud et ce à quoi ils se sont engagés est de former leur personnel de service pour accroître leur sensibilisation et des progrès ont été réalisés à ce sujet, afin qu'ils comprennent les problèmes et sachent comment répondre au CRSV et sensibiliser les population.

La responsabilisation est également absolument essentielle. Nous devons voir la responsabilité des troupes et des hauts dirigeants, encore une fois, qui utilisent parfois le CRSV comme une arme de guerre et utilisent les tribunaux militaires pour tenir les auteurs responsables, y compris au plus haut niveau et rendre justice aux survivants. La responsabilité est si importante pour arrêter les auteurs dans leur élan, ainsi que pour fournir protection et soutien aux victimes, aux témoins et aux acteurs judiciaires. Ce sont des choses très importantes que le Royaume-Uni soutient, en travaillant avec Adeng et d'autres dans l'ensemble de la société et, en fait, avec le gouvernement également.

Quelle est la place de l'éducation et de l'autonomisation du public avec la connaissance de ses droits et des ressources disponibles lors de la prévention et de la réponse aux CRSV ?

Adeng: Ouais, il y a différentes façons de faire ça. Vous pouvez voir que la plupart des organisations essaient de gérer [spécifiquement] le seul problème de la violence sexuelle, puis nous nous sommes rendu compte que le grand avertissement était le problème de la violence sexuelle liée aux conflits. Ainsi, l'organisation des femmes, la société civile essaie de soutenir les survivantes en leur fournissant des services, et puis il s'agit également de la question des services limités que nous avons dans le pays. Même donner la priorité à la protection des survivants, même donner les services, que ce soit le premier cas et tout ça, mais le suivi après que la victime ait traversé ce genre d'atrocités. Et vous constatez que la société civile est également en retard sur la question de la mise en œuvre des politiques. Même l'adoption de politiques ou de projets de loi devient une préoccupation pour la société civile.

Permettez-moi de vous donner un exemple comme le projet de loi anti-VBG, comme les gens ont demandé qu'il soit rendu, qu'il soit révisé et qu'il soit également adopté par la suite, car la punition doit également aller de pair. Les sanctions doivent aller de pair avec les politiques afin que nous ayons le type de société dans laquelle la justice prévaut. La société civile fait de son mieux et ce sont mes collègues de la société civile, ils font de leur mieux pour rendre justice aux survivants. Sans oublier que nous avons différents mécanismes dans l'accord de paix que la société civile essaie également de faire pression pour qu'elle s'occupe de la question de la violence sexuelle liée aux conflits, sans oublier nos partenaires, que les donateurs ou les partenaires soutiennent également la mettre fin à ces types de violences sexuelles liées aux conflits. Nous sommes allés à Londres pour la conférence sur la prévention des violences sexuelles en novembre 2021 et 2022, et c'est ainsi que nous avons réalisé que beaucoup de gens sont confrontés au même problème, vous savez, partout dans le monde. Cette action que le gouvernement a signée est censée être mise en œuvre et la société civile doit aller de pair avec le gouvernement pour soutenir cette mise en œuvre. Et c'est définitivement ainsi que les choses peuvent fonctionner et c'est ainsi que nous aurons cette société.

Comment l'éducation et l'autonomisation du public avec la connaissance de ses droits et des ressources disponibles s'intègrent-elles dans la prévention des CRSV ?

Levier Gill: Eh bien, c'est une question très importante, la sensibilisation afin que les gens sachent ce qu'est réellement la violence sexuelle liée aux conflits, sachant qu'ils seront protégés et bénéficieront d'un soutien pour soulever les problèmes. Et puis, aider les victimes à traduire leurs auteurs en justice et à les soutenir pour leur santé et leur bien-être est très, très important.

Et encore une fois, nous travaillons en étroite collaboration avec Adeng et d'autres sur ce sujet et avons mené un certain nombre d'activités différentes sur la prévention de la violence sexuelle. Lors de notre conférence en novembre de l'année dernière, nous avons commencé à fournir des ressources et des outils aux pays pour les aider précisément dans ce domaine, y compris quelque chose appelé le code Murad, qui explique comment les gens peuvent témoigner et recueillir des preuves de manière sûre qui protège le bien-être de la personnes qui se manifestent. Il y a encore énormément à faire dans cet espace. mais nous sommes très actifs.

À quels défis l'organisation de la société civile est-elle confrontée dans l'accomplissement de sa fonction de société civile ?

Adeng: En tant que société civile, vous constatez parfois que vous avez des idées que vous souhaitez mettre en place pour mettre de l'avant afin d'éliminer les violences sexuelles liées aux conflits. Vous rassemblez vos propositions, votre note conceptuelle, vous pouvez même trouver un financement pour un tel programme ou projet - et vous rencontrez parfois une résistance de la part de la communauté ou vous constatez que les parties ne sont pas sérieuses quant à la mise en œuvre. Mais, il y a des activités qui doivent être faites.

Parfois, vous irez dans une communauté, sensibiliserez et toutes ces choses. Ensuite, dans certaines communautés, vous constatez que vous êtes accueilli avec méfiance parce que les gens pensent, oh, il y a des gens qui sont venus avant vous et ont parlé de la même chose. Mais nous constatons toujours que les droits ne sont pas rendus. Nous ne trouvons pas justice pour toutes ces choses. Voilà donc les enjeux - la mise en œuvre des politiques, voire la mise en œuvre des lois, devient un obstacle à ce que la société civile met sur la table ou à ce que les communautés sont prêtes à soutenir pour éliminer les conflits liés à la violence sexuelle. 

Vous constatez dans les communautés que lorsque des personnes sont perpétrées contre elles, obtenir justice devient un problème. Les politiques, soit dit en passant, nous avons de belles politiques en place pour peut-être mettre fin à la violence sexuelle, nous avons le QPV qui arrive, et nous avons des lois qui punissent la violence sexuelle. Mais, vous constatez que même les institutions judiciaires ont parfois du mal à annoncer la loi. Je veux dire, la punition, l'agresseur, peut-être que l'agresseur est puissant et que cela redevient un problème pour la communauté. Cela devient donc un problème de méfiance, etc. L'autre côté, c'est la question du financement, parce que certains financements sont limités à certaines activités, mais j'ai vu qu'il y a une considération sérieuse du conflit lié à la violence sexuelle. Les communautés, la société civile et le gouvernement devraient s'asseoir ensemble et voir comment ils peuvent s'attaquer à ce problème. Le manque de sensibilisation des acteurs devient également un problème. Parfois, vous trouvez un acteur qui n'est pas au courant des conflits liés à la violence sexuelle ou de ce que c'est. Certaines personnes peuvent avoir des ignorances si elles sont dans l'armée ou au combat et qu'elles utilisent les femmes comme arme de vengeance. Ensuite, la violence sexuelle se produit et ils ne savent pas qu'ils (l'auteur) peuvent être punis. Cela devient comme une culture lorsque les lois ne sont pas appliquées. De plus, lorsque l'agresseur n'est pas punissable, cela devient une culture et il devient tout à fait normal pour lui de continuer à perpétrer et de faire la même chose tout le temps.

Quelles sont les trois choses essentielles que la société civile veut que la population du Soudan du Sud sache sur le CRSV ?

Adeng: L'essentiel est que le CRSV est une violation des droits de l'homme et un crime de guerre. C'est un. Deuxièmement, il s'agit en fait d'un crime de guerre puni par le droit international, et pas seulement par le droit national. Donc, si vous perpétrez maintenant et même si tout se passe, il y a un dossier. J'ai vu l'appel de la Cour pénale internationale (CPI) à la conférence, et nous avons même entendu comment la violence sexuelle liée aux conflits peut être punie. Si vous regardez certaines des personnes qui ont subi des procès, elles ne s'attendaient pas [à être tenues pour responsables] parce qu'elles pensaient que la violence sexuelle liée au conflit était une chose normale qui pouvait être commise, mais elles se retrouvent ensuite devant le tribunal . 

La communauté doit également savoir qu'elle a également un rôle à jouer pour protéger son propre peuple des violences sexuelles liées au conflit. Nous avons le gouvernement local. Nous avons les commissaires. Nous avons la gouvernance - ils sont tous censés protéger leur peuple contre les violences sexuelles liées au conflit de la part des auteurs, en particulier.

La troisième chose que la communauté doit savoir, c'est que lorsque des violences sexuelles liées à un conflit se produisent, il peut parfois en résulter des enfants nés de violences sexuelles. Cela crée un groupe de jeunes qui peuvent être blessés, qui ne savent pas qui est leur père. C'est un sujet très sensible, mais c'est un groupe qui est blessé et nous aurons un pays qui sera blessé et nous n'aurons jamais la paix. Je dis cela avec beaucoup d'émotion car j'imagine comment ces enfants vont devenir.

Interviewer (Irène): Nous partageons les mêmes sentiments là-bas, Adeng.

Comment les droits CRSV s'intègrent-ils dans la mise en œuvre de l'accord de paix en cours, en particulier sur la justice transitionnelle ?

Levier Gill: C'est un point très important et nous avons encore beaucoup de travail à faire là-dessus. Le gouvernement a organisé une conférence sur la justice transitionnelle il y a environ un mois. Mais, il y a plus à faire sur la violence sexuelle liée aux conflits et nous avons déjà parlé du plan d'action, de la façon dont il doit être renouvelé bientôt (d'ici la fin de cette année). C'est un engagement très, très important que le gouvernement a pris, afin que nous puissions intégrer les considérations de violence sexuelle dans les accords de sécurité, ce qui est un travail important pour le gouvernement en ce moment dans le cadre de l'accord de paix. Nous pouvons également faire plus sur les communications externes et la sensibilisation. Si nous permettons à la violence nationale de continuer, nous allons voir la poursuite de la violence sexuelle liée au conflit.

Apporter la paix dans les provinces est vraiment important et cela en dit long sur l'accord de paix et sur ce qu'il vise à accomplir plus largement. Je voudrais profiter de l'occasion pour réfléchir également aux paroles de l'archevêque de Cantorbéry ainsi qu'au pape et au modérateur qui sont venus en février pour la visite œcuménique. Comme vous le savez, l'exhortation adressée à nous tous, au gouvernement et au peuple du Soudan du Sud, était de « mettre fin à la violence, la violence sexiste à l'égard des femmes ». Nous devons nous souvenir de cela et prendre ces mots très à cœur au Soudan du Sud. 


Radio Miraya est une station de radio des Nations Unies au Soudan du Sud détenue et gérée par la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS)

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

How South Sudan is Addressing Conflict-Related Sexual Violence

Date: June 19, 2023

Press Clip Source: Radio Miraya
Link to Source: Here

On June 19, 2023, communities around the world recognized International Day for Elimination of Conflict-Related Sexual Violence.

https://audioboom.com/posts/8319943?image_option=fullsq

The United Nations marks this day, "in order to raise awareness of the need to put an end to conflict-related sexual violence (CRSV), to honour the victims and survivors of sexual violence around the world and to pay tribute to all those who have courageously devoted their lives to and lost their lives in standing up for the eradication of these crimes."

Adeng Leek, Program Manager for Nonviolent Peaceforce in South Sudan, and Gill Lever, Deputy Head of British Embassy in South Sudan, were interviewed for a radio segment on Radio Miraya.

Interviewer (Irene): We now extend our conversation to some of the key stakeholders who will explain to us how South Sudan is tackling the matter. I'm joined by Gill Lever, the Deputy Head of British Embassy in South Sudan. She's a career diplomat whose previous postings include Romania, India and Japan. Her last role before coming to South Sudan was head of overseas health and welfare for the Foreign, Commonwealth, and Development Office in London. I'm also joined in the studio by Adeng Leek, Program Manager for Nonviolent Peaceforce in South Sudan. As a human rights advocate, Adeng’s previous positions include that of Executive Director for South Sudan Rumors and Parliament Network, Officer with the African Union Commission, Technical Committee Member for the Establishment of the Commission for Truth, Reconciliation and Healing, Deputy Chairperson of the South Sudan Human Rights Defenders Network, and Chair of the Human Rights Cluster. 

As we observe International Day for Elimination of Sexual Violence in Conflict, this matter remains a reality in South Sudan, why is that so?

Gill LeverFirst of all, I wanted to do what we call a Trigger Warning. I want to warn your listeners that some of whom may well have experiences of conflict-related sexual violence that talking about this sensitive topic might actually include some distressing content. So it's important to let people know in advance so they can make decisions about how best to look after themselves

The reason why this is a very important issue in South Sudan is that we've continued to see high levels of conflict-related sexual violence since independence. It's not that it's a new thing, but it's a thing that's continued and has escalated. Last year, for example, there were 380 cases of conflict-related sexual violence in South Sudan, more than double the previous year. That is largely due to big drivers of conflict that we've seen in Unity State, where we're still waiting for the government to issue a report on what happened there until the extent of the events in Warap. This is a very big issue that affects fundamentally affects women and girls, but also as the UN SRSG said earlier on, affects men and boys as well.

Interviewer:  Adeng would you like to jump in?

Adeng: Yeah, the conflict-related sexual violence, we have seen it had been happening every time there is conflict in the communities. It becomes like a source of, or a way of revenging and always [used against] a woman as a tool of revenge. It has actually been continuously happening, but due to the issues of underreporting and also not taking this issue seriously and the policies not being implemented, it has become a culture.

If we don't tackle conflict-related sexual violence properly, we might end up creating very angry communities or [angry] generations and even raising more conflict. It is very important, conflict-related sexual violence, and the elimination is very important for South Sudan, if we want to end up in a peaceful and co-existent society.

Which part of South Sudan has the commonest CRSV in the country?

Adeng:  It's very hard to point a finger exactly, but you find Unity State, Upper Nile State, as well as parts of Jonglei State. In South Sudan, the bigger location where there is presence of military, it becomes a common thing every time there is a conflict in that area, you also find that there is [an increase] in conflict-related sexual violence.

What do you think needs to be done to tackle this problem?

Gill Lever:  To add to what Adeng said there, just for a moment, so what we see what is happening in South Sudan is, CRSV being used as a weapon of war to break down communities and families. I think it's often a misperception that it's driven by lack of command and control over forces, but actually it is used quite deliberately to reward fighters when pay and food might be absent. It’s important that everyone understands that and that government forces, as well as forces more widely than may not be any sort of structure continue to be significant perpetrators. So it's really important that we see the government of South Sudan take action. We have seen the government take some action which we're grateful for— they've made a number of domestic and international commitments to tackle CRSV, including Preventing Sexual Violence and Conflict, a conference that we held last November. On the joint action plan the government has signed, there are a number of commitments that the government has made across all forces, the SSPDF, the SPLMAIO, and now the necessary unified forces have all made commitments. This speaks to the leaders of South Sudan and what they've committed to is training their service personnel to increase their awareness and some progress was made on that, so that they understand the issues and know how to respond to CRSV and raise awareness in the population.

Accountability is also absolutely essential. We must see accountability for troops and senior leaders, again, who are using CRSV sometimes as a weapon of war and using military courts to hold perpetrators accountable, including at the highest levels and providing justice for survivors. Accountability is so important in stopping perpetrators in their tracks, as well as providing protection and support to victims and witnesses and judicial actors. These are very important things that the UK is involved in supporting, working with Adeng and others across the whole society and indeed with the government as well.

Where does education and empowerment of the public with knowledge of their rights and available resources fit when preventing and responding to CRSV?

Adeng:  Yeah, there's different ways of doing that. You can see that most organizations are trying to handle [specifically] the one issue of sexual violence and then we have realized that the big warning is the issue of conflict-related sexual violence. So the women organization, the civil society is trying to support survivors by providing them with services and then also it comes to the issue of the limited services that we have in the country. Even giving the priority to the protection of the survivors, even giving the services, be it the first case and all this, but the follow-up after the victim has gone through this kind of atrocity. And you find that the civil society also is running behind the issue of implementation of policies. Even the passing of policies or the bills, it becomes a concern to the civil society.

Let me give you an example like the anti-GBV bill, like people have been calling for it to be returned, to be reviewed and also to be passed afterwards because punishment needs to also go hand in hand. The penalties need to go hand in hand together with the policies so that we will have the kind of society in which justice is prevailing. Civil society is trying its best and those are my colleagues from the civil society, they are trying their best to bring justice to the survivors. Not to forget, we have different mechanisms in the peace agreement that the civil society is also trying to push that it should be handling the issue of conflict related sexual violence, not to forget our partners, whether the donors or the partners are also supporting to stop these kinds of conflict related sexual violence. We went to London for the conference on the prevention of sexual violence in November 2021 and 2022, and that is how we have realized that a lot of people are facing the same issue, you know, all over the world. This action that the government signed is supposed to be implemented and the civil society should go hand in hand with the government to support this implementation. And this is definitely how the things can work and this is how we will have this society.

How does education and empowerment of the public with knowledge of their rights and available resources fit in when preventing CRSV?

Gill Lever:  Well, it is a very important issue, raising awareness so people know what conflict related sexual violence actually is, knowing that they will be protected and have support to raise the issues. And then, supporting victims with bringing their perpetrators to justice and support for their health and welfare is very, very important.

And again, we're working quite closely with Adeng and others on this and have done a number of different activities on preventing sexual violence. In our conference in November last year, we started providing resources and tools to countries to help with exactly this, including something called the Murad Code, which is about how people can give evidence and collect evidence in a safe way that protects the welfare of the individuals who are coming forward. There's a huge amount to do still in this space. but we're very active.

What challenges does the civil society organization face, fulfilling their function as civil society?

Adeng: As a civil society, sometimes you find that you have ideas that you want to put in place to bring forth to eliminate conflict related sexual violence. You put your proposals together, your concept note together, you might even find funding for such a program or project- and then you sometimes find resistance from the community or you’ll find that parties aren’t serious about implementation. But, there are activities that need to be done.

Sometimes, you’ll go to a community, provide awareness and all these things. Then, in some communities, you find that you’re met with mistrust because people think, oh, there were people that have come before you and talked about the same thing. But we are still seeing that the rights are not given back. We are not finding justice on all these things. So, those are the issues- implementing the policies, even implementing the laws, becomes a barrier towards what the civil society is putting on the table or towards what the communities are willing to support in order to eliminate the conflict related to sexual violence. 

You find in the communities that when people are perpetrated against, for them to get justice it becomes a problem. The policies, by the way, we have nice policies in place on maybe ending sexual violence, we have the QPV that is coming, and we have some laws that punish the sexual violence. But, you find that even legal institutions sometimes find it difficult to announce the law. I mean, the punishment, the perpetrator, maybe the perpetrator is powerful and it becomes an issue for the community to trust again. So it becomes an issue of mistrust and so on. The other side is the issue of funding, because some fundings are limited to certain activities, but I've seen that there is serious consideration of the conflict-related to sexual violence. Communities, civil society, and the government should sit together and see how they can tackle this issue. The lack of awareness among the actors becomes also an issue. Sometimes you find an actor that isn't aware of conflict-related to sexual violence or what it is. Some people might have ignorance if they are in the military, or in the fight and they use women as a weapon of revenge. Then sexual violence occurs and they are not aware that they (the perpetrator) can be punished. It becomes like a culture when the laws are not implemented. Also when the perpetrator is not punishable, it becomes a culture and it becomes very normal for them to keep perpetrating and also doing the same thing all the time.

What are three key things that civil society wants the people of South Sudan to know about CRSV?

Adeng:  The key things is that CRSV is a human rights violation and is a war crime. That's one. Secondly, it is actually a war crime punishable by international law, not only the national law. So if you are perpetrating now and even though everything is happening, there is a record. I have seen International Criminal Court (ICC) call in the conference, and we have even heard how conflict-related sexual violence can be punished. If you look at some of the people that have been going through trials, they never expected [to be held accountable] because they thought that conflict-related sexual violence is a normal thing that can be done, but then they find themselves in the court. 

The community also should know that they have a role as well to protect their own people from the conflict-related sexual violence. We have the local government. We have the commissioners. We have the governance- they’re all supposed to protect their people from the conflict-related sexual violence from the perpetrators, especially.

The third thing the community should know is that when conflict-related sexual violence happens, sometimes it can result in children born out of sexual violence. This creates a group of young people that may be wounded, who do not know who their father is. This is a very sensitive topic, but it is a group that is wounded and we will have a country that is wounded and we'll never have peace. I'm saying that with so much emotion because I imagine how those children are going to turn out.

Interviewer (Irene):  We share the same sentiments there, Adeng.

How do CRSV rights fit into the ongoing peace agreement implementation, particularly on the transitional justice?

Gill Lever:  This is a very important point and we've got lots more work to do on this. The government did hold a transitional justice conference about a month ago. But, there's more to be done on conflict-related sexual violence and we already talked about the action plan, about how that needs to be renewed soon (by the end of this year). It's a very, very important commitment that the government has made, so we can mainstream sexual violence considerations in security arrangements, which is a big feature work for the government at the moment under the peace agreement. We can also do more on external communications and outreach. If we allow national violence to continue, we're going to see the continuation of conflict-related sexual violence.

Bringing peace to the provinces is really important and that speaks to the peace agreement and what it's designed to achieve more widely. I'd like to take the opportunity to reflect also on the words of the Archbishop of Canterbury and also the Pope and the moderator who came in February for the ecumenical visit. As you know, the exhortation to us all, to the government, and to the people of South Sudan, was to “end violence, gender-based violence against women”. We need to recollect on that and take those words very much to heart in South Sudan. 


Radio Miraya is a United Nations radio station in South Sudan owned and run by the United Nations Mission in South Sudan (UNMISS)

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English