fbpx
Chaque dollar égalé jusqu'à $50 000 jusqu'au 31 décembre ! Donnez aujourd'hui.
Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Merci d'avoir eu un impact en 2022 

Date: 31 décembre 2022

Protéger des vies et la dignité humaine 

Tout au long de 2022, votre soutien a permis à NP de sauver des vies, d'atténuer les souffrances dans des contextes violents et de protéger la dignité humaine.  

Vous, NP, et les communautés du monde entier travaillez tous ensemble pour que cela se produise. « NP est devenu notre partenaire. Ils sont là pour tout type de problème », a déclaré Abe Salipada, un agriculteur des Philippines. "Ils surveillent la situation, et nous signalons depuis le terrain - s'il y a des gens pris dans le conflit, ou s'il y a une pénurie de nourriture... C'est ainsi que les gens ont compris que le NP est un allié des civils." Au milieu d'un conflit de longue date dans sa communauté, Abe a également utilisé les compétences qu'il a acquises à NP pour intensifier et protéger ses voisins de la violence. 

Beaucoup de personnes avec qui nous travaillons recherchent la solidarité dans l'action - pour que les gens se manifestent les uns pour les autres. Dans Darfour, Soudan, NP atteint à la fois les communautés africaines déplacées et les communautés arabes nomades, des camps de personnes déplacées aux zones reculées, même lorsque d'autres humanitaires ne peuvent ou ne veulent pas travailler avec les nomades. Et lorsque 70 familles d'une colonie irakienne ont reçu des avis d'expulsion au milieu de l'hiver, NP a plaidé pour qu'elles restent. Ces familles voulaient retourner dans leurs maisons d'origine qu'elles avaient fuies, mais n'avaient pas encore les ressources pour le faire. L'expulsion forcée les laisserait sans nulle part où aller, particulièrement dangereux en hiver. Mais grâce à votre soutien, les expulsions ont cessé et les familles ont retrouvé espoir pour leur avenir. 
 
Dans chaque cas, notre solidarité est enracinée dans la reconnaissance de l'immense force qui réside au sein même des communautés ; notre protection est ancrée dans les relations et les partenariats. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, les organisations ukrainiennes locales sont en première ligne pour assurer la sécurité et les soins des civils les plus touchés. NP s'associe à ces groupes de bénévoles locaux pour s'assurer que les Ukrainiens disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour évacuer des centaines de personnes des lignes de front et garantir leur accès à un soutien juridique et à une aide matérielle. 
 

Rassembler les gens 

Lorsque nous parlons de solidarité en action, nous parlons de protection mutuelle, de voisins et de membres de la communauté qui se protègent mutuellement. Mais comment renforcer la protection mutuelle ? Une façon est de renforcer la « colle » qui nous unit tous. Chacun a un rôle à jouer pour façonner la paix et co-créer des solutions, et NP s'efforce de connecter les communautés les unes aux autres, en toute sécurité. 

Souvent, cela signifie rassembler des personnes issues de communautés partagées. À New York, cela ressemble à protection et relations tout en traitant la montée de la haine contre les Américains d'origine asiatique et les insulaires du Pacifique. Comme le dit le directeur américain de la protection mutuelle de NP : "Il doit y avoir des espaces dédiés, pour que nous et nos communautés puissions reconnaître le traumatisme que nous avons vécu."  

Cela peut également signifier rassembler les gens pour défendre et co-créer le changement. Au Soudan du Sud, NP a réuni des dirigeantes, dont certaines voyageaient de longues heures, pour une conférence de paix. Bien qu'elles soient originaires de villes différentes, les femmes ont noué des relations solides entre elles. La conférence s'est également concentrée sur le plaidoyer auprès des autorités locales et des chefs traditionnels et a renforcé le rôle des femmes dans le processus de paix local. Une des femmes a partagé : "Je sens que nous avons été écoutées, nous attendons maintenant la mise en œuvre de nos recommandations et célébrons la paix."  

Dans tous les cas, rassembler, c'est trouver des voies sans violence, de réconcilier une querelle de famille avant qu'elle n'engloutisse une ville, pour établir des liens humanitaires plus solides à travers une nation en ébullition

Former les leaders de demain 

Les jeunes citoyens de nos communautés, les enfants et les jeunes, non seulement héritent du monde que nous leur laissons, mais ils jouent également un rôle dans le façonnement de l'avenir. Grâce à votre soutien en 2022, NP n'a pas seulement pu pour protéger les enfants et les jeunes, mais aussi capables de les soutenir dans leur croissance en tant que leaders pour la paix. 

Ayant grandi aux Philippines, Richelle a pris conscience de nombreux problèmes dans sa communauté : conflits locaux au milieu de processus de paix ardus, injustice généralisée, préjugés contre les peuples autochtones et conflits fonciers, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces problèmes ont inspiré Richelle à servir sa communauté à l'avenir, mais elle n'a participé à aucune activité ou initiative de leadership jusqu'à ce que NP est venue dans son quartier et elle s'est transformée en une jeune artisane de la paix. "En tant qu'artisan de la paix, je crois que ma voix peut être un outil pour aider mes co-jeunes et ma communauté vers la paix et le développement !" La soif de changement de Richelle est partagée par d'autres. À proximité, Ridha et ses camarades jeunes ne voulaient pas arrêter de travailler pour la paix simplement parce que leurs ateliers NP étaient terminés : ils ont créé leur propre organisation et façonnent maintenant la paix dans leur communauté. 
 
Tout au long de nos programmes, nous voyons des transformations chez les enfants et les jeunes eux-mêmes, alors qu'ils travaillent à transformer leurs communautés. Aux États-Unis, par le biais de l'initiative Building Peaceful Schools, des groupes consultatifs d'étudiants sont travailler avec des pairs et des administrateurs pour désamorcer les conflits sans violence dans les écoles publiques de Minneapolis. En Irak, NP a lancé un club pour la paix des enfants pour interrompre l'intimidation, parler des compétences de désescalade et arrêter les bagarres dans la cour d'école d'affecter des familles entières. Au Soudan du Sud, des jeunes de clans opposés ont travaillé avec NP et ont convaincu leurs aînés d'arrêter l'effusion de sang. Un ancien du Soudan du Sud a expliqué pourquoi nous faisons ce travail : « laissez nos jeunes aller à l'école et ne pas se battre pour nous, laissez-les se battre pour leur avenir. 

Réécrire les rôles et devenir des artisans de la paix 

Tout comme le genre façonne intimement les types de violence que les gens subissent, il façonne également la manière dont les personnes et les communautés vivent et participent à la protection civile. Grâce à vous, NP a eu un impact en 2022, du soutien aux femmes artisanes de la paix au renforcement de la protection contre la violence sexiste. 

"Grâce aux formations avec NP, j'ai réalisé que nous sommes capables d'assumer plus de rôles en tant que femmes", a déclaré Nisa, une femme artisane de la paix aux Philippines. Nisa et ses collègues artisans de la paix - dont beaucoup ont transformés de combattants en leaders communautaires de confiance pour la paix – démantèlent maintenant les traditions néfastes et s'éduquent mutuellement sur la manière d'avancer vers la paix. L'un des pairs de Nisa a partagé : "Face aux abus, je ne savais pas comment et où obtenir de l'aide avant ces formations avec NP. Grâce à eux, j'ai appris que je peux défendre nos droits en tant que femmes et que nous pouvons demander et recevoir l'aide et le soutien dont nous avons besoin." 

En Irak, NP a travaillé à la création d'un un espace sûr où les femmes peuvent défendre des questions de sécurité profondément ancrées et difficiles, comme la violence sexiste – un sujet considéré comme un tabou qui est maintenant discuté ouvertement. Non seulement les femmes comme Zeena peuvent maintenant discuter de ces questions entre elles, certaines pour la première fois, mais aussi maintenant en tant que groupe puissant de femmes s'exprimant dans un forum public avec des décideurs politiques. A mesure que cette violence continue de sortir de l'ombre, elle perd de sa puissance. "Je vous le dis maintenant", a partagé Zeena. "Avant que NP ne commence à faire tout ce travail, je n'aurais jamais imaginé que je pourrais venir dans des institutions publiques et faire rapport sur des problèmes." 

En Ukraine, NP a noué des liens et collaboré avec des personnes clés sur le terrain dans tout le pays, telles que des refuges pour femmes, des groupes d'étudiants et des partenaires humanitaires. Aujourd'hui, NP aide les populations vulnérables, telles que les ménages monoparentaux, les ménages dirigés par des enfants, les mineurs non accompagnés, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes LGBTQI+. 

Tant d'autres facettes de nos identités, pas seulement notre genre, façonnent la violence que nous subissons tous et, à leur tour, les différentes façons dont nous nous montrons pour nous protéger les uns les autres. En 2022, nous avons vu tant de leaders pour la paix, y compris personnes handicapées, les personnes âgées, communautés queer, et les personnes qui ont subi des violences en raison de leur la religion, course, ou alors appartenance ethnique. Ces exemples nous montrent comment chaque histoire est liée à l'autre ; comme l'a fait remarquer la grande leader des droits civiques Fannie Lou Hamer, "personne n'est libre tant que tout le monde n'est pas libre". Merci de soutenir les leaders de la paix dans le monde entier.  

Grandir et approfondir notre communauté 

Photo : Antoine Tardy pour Nonviolent Peaceforce.

Margaret Mead nous a appris à "ne jamais douter qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde ; en effet, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait." Et la communauté de NP a continué de grandir et de s'approfondir en 2022, que ce soit entre voisins, ou sur la scène internationale. 

C'est parce que votre impact a un effet multiplicateur sur la paix. Hadji Gapor, un imam des Philippines, a pu affiner ses compétences dans l'enseignement des droits de l'homme grâce à la NP. Maintenant, comme il le dit, il "ré-écho" ces leçons dans sa communauté, parce qu'il croit que ré-écho est crucial pour maintenir la paix et la sécurité de la communauté. "S'ils connaissent leurs droits, ils peuvent les faire respecter. Ils ne peuvent pas se défendre parce qu'ils pensent qu'ils n'ont aucun droit."   

Ensemble, nous voulons permettre à davantage de personnes comme Hadji de se connecter à la communauté de NP afin que davantage de personnes puissent «réutiliser» les outils pour se protéger mutuellement. Au cours des dernières années, NP a réuni des praticiens de la protection civile non armée du monde entier pour partager et renforcer les méthodes et outils – les pratiques – qu'ils utilisent pour faire ce travail.  

De l'accueil de délégations virtuelles de nos équipes de programme à la rencontre avec les décideurs politiques pour faire progresser l'UCP dans la législation américaine, notre équipe mondiale de plaidoyer s'efforce de faire en sorte que ces leçons soient "répercutées" auprès des décideurs politiques de l'Union européenne, des Nations Unies, à Washington, DC, et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.  


Cette année, NP a célébré 20 ans de construction de cette communauté ensemble! Du directeur exécutif de NP : "Vous et moi sommes également confrontés à un monde où nous reconnaissons que la violence nuit par de nouvelles façons - pas seulement aux mains d'un autre individu, mais à cause des perturbations climatiques, des technologies numériques, du pouvoir et des privilèges. L'UCP peut construire la paix et fournir une protection dans ce monde, et NP, avec nos partisans, pousse cet avantage. » 

Vous, toute notre communauté de supporters, les populations locales avec lesquelles nous travaillons et les praticiens UCP du monde entier - nous cultivons la paix chaque jour. Ensemble, nous pouvons continuer à transformer la réponse du monde au conflit en 2023 et au-delà. 

Vous pouvez protéger les civils qui vivent ou fuient un conflit violent. Votre contribution transformera la réponse mondiale aux conflits.
flèche droite
Français

fbpx
Every dollar matched up to $50,000 until December 31! Give today.
See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Thank you for making an impact in 2022 

Date: December 31, 2022

Protecting Lives and Human Dignity 

Throughout 2022, your support made it possible for NP to save lives, ease suffering amidst violent settings, and protect human dignity.  

You, NP, and communities around the world all work together to make this happen. “NP has become our partner. They are there for any kind of problems,” shared Abe Salipada, a farmer from the Philippines. “They monitor the situation, and we report from the ground—if there are people caught in conflict, or there is food shortage… This is how the people have come to understand that NP is an ally to the civilians.” In the middle of a long-standing conflict in his community, Abe has also used the skills he learned at NP to step up and protect his neighbors from violence. 

Many of the people we work alongside are looking for solidarity in action—for people to show up for one another. In Darfur, Sudan, NP is reaching both displaced African communities and nomadic Arab communities, from IDP camps to remote areas—even when other humanitarians aren’t able or willing to work with the nomads. And when 70 families in an Iraqi settlement were given eviction notices in the middle of winter, NP advocated for them to stay. These families wanted to return to their original homes they had fled, but didn’t have the resources to do so yet. The forced eviction would leave them with nowhere to go, especially dangerous during winter. But with your support, the evictions stopped and families felt renewed hope for their future. 
 
In each case, our solidarity is rooted in the recognition of the immense strength that lies within communities themselves; our protection is rooted in relationships and partnerships. Ever since the Russian invasion of Ukraine in February 2022, local Ukrainian organizations have been on the frontlines keeping the most affected civilians safe and cared for. NP partners with these local volunteer groups to ensure Ukrainians have the resources and support they need to evacuate hundreds from the frontlines and ensure their access to legal support and material aid. 
 

Bringing People Together 

When we talk about solidarity in action, we are talking about mutual protection, about neighbors and community members keeping each other safe. But how do we strengthen mutual protection? One way is to strengthen the “glue” that unites us all. Everyone has a role in shaping peace and co-creating solutions—and NP works to connect communities to each other, safely. 

Many times, that means bringing people from shared communities together. In New York City, this looks like protection and connections while processing the rise in hate against Asian American and Pacific Islanders. As NP's U.S. Director of Mutual Protection puts it: "There needs to be dedicated spaces, for us and our communities to be able to recognize the trauma that we've experienced."  

This can also mean bringing people together to advocate and co-create change. In South Sudan, NP brought women leaders together—some traveling long hours—for a peace conference. Although they came from different towns, the women built strong relationships with one another. The conference also focused on advocacy with local authorities and traditional leaders and strengthened women’s roles in the local peace process. One of the women shared: "I feel we were listened to, we are now waiting for the implementation of our recommendations and celebrating peace."  

In all cases, bringing people together is about finding paths forward without violence, from reconciling a family quarrel before it engulfs a town, to building stronger humanitarian connections across a nation in turmoil

Nurturing the Leaders of Tomorrow 

Young citizens of our communities—children and youth—aren’t just inheriting the world we leave them, but they play a role in shaping the future as well. Through your support in 2022, NP was not just able to protect children and youth, but also able to support them in their growth as leaders for peace. 

Growing up in the Philippines, Richelle became aware of many issues in her community: local conflicts amidst strenuous peace processes, widespread injustice, prejudice against Indigenous peoples, and land disputes, to name a few. These issues gave Richelle inspiration to serve her community in the future, but she was not involved in any leadership activities or initiatives until NP came to her neighborhood and she transformed into a youth peacebuilder. “As a peacebuilder, I believe that my voice can be a tool in helping my co-youth and community towards peace and development!” Richelle’s hunger for change is shared by others. Nearby, Ridha and his fellow youth didn’t want to stop working for peace just because their NP workshops ended: they started their own organization and now shape peace in their community. 
 
Throughout our programs, we see transformations in the children and youth themselves, as they work to transform their communities. In the U.S., through the Building Peaceful Schools Initiative, student advisory groups are working with peers and administrators to de-escalate conflicts without violence in Minneapolis Public Schools. In Iraq, NP launched a Children's Peace Club to interrupt bullying, talk about de-escalation skills, and stop schoolyard fights from affecting entire families. In South Sudan, youth from opposing clans worked with NP and convinced their elders to stop the bloodshed. An elder in South Sudan captured why we do this work: “let our youth go to school and not fight for us—let them fight for their futures.” 

Rewriting Roles and Becoming Peacebuilders 

Just as gender intimately shapes the kinds of violence that people experience, so too does it shape the ways that people and communities experience and participate in civilian protection. Thanks to you, NP made an impact in 2022, from supporting women peacebuilders, to strengthening protection from gender-based violence. 

“Through the trainings with NP, I realized that we are able to take on more roles as women,” shared Nisa, a woman peacebuilder in the Philippines. Nisa and her fellow peacebuilders – many of whom have transformed from combatants to trusted community leaders for peace – are now dismantling harmful traditions and educating each other on how to move toward peace. One of Nisa’s peers shared: "In the face of abuse, I did not know how and where to get support before these trainings with NP. Through them, I learned that I can uphold our rights as women and that we can seek and receive the help and support we need." 

In Iraq, NP worked to create a safe space for women to advocate on deeply embedded and challenging security issues, like gender-based violence – a topic seen as a taboo that is now being discussed openly. Not only can the women like Zeena now discuss these issues among themselves, some for the first time, but also now as a powerful group of women speaking out in a public forum with policymakers. As this violence continues to come out of the shadows, it loses its power. “I am telling you now,” Zeena shared. “Before NP started doing all this work, I never imagined that I could come to any public institutions and report on issues.” 

In Ukraine, NP has been connecting and collaborating with key people on the ground around the country—such as women’s shelters, student groups, and humanitarian partners. Now, NP assists vulnerable populations, such as single-parent households, child-headed households, unaccompanied minors, the elderly, those living with disabilities, and LGBTQI+ people. 

So many other facets of our identities, not just our gender, shape the violence we all experience and, in turn, the different ways we show up to protect one another. In 2022, we saw so many leaders for peace, including people with disabilities, the elderly, queer communities, and people who have experienced violence because of their religion, race, or ethnicity. These examples show us how each story is tied up with the other; as the great civil rights leader Fannie Lou Hamer noted that “nobody's free until everybody's free.” Thank you for supporting peace leaders around the world.  

Growing and Deepening our Community 

Photo: Antoine Tardy for Nonviolent Peaceforce.

Margaret Mead taught us to "Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world; indeed, it's the only thing that ever has." And NP's community continued to grow and deepen in 2022, whether it be between neighbors, or on the international stage. 

This is because your impact has a multiplying effect on peace. Hadji Gapor, an imam from the Philippines, was able to sharpen his skills in teaching human rights through NP. Now, as he puts it, he "re-echos" these lessons in his community, because he believes that re-echoing is crucial to maintaining the peace and safety of the community. "If they know about their rights, they can uphold them. They can’t defend themselves because they think they have no rights.”   

Together, we want to make it possible for more people like Hadji to connect with NP’s community so that more people can “re-echo” the tools to keep each other safe. For the last few years, NP has brought together Unarmed Civilian Protection practitioners from around the globe to share and strengthen the methods and tools – the practices – they use to do this work.  

From hosting virtual delegations from our program teams to meeting with policymakers to advancing UCP in US legislation, our global advocacy team is working to make sure these lessons are “re-echoed” to policymakers at the European Union, the United Nations, in Washington, DC, and the Association of Southeast Asian Nations.  


This year, NP celebrated 20 years of building this community together! From NP's Executive Director: "You and I are also facing a world where we acknowledge violence harms through new ways – not just at the hands of another individual, but from climate disruption, digital technologies, and power and privilege. UCP can build peace and provide protection in this world, and NP, together with our supporters, is pushing that edge." 

You, our entire community of supporters, the local people we work with, and UCP practitioners around the world – we grow peace every day.  Together, we can continue to transform the world’s response to the conflict in 2023 and beyond. 

You can protect civilians who are living in or fleeing violent conflict. Your contribution will transform the world's response to conflict.
arrow-right
English