fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Notre mécanisme SpeakUp®
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Des graines pour devenir plus fortes : NP au Soudan

Date: 31 janvier 2024
Lorsque le conflit devient violent, les membres de la communauté n’ont pas d’autre choix : ils réagissent pour assurer leur sécurité, celle de leurs familles et celle de leurs voisins.
Cela est vrai au Soudan, où NP travaille en partenariat avec les communautés depuis 2020, et où les initiatives de protection communautaire ont évolué vers une réponse résiliente au conflit de 2023.

Semences de protection communautaire :
Débuts du NP Soudan

Portraits de deux femmes et d'un homme

2020

Plus de 60 dirigeants locaux ont suivi le cours UCP, et l'UCP a été inclus dans la résolution visant à établir la nouvelle mission des Nations Unies.

Voir plus

2021

Nous avons lancé notre programme, formant et encadrant des leaders en matière de consolidation de la paix, notamment des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées.

Voir plus

2022

NP a rencontré plus de 1 000 femmes, jeunes et hommes dans des camps de personnes déplacées et des groupes nomades au Darfour Nord et Ouest.​ ​ 

Voir plus

Grandir à partir des succès de 2022

Plus de 300 civils, y compris des femmes et des hommes des communautés déplacées et nomades du Nord Darfour, ont assisté aux orientations et formations de sensibilisation sur la protection communautaire de NP.

"Ma communauté nomade arabe n'a jamais été approchée par une organisation internationale avant que NP ne m'invite à participer à une formation sur la protection civile non armée." - Farid

Nous avons renforcé la sécurité dans les camps de personnes déplacées et Kereineik en étant dans des zones à risques : Nous avons utilisé nos relations pour accéder à des zones que d’autres groupes humanitaires évitaient en raison de problèmes de sécurité. En retour, notre présence a eu un effet dissuasif sur la violence. Finalement, d’autres organisations se sont senties plus en confiance pour retourner dans ces zones, même sans escortes armées.

Célébrer les femmes leaders en 2023

"Nous n'avons jamais eu l'impression qu'ils étaient des étrangers."

Fathia Youssef revient sur son travail aux côtés de NP en tant que membre de l'équipe de protection des femmes : "Nous l'avons créé ensemble pour protéger les femmes. Comme une première condition, comme protection méthode."

Intervention d’urgence 2023


Le conflit soudanais a éclaté le 15 avril 2023, déclenchant de violents affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), intensifiant les préoccupations préexistantes concernant la protection des civils.

Mais NP était là.

À l’approche du 15 avril, nos équipes sur le terrain se concentraient sur les efforts d’alerte et de réponse rapides. Immédiatement après l'épidémie, l'analyse continue du contexte est devenue une priorité. En quelques heures, nous avons mis en place des stratégies de contrôle des rumeurs, d'accompagnement numérique et un appel public pour un couloir humanitaire. Dans les jours qui ont suivi, nos efforts ont consisté établir une présence protectrice et faciliter l'accès aux centres de santé, héberger des espaces adaptés aux enfants et coordonner le plaidoyer pour divers besoins de protection.

L'équipe du NP Nord Darfour pose pour une photo devant un bâtiment.
Équipe NP Nord Darfour après avoir dispensé une formation aux premiers secours psychologiques aux membres de la communauté. Dafour, mai 2023. ©NP

Améliorer la résilience, répondre aux traumatismes :
Premiers secours psychologiques

« Toute ma famille, y compris nos enfants et ma mère, ont été dans un état de stress et de choc très aigus. Une de mes filles bien-aimées était en situation de panique. À l’époque, tous les dispensaires et centres prestataires de services étaient fermés, tout le monde courait pour sauver sa vie… J’essayais d’aider et de soutenir mais, malheureusement, je n’ai jamais reçu de formation aux premiers secours psychologiques. J’étais tellement excité et très préparé à recevoir la formation afin de m’aider moi-même, ma famille et ma communauté. - Abualgasim Abdalla Yagoub, responsable de la protection de la NP au Nord Darfour.​

NP s'est depuis formé 630 participants au total à travers 7 formations destinées aux personnes ayant besoin d'un accompagnement psychologique de premiers secours et 40 séances pour des cas individuels.

Prévention et réponse généralisées aux VSLC et aux VSBG : ​
Partage d'informations et soutien aux survivants

Survivants de violences sexuelles liées aux conflits et de violences sexuelles et basées sur le genre La très grande majorité d’entre eux n’ont pas accès aux soins médicaux en raison d’un manque d’informations sur les services disponibles. NP, par l'intermédiaire de son personnel et de ses réseaux, partage des informations sur les services existants.

NP soutient également directement les survivants, en les orientant vers les cliniques à proximité et en les accompagnant pour recevoir un traitement médical. 

Membres de l’équipe de protection des femmes lors des célébrations des #16Days. Darfour, novembre 2023. ©NP

"Pas d'autre choix que de réagir", en renforçant les compétences locales : ​
Équipes de protection communautaire

Avant avril, NP avait créé plus de 15 comités de protection, dont des équipes de protection des femmes et des comités d'alerte et de réponse précoces, dans toute la région. Certains de ces groupes sont formés par divers membres de la communauté et s'efforcent d'identifier et d'atténuer les menaces de protection qui pèsent sur leurs communautés.​

Lorsqu'une jeune femme a été accusée de fausse couche délibérée, cela a conduit à son arrestation, elle et sa mère. Mais le local L’équipe de protection des femmes a plaidé avec succès avec l'administration locale et la police pour examiner les faits plus en détail, ce qui a permis la libération de la jeune femme et de sa mère.

Il y a des dizaines de membres d'équipes de protection des femmes comme celle-ci dans tout le Nord Darfour, qui travaillent aux côtés de NP sur la protection communautaire, depuis la prévention des VSBG jusqu'à la réunification familiale. Il y a 4 groupes (120 membres au total) dans le seul camp de déplacés de Zamzam, 1 formé à El Fasher depuis avril​.​

Il existe également trois comités d'alerte précoce et de réponse précoce (environ 30 personnes chacun) qui ont été formés depuis avril, et un quatrième est en préparation. Ces groupes ont travaillé ensemble, effectuant une détection précoce des menaces, identifiant des itinéraires de déplacement sûrs et des zones de rassemblement sécurisées, constituant des réserves de fournitures d'urgence et soutenant des groupes de jeunes formés. L’objectif global est de répondre rapidement aux situations d’urgence, tout en identifiant et en intégrant les membres vulnérables de la communauté, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, dans le système et les plans d’alerte et de réponse précoces.

S'engager dans les zones de crise :
Le personnel de l'IP en tant que dirigeants civils 

Le personnel de l'IP est un leader de confiance dans la communauté, et cela s'appuie sur leurs liens existants et sur leur présence constante. En novembre, la situation sécuritaire à l’ouest d’El Fasher a empêché l’approvisionnement en eau de la ville. Le prix du baril s'élevait à 10 dollars dans certaines régions et l'eau était la principale préoccupation de la population déplacée qui vit désormais en ville. Comme alternative, l'équipe NP a pu louer un petit véhicule, mobiliser des ingénieurs bénévoles et réparer ou augmenter la capacité de diverses pompes à eau sur 5 sites de rassemblement de personnes déplacées différents (hébergeant collectivement environ 1 000 ménages). 

Recueillir des chiffres précis sur les logements détruits par les pluies. Camp ZamZam. 28 août 2023. © NP

Analyse des risques plus claire au niveau granulaire :
Accéder aux « Inaccessibles »

Dans le camp de Zamzam, NP occupe une position unique avec des relations établies couvrant divers points de contrôle et groupes. Un engagement régulier avec les équipes de protection communautaire et d'autres contacts leur permet de surveiller avec diligence la situation quotidienne dans le camp. Alors que d'autres ONGI peuvent percevoir le camp de Zamzam comme « inaccessible », NP exploite ses relations et ses réseaux communautaires formés pour identifier des jours sûrs pour se rendre au camp. Cette perspective granulaire distingue l'engagement de NP à relever les défis et à assurer une présence opportune et percutante dans le camp de Zamzam.

D'autres OING peuvent utiliser l'analyse de sécurité de NP pour améliorer leur accès à court terme. À long terme, la présence continue de NP dans des zones perçues comme « trop risquées » conduit historiquement à une présence accrue des ONGI.

Rencontre avec des personnes déplacées nouvellement arrivées lors d'une évaluation le long de la route de ZamZam et dans la région d'Al Sowra. Sud d'El Fasher. 7 juin 2023 © NP

Une écoute sur le terrain, amplifiant les besoins locaux :
Plaidoyer pour une aide sensible aux conflits

NP travaille avec d'autres acteurs humanitaires et ministères d'État pour fournir une aide sensible au conflit au Nord Darfour. NP soutient le comité d'urgence formé par la Commission d'aide humanitaire (HAC) pour mener des évaluations des besoins, cartographier les sites de personnes déplacées et coordonner les interventions humanitaires.

Par exemple, NP se consacre à soutenir les familles déplacées arrivant dans le camp de Zamzam en leur assurant une protection lors de la distribution d'articles essentiels. Grâce à notre approche d'intégration de la protection, NP garantit que les points de distribution sont des espaces sûrs, exempts de violence et d'abus, en particulier pour les personnes exposées à des facteurs de risque supplémentaires. En plaidant pour des considérations de protection tout au long de la réponse humanitaire (en utilisant une analyse granulaire et rapports) NP vise à créer un environnement sûr et digne pour tous au sein du camp. 

Plaidoyer multilatéral et communications publiques :
Garder les yeux sur le Soudan

Directement et avec les coalitions, NP fournit des mises à jour contextuelles, des analyses d'experts et des recommandations politiques aux décideurs politiques et aux détenteurs d'obligations du monde entier. les Nations Unies pour le Congrès américain. NP amplifie constamment les voix soudanaises pour la communauté internationale, en gardant l'attention des médias sur le conflit à travers télévision et articles d'opinion.

* * *

« Dans notre culture, nous utilisons souvent des chansons pour mobiliser les gens autour des questions de justice sociale. Une chanson en langue arabe que je chante souvent s'appelle Nos mains, garçon, nos mains pour notre pays. Le message de la chanson est simple : ce sont nos mains qui sauveront notre pays et nous mèneront vers un avenir prometteur. 

Nous pouvons faire le travail nous-mêmes, dit la chanson. Tout ce que nous demandons, c'est votre aide en ce moment de besoin.

Sara Mohammed Sulaiman, originaire d'El-Fasher, Darfour Nord
Agent de protection du NP et point focal pour la violence basée sur le genre

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
Our SpeakUp® Mechanism
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Seeds to Strength: NP in Sudan

Date: January 31, 2024
When conflict turns violent, community members have no choice: they respond in order to keep themselves, their families, and their neighbors safe.
This holds true in Sudan, where NP has been in partnership with communities since 2020, and where community protection initiatives have evolved into a resilient response to the 2023 conflict.

Seeds of community protection:
NP Sudan beginnings

Headshots two women, one man

2020

60+ local leaders completed the UCP course, and UCP was included in the resolution to establish the new UN Mission.

See more

2021

We launched our programme, training and coaching peacebuilding leaders, including women, youth, & marginalized communities.

See more

2022

NP met with 1,000+ women, youth, and men in IDP camps & nomadic groups in North and West Darfur.​ ​ 

See more

Growing from successes in 2022

300+ civilians, including women and men in IDP and nomad communities of North Darfur attended NP's community protection orientations & awareness-raising trainings.

"My Arab nomad community has never been approached by any international organisation before NP invited me to participate in a training on unarmed civilian protection." - Farid

We enhanced security in IDP camps and Kereineik by being in high-risk areas: We utilized our relationships to access areas that other humanitarian groups avoided due to security concerns. In turn, our presence acted as a deterrent to violence. Eventually, other organizations felt more confident returning to those areas, even without armed escorts.

Celebrating women leaders in 2023

"We never felt they were strangers."

Fathia Youssef reflects on working alongside NP as a Women Protection Team member: "We created it together as protection for women. As a first condition, as a protection method."

2023 Emergency Response


The Sudan conflict erupted on April 15, 2023, triggering violent clashes between the Sudanese Armed Forces (SAF) and the Rapid Support Forces (RSF), intensifying pre-existing concerns about civilian protection.

But NP was there.

In the lead-up to April 15, our teams on the ground were focusing on early warning and early response efforts. Immediately following the outbreak, ongoing context analysis became a priority. Within hours, we implemented strategies for rumor control, digital accompaniment, and a public appeal for a humanitarian corridor. In the days that followed, our efforts included establishing protective presence and facilitating access to health centers, hosting child-friendly spaces, and coordinating advocacy for various protection needs.

NP North Darfur team pose for a picture in front of a building.
NP North Darfur team after delivering psychological first aid training to community members. Dafur, May 2023. ©NP

Enhancing resiliency, responding to trauma:
Psychological First Aid

“All of my family, including our children and my mother, have been in seriously acute stress and shock. One of my beloved daughters was in a panic situation. At the time, all health clinics and service provider centers were closed, everyone was running to save their lives … I was trying to help and support but, unfortunately, I never received training on psychological first aid. I was so excited and very prepared to receive the training so as to help myself, my family and my community.” - Abualgasim Abdalla Yagoub, NP Protection Officer in North Darfur. ​

NP has since trained 630 total participants across 7 trainings for people in need of psychological first aid support and 40 sessions for individual cases.

Widespread CRSV & SGBV prevention and response: ​
Info Sharing & Survivor Support

Survivors of conflict-related sexual violence and sexual and gender-based violence are overwhelmingly not accessing medical care due to a lack of information on services available. NP, through our staff and networks, shares information on existing services.

NP also supports survivors directly, referring them to nearby clinics and accompanying them to receive medical treatment. 

Women Protection Team members during the #16Days celebrations. Darfur, November 2023. ©NP

"No choice but to respond," strengthening local skills: ​
Community Protection Teams

Prior to April, NP had established 15+ protection committees, including Women Protection Teams and Early Warning/Early Response Committees, throughout the region. Some of these groups are formed by diverse members of community members and work to identify and mitigate protection threats to their communities. ​

When a young woman was accused of a deliberate miscarriage, it led to her and her mother’s arrest. But the local Women Protection Team successfully advocated with the local administration and police to look at the facts in more detail, leading to the release of both the young woman and her mother.

There are dozens of Women Protection Team members like this one across North Darfur, working alongside NP on community protection—from SGBV prevention and response to family reunification. There are 4 groups (120 members total) in Zamzam IDP camp alone, 1 formed in El Fasher since April​.​

There are also 3 Early Warning/Early Response Committees: (~30 people each) that have been formed since April, with a fourth one on its way. These groups have been working together, conducting early threat detection, identifying safe movement routes and secure gathering areas, building emergency supply reserves, supporting trained youth groups. The overall goal is to swiftly respond to emergencies, while also identifying and integrating vulnerable community members, including those with special needs, into the early warning and response system and plans.

Engaging in crisis zones:
NP Staff as Civilian Leaders 

NP staff are trusted leaders in the community, and this is built upon their existing ties as well as consistently showing up. In November, the security situation to the west of El Fasher meant there were no water supplies coming into the town. The cost of one barrel had risen to 10USD in some areas, and water was the primary concern of the displaced population who is now living in town. As an alternative, the NP team were able to hire a small vehicle, mobilise volunteer engineers and fix or increase the capacity of various water pumps at 5 different IDP gathering sites (collectively housing approximately 1,000 households). 

Gathering accurate numbers on housing destroyed by rains. ZamZam Camp. August 28, 2023. © NP

Clearer risk analysis at the granular level:
Accessing the "Inaccessible"

In Zamzam Camp, NP holds a unique position with established relationships spanning various checkpoints and groups. Regular engagement with the Community Protection Teams and other contacts, enables them to diligently monitor the daily situation in the camp. While some other INGOs may perceive Zamzam camp as "inaccessible," NP leverages relationships and their trained community networks to identify safe days to travel to the camp. This granular perspective distinguishes NP's commitment to navigating challenges and ensuring a timely and impactful presence in Zamzam camp.

Other INGOs can use NP's security analysis to improve their access in the short term. In the long term, NP's continued presence in areas perceived as "too risky" historically leads to increased INGO presence.

Meeting with newly-arrived IDPs during assessment along ZamZam road and Al Sowra area. Southern El Fasher. June 7, 2023 © NP

An ear to the ground, amplifying local needs:
Advocacy for Conflict-Sensitive Aid

NP is working with other humanitarian actors and state ministries to deliver conflict-sensitive aid in North Darfur. NP supports the emergency committee formed by the Humanitarian Aid Commission (HAC) to conduct needs assessments, map IDP locations, and coordinate humanitarian interventions.

For example, NP is dedicated to supporting displaced families arriving in Zamzam camp by providing protection during the distribution of essential items. Through our protection mainstreaming approach, NP ensures that distribution points are safe spaces, free from violence and abuse, especially for people exposed to additional risk factors. By advocating for protection considerations throughout humanitarian response (using granular-level analysis and reports) NP aims to create a secure and dignified environment for all within the camp. 

Multilateral advocacy & public communications:
Keeping Eyes on Sudan

Directly and together with coalitions, NP provides context updates, expert analysis, and policy recommendations to policymakers and duty bearers from the United Nations to the U.S. Congress. NP is consistently amplifying Sudanese voices to the international community, keeping the media spotlight on the conflict through television and op-eds.

* * *

"In our culture, we often use songs to mobilise people around issues of social justice. An Arabic-language song I often sing is called Our Hands Boy, Our Hands for Our Country. The message of the song is simple: It is our hands that will save our country and lead us to a promising future. 

We can do the job ourselves, the song says. All we ask is for your help at this moment of need.

Sara Mohammed Sulaiman, a native of El-Fasher, North Darfur
NP Protection Officer and gender-based violence focal point

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English